AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 39 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Cette romancière, je ne la connaissais seulement de nom, notamment pour avoir été l'amie- et même l'amante et la muse, on dit aussi qu'elle a été l'inspiratrice du roman Orlando- de l'immense Virginia Wollf.

Reconnue comme une des auteurs phares de la littérature britannique du début du XXème siècle, elle faisait totalement défaut à ma culture littéraire, et c'est désormais chose réparée avec ces Infidélités, un recueil de nouvelles paru l'an dernier en France en grand format chez Autrement, et réédité en Livre de Poche ces derniers jours, et c'est d'ailleurs grâce au Livre de Poche et au coup de coeur des blogueurs de mars que j'ai eu l'occasion de la découvrir.

Ce recueil est composé de 6 nouvelles de longueur inégale :"Son fils","Patience", "Fiançailles", "Liberté", "Cet été-là", et "Justice", la première et la seconde étant bien plus longues que celles du milieu.

Vita Sackeville-West était visiblement connue pour être une auteur spécialiste des affres de la passion et des sentiments amoureux, et ce recueil de nouvelle nous le montre largement.

Car, à part le premier récit, Son fils, qui voit une mère se féliciter du retour de son fils tant aimé d'Argentine, un fils qui ne lui rendra pas forcément son amour, le reste des 5 autres nouvelles nous fait voyager dans ce qu'il y a de plus beau-à mes yeux du moins- dans la grande littérature, à savoir le tumulte des passions et les affres des sentiments amoureux, à base de promesses non tenues, de faux-semblants, de tromperies, de vengeance et toujours de déception à l'arrivée.

Car on retrouve quand même un même fil conducteur dans ces 6 nouvelles : une même trahison subi par le personnage principal, une trahison qui vient de la personne en qui en croyait tellement qu'elle devient encore plus difficile à concevoir. Les protagonistes ne réagiront pas de la même façon à ces trahisons, mais tous souffriront forcément de cet acte si douloureux si cruel.

Car l'auteur n'évite surtout pas la cruauté dans ses écrits, une cruauté parfois juste suggérée, un peu feutrée, mais toujours parfaitement amenée. Et comme pas mal de ces nouvelles traitent de ménage à 3 , en tout cas de triangles amoureux, on est surpris et épaté par la modernité de ces récits menés par cette plume à la fois élégante et cruelle, que j'ai bien envie de retrouver, et promis, cette fois ci dans un roman un peu plus long (c'est Michel qui devrait être content, pas vrai?)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          252
L'infidélité peut avoir bien des visages ou des domaines. Ici Vita Sackville-west s'emploie à en faire la démonstration dans 6 courtes nouvelles plaisantes à lire et explorant l'infidélité ressentie par une mère, un homme vis-à-vis d'un couple d'amis, d'une amitié qui aurait pu basculer vers l'amour, d'un homme se plongeant dans ses souvenirs et d'un quatuor amical.
Une écriture vive, concise réussissant à décrire sentiments, situations et même suspense, intemporelles, des petites variations sur un thème, légères dans le ton mais graves voire mélancoliques dans leurs dénouements. Décidément une belle plume, imagination et observation..
Commenter  J’apprécie          240
J'ai toujours apprécié le genre de la nouvelle, pour la simple raison, que c'est dans celle-là, que nous est exposée la majeure partie du talent d'un écrivant... Même si les romans, sont plus longs, parfois plus travaillés, mais je dois avouer que les nouvelles que j'ai pu lire dans ce recueil ont été une véritable claque, notamment la dernière !
Les personnages et leurs sensations, tant de tentatives avortées, et une fin toujours tranchante, qu'on finirait par attester que son auteure est foncièrement sadique !
La plume est fine et élégante, un savant mélange qui m'a véritablement délectée !
Commenter  J’apprécie          100
Il y a quelques semaines, j'avais pu apprécier Haute société du même auteur, et j'étais tombée sous le charme de ce texte de grande qualité, typiquement anglais. Lorsque le Livre de Poche m'a proposé de recevoir ce recueil de nouvelles réédité récemment, je n'ai donc pas hésité une seconde !

Ces nouvelles ont été rassemblées autour du thème de l'infidélité : l'amour est souvent leur centre, amour filial, amour du couple, etc. Mais Vita Sackville-West décortique le pendant fréquent de l'amour : la déception face à la passion ; l'indifférence face à l'adoration. Que ce soit le fils face à sa mère, le mari trompeur face à la femme, la jeune femme amoureuse dont l'ami d'enfance lui annonce son mariage; l'ami face à un autre ami, dont il aime la femme. Tous trompent mais aucun ne franchit vraiment le point de non-retour. Au dernier moment, tous hésitent. Tous rêvent. Puis font un choix glaçant, mais attendu. Comme une preuve qu'ils ne sont pas des êtres de papier mais des êtres réels, à qui il arrive des histoires ordinaires, sans drame, sans éclat.

Tout le talent de Vita est donc d'analyser leurs motivations, leurs pensées, avec la finesse de plume qui la caractérise. Elle maîtrise en particulier les petites phrases qui changent la vision du monde, qui font tomber les oeillères devant les trahisons, les frasques de l'autre. Elle excelle dans la cruauté feutrée, presque non dite mais présente pourtant, dans toutes ces histoires d'amour ratées.

En 6 petites nouvelles, nous assistons donc aux petites trahisons humaines, des plus belles aux plus abjectes, des plus grandioses aux plus ordinaires. Et c'est de la belle littérature …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Vita Sackville-West, auteure spécialiste des affres de la passion, m'était complètement inconnue. C'est donc à travers cette lecture, que j'ai pu la découvrir.

Composé de 6 nouvelles de longueur inégale : » Son fils », »Patience », « Fiançailles », « Liberté », « Cet été-là », et « Justice », l'auteure aborde l'infidélité, d'où le titre, qui m'a d'ailleurs décidé à choisir ce livre, dans la mesure où nous avons là un Thème universel et intemporel.

Vita Sackville-West aborde avec beaucoup de talent, différents cas de trahison. Les personnages sont bien travaillés, et à chaque nouvelle, on apprécie un peu plus, ce recueil.

J'ai beaucoup aimé la façon dont ces nouvelles sont écrites, bien que l'auteure fait parfois preuve de cruauté, la façon dont cela est fait est extrêmement poétique. Ainsi, paradoxalement, nous avons là une lecture reposante.

Ces nouvelles se lisent extrêmement vite, même un peu trop vite. du coup, j'ai assez envie de lire d'autres oeuvre de Vita Sackville-West. Car même si ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, je me suis laissée transporter dans ces différentes nouvelles.
Lien : http://www.lilitu.fr/infidel..
Commenter  J’apprécie          40
Comme je le craignais, les textes étaient trop courts....Trop courts pour développer des personnages, une intrigue, mettre en place un vrai contexte, etc.C'est bien écrit sinon et toutes les nouvelles atteignent leur but : illustrer l'infidélité et la trahison.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce recueil ? Toutes les nouvelles sont ciselées à la perfection. C'est une écriture qui frôle le sublime au service de petites histoires au cynisme délicieux et à la cruauté feutrée. C'est beau, c'est subtil, c'est d'une intelligence rare et toutes les nouvelles racontent une grave déception, une désillusion ou un crève coeur.
Un recueil à savourer avec une tasse de thé à laquelle on doit ajouter discrètement une dose de whisky.
Un livre INDISPENSABLE !
Commenter  J’apprécie          10
Six nouvelles réunies dans un recueil aux éditions Autrement, parues (années 1920) dans divers journaux ou recueils. Tous abordent le thème de l'infidélité sous des angles différents : la première, "Son fils", m'a particulièrement plu. On retrouve l'atmosphère anglaise des domaines, des belles demeures : une sexagénaire se fait une fête de revoir son fils Henry parti depuis cinq ans en Argentine. Elle est sûre qu'il revient pour rester et devenir le maître de la propriété. Quelle habileté à brosser des portraits psychologiques (comme dans Plus jamais d'invités que j'avais trouvé passionnant.
Il est aussi question de l'horrible vengeance d'un mari qui punit, plus par orgueil que par amour, l'amant de sa femme en l'enfermant en pleine mer dans une bouée avec cloche ("Justice"). Dans "Patience", un homme pris dans le quotidien du mariage repense à une femme qu'il a aimée furtivement autrefois. "Fiançailles" raconte comment une femme qui a fait patienter durant huit ans un marin décide enfin de s'offrir à lui et d'accepter le mariage. Paul s'enorgueillit, dans "Liberté", d'avoir l'esprit ouvert : il ne verra pas d'inconvénients à ce que sa femme le trompe, mais entre les idées et les faits... Et "Cet été-là" montre comment un groupe de quatre jeunes amis peut se disloquer dès lors que l'amour arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai adoré Toute passion abolie, le premier roman que j'aie déjà lu de Vita Sackville-West, je ne peux pas en dire autant de ce recueil de six nouvelles publiées en 1922, 1930 et 1932.

C'est la première, Son fils, que j'ai vraiment appréciée : j'y ai retrouvé la finesse de l'analyse des caractères, toute en suggestion, la subtilité des rapports humains entre une mère et son fils qui revient au domaine familial après cinq ans passés à l'étranger, rapports empreints d'un vernis de bonnes manières, de codes sociaux très formels qui, évidemment, empêchent toute spontanéité et rendent la blessure attendue d'autant plus cruelle.

La deuxième nouvelle, Patience, était elle aussi assez agréable à lire, encore une fois marquée du masque des convenances, de la politesse, alors que le personnage principal meurt de nostalgie en évoquant les souvenirs d'un amour lointain, on sent le feu sous la glace de l'ennui conjugal bienséant… La troisième, Fiançailles, raconte aussi le décalage entre les deux protagonistes d'une histoire d'amour, leur impossibilité à dépasser les paroles convenues.

Et ensuite je me suis globalement ennuyée… parce que les situations me paraissaient tirées par les cheveux et (tirées) en longueur, comme dans Liberté (un bien improbable ménage à trois) et Justice (encore un ménage à trois doublé d'une vengeance pour le moins déstabilisante).

En fait j'ai l'impression que le format court est trop… court pour Vita Sackville-West et surtout j'ai regretté que l'humour fin et féroce qui faisait tout le charme de Toute passion abolie était complètement absent de ces nouvelles. A ce propos, la photo de couverture, si évocatrice de légèreté et de fête, me paraît bien peu appropriée… J'espère apprécier davantage un autre roman de la dame de Sissinghurst.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de nouvelles regroupe quatre histoires dont le point commun est la thématique de la fidélité au sens large. Dans la première nouvelle, une vieille femme accueille son fils de 30 ans chez elle. Il revient d'Argentine où il a passé cinq années. Elle rêve de le voire prendre la tête du domaine dont elle est la propriétaire. Malheureusement, celui-ci ne se voit absolument pas passer sa vie dans cette campagne anglaise où il s'ennuie. Cette nouvelle est de loin ma préférée. J'y ai beaucoup aimé le sens du détail dans les descriptions et la capacité de Vita Sackville-West à faire entendre les non-dits de ses personnages. Mais ce qui m'a le plus époustouflée est le sens brillant de la chute : une chute exquise et tragique en une page seulement !

La deuxième nouvelle, qui ne m'a absolument pas marquée, un personnage raconte un souvenir d'un amour de jeunesse. La troisième nouvelle est l'histoire d'une femme qui aime un marin qu'elle ne voit qu'un mois par an. de cette nouvelle très courte, j'ai également beaucoup aimé la chute. Enfin, dans la quatrième nouvelle, Vita Sackville-West établit une intrigue un peu plus ique sur la thématique de la fidélité, celle de deux amants qui redoutent le moment où l'époux extérieur à leur couple découvrira l'infidélité de sa femme.

Bien que je n'ai pas trouvé toutes ces nouvelles égales, je vous recommande vraiment la lecture de ce recueil, au moins pour la première nouvelle. Il s'agit de la plus longue mais également de celle qui est la plus touchante et dont la chute est la plus exquise.
Lien : https://leselucubrationsdefl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}