Vita Sackville West n'aime pas les hommes, surtout ceux qui n'aiment pas les femmes et préfèrent aller se coucher avec un berger allemand.
Son bavardage nous amène à partager l'intimité d'un couple et de leurs invités le temps d'un week-end dans leur somptueuse propriété.
Madame, fille de pasteur de campagne, névrosée jusqu'au trognon, a épousé Sir Walter, pervers narcissique amoureux de son chien.
Les autres personnages ne méritent pas le détour, jusqu'au vieux majordome agaçant de servilité et dont Agatha Christie aurait su faire un meilleur usage!
En conclusion, il ne suffit pas d'être la copine de Virginia Woolf pour faire un bon roman, ni d'être Anglaise pour ficeler une intrigue cruelle et suave.
J'aime bien cette écrivaine et la façon dont elle écrit. Son style me semble d'une élégance simple, raffinée quoiqu'un peu surannée. Qui écrit comme cela de nos jours ?
Malgré tout, sa description d'un monde disparu : un avocat riche et célèbre se partageant entre ses deux demeures : l'une à Londres et l'autre à Anstey - un superbe manoir dans son écrin de verdure. Il se cherche une compagne et la trouve au fond du Yorkshire, Rose, fille de pasteur. Il profite de sa candeur et de son innocence pour lui poser ses conditions : pas de relations charnelles et encore moins d'enfant. Tombée sous son charme, elle accepte et mène une vie en apparence riche et comblée.
J'ai été un peu écoeurée par ce qui viendra ruiner cette belle harmonie de façade. Peut-être une sensiblerie mais jusqu'à la fin, je m'y suis laissée prendre et me suis dit : il l'a fait !
Cela a des couleurs du roman "Rebecca" écrit par Daphné du Maurier. Il y avait un Monsieur de Winter très sombre et sa seconde épouse si vulnérable et puis, le superbe incendie de Manderley. Ce livre date de 1939. Et celui de Vita Sackeville-West a vu le jour en 1953. Il n'y a pas photo, je préfère de beaucoup la plume romantique de Daphné du Maurier. Ce roman n'est pas l'un des plus connus que Vita Sackeville-West ait écrit. Il semble assez peu réaliste : d'abord ce contrat de mariage et puis cette demande ridicule de Gilbert à son frère Walter Mortibois.