AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 39 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'infidélité peut avoir bien des visages ou des domaines. Ici Vita Sackville-west s'emploie à en faire la démonstration dans 6 courtes nouvelles plaisantes à lire et explorant l'infidélité ressentie par une mère, un homme vis-à-vis d'un couple d'amis, d'une amitié qui aurait pu basculer vers l'amour, d'un homme se plongeant dans ses souvenirs et d'un quatuor amical.
Une écriture vive, concise réussissant à décrire sentiments, situations et même suspense, intemporelles, des petites variations sur un thème, légères dans le ton mais graves voire mélancoliques dans leurs dénouements. Décidément une belle plume, imagination et observation..
Commenter  J’apprécie          240
Il y a quelques semaines, j'avais pu apprécier Haute société du même auteur, et j'étais tombée sous le charme de ce texte de grande qualité, typiquement anglais. Lorsque le Livre de Poche m'a proposé de recevoir ce recueil de nouvelles réédité récemment, je n'ai donc pas hésité une seconde !

Ces nouvelles ont été rassemblées autour du thème de l'infidélité : l'amour est souvent leur centre, amour filial, amour du couple, etc. Mais Vita Sackville-West décortique le pendant fréquent de l'amour : la déception face à la passion ; l'indifférence face à l'adoration. Que ce soit le fils face à sa mère, le mari trompeur face à la femme, la jeune femme amoureuse dont l'ami d'enfance lui annonce son mariage; l'ami face à un autre ami, dont il aime la femme. Tous trompent mais aucun ne franchit vraiment le point de non-retour. Au dernier moment, tous hésitent. Tous rêvent. Puis font un choix glaçant, mais attendu. Comme une preuve qu'ils ne sont pas des êtres de papier mais des êtres réels, à qui il arrive des histoires ordinaires, sans drame, sans éclat.

Tout le talent de Vita est donc d'analyser leurs motivations, leurs pensées, avec la finesse de plume qui la caractérise. Elle maîtrise en particulier les petites phrases qui changent la vision du monde, qui font tomber les oeillères devant les trahisons, les frasques de l'autre. Elle excelle dans la cruauté feutrée, presque non dite mais présente pourtant, dans toutes ces histoires d'amour ratées.

En 6 petites nouvelles, nous assistons donc aux petites trahisons humaines, des plus belles aux plus abjectes, des plus grandioses aux plus ordinaires. Et c'est de la belle littérature …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Vita Sackville-West, auteure spécialiste des affres de la passion, m'était complètement inconnue. C'est donc à travers cette lecture, que j'ai pu la découvrir.

Composé de 6 nouvelles de longueur inégale : » Son fils », »Patience », « Fiançailles », « Liberté », « Cet été-là », et « Justice », l'auteure aborde l'infidélité, d'où le titre, qui m'a d'ailleurs décidé à choisir ce livre, dans la mesure où nous avons là un Thème universel et intemporel.

Vita Sackville-West aborde avec beaucoup de talent, différents cas de trahison. Les personnages sont bien travaillés, et à chaque nouvelle, on apprécie un peu plus, ce recueil.

J'ai beaucoup aimé la façon dont ces nouvelles sont écrites, bien que l'auteure fait parfois preuve de cruauté, la façon dont cela est fait est extrêmement poétique. Ainsi, paradoxalement, nous avons là une lecture reposante.

Ces nouvelles se lisent extrêmement vite, même un peu trop vite. du coup, j'ai assez envie de lire d'autres oeuvre de Vita Sackville-West. Car même si ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, je me suis laissée transporter dans ces différentes nouvelles.
Lien : http://www.lilitu.fr/infidel..
Commenter  J’apprécie          40
Six nouvelles réunies dans un recueil aux éditions Autrement, parues (années 1920) dans divers journaux ou recueils. Tous abordent le thème de l'infidélité sous des angles différents : la première, "Son fils", m'a particulièrement plu. On retrouve l'atmosphère anglaise des domaines, des belles demeures : une sexagénaire se fait une fête de revoir son fils Henry parti depuis cinq ans en Argentine. Elle est sûre qu'il revient pour rester et devenir le maître de la propriété. Quelle habileté à brosser des portraits psychologiques (comme dans Plus jamais d'invités que j'avais trouvé passionnant.
Il est aussi question de l'horrible vengeance d'un mari qui punit, plus par orgueil que par amour, l'amant de sa femme en l'enfermant en pleine mer dans une bouée avec cloche ("Justice"). Dans "Patience", un homme pris dans le quotidien du mariage repense à une femme qu'il a aimée furtivement autrefois. "Fiançailles" raconte comment une femme qui a fait patienter durant huit ans un marin décide enfin de s'offrir à lui et d'accepter le mariage. Paul s'enorgueillit, dans "Liberté", d'avoir l'esprit ouvert : il ne verra pas d'inconvénients à ce que sa femme le trompe, mais entre les idées et les faits... Et "Cet été-là" montre comment un groupe de quatre jeunes amis peut se disloquer dès lors que l'amour arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles cruelles et bien écrites, bien qu'un peu sombres.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}