Ce que j'ai aimé : J'aurais tellement aimé lui foutre des tartes dans la tronche à Justine. Mais j'ai fini quand même par soutirer à mon mec : « Nan, moi ce que j'aime chez Sade, c'est son style d'écriture. Parce que c'est vrai que les scénars, il tourne quand même un peu en boucle… » Un grand mystère de l'univers vient d'être éclairci.

Ce que je n'ai pas aimé : Ah ben, encore une fois, beaucoup de vieux pervers, de caca dans la bouche, toussa, toussa. Bon, à ma première lecture, j'avais trouvé ça un peu fou et génial. Aujourd'hui, et après les 120, j'ai un peu une impression de dents du fond qui baignent. Bon c'est à lire quand même, parce que c'est vachement plus abordable que les 120, et que c'est « le » bouquin de Sade. Mais moi, j'ai donné, merci…
Lien : http://culturedecomptoir.com..
De boire en déboires, Justine accumule toutes les mauvaises rencontres, les déceptions amoureuses, les métamorphoses de la pauvreté. Elle est le ver de sable de cette société construite sur des châteaux.
Dans le champ et hors-champ, dans le maquis et écrite par le marquis, elle s'oppose dans sa fragile naïveté au monde.

Sans doute le plus grand génie non reconnu, ce Sade.
Deux soeurs, Justine et Juliette, toutes deux sorties (trop tôt ?) du couvent, vont connaître des destins contraires, l'une utilisant ses charmes pour réussir dans la vie, l'autre (celle qui est au coeur de ce récit) laissant la religion la guider, sa vertu restant inentamée malgré les malheurs qui vont s'abattre sur elle tout au long de sa (courte) vie. La philosophie de Sade est connue, il prend le contre-pied de celle de Jean-Jacques Rousseau (l'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corrompt). Tous deux s'accordent pour dire que la société est mauvaise, mais l'un la remet en question alors que l'autre (le "divin" marquis) l'accepte comme telle et pense que l'homme, étant foncièrement mauvais, doit en tirer le meilleur profit. Bref, le marquis de Sade, quoiqu'on en dise en bien ou en mal, est étonnamment moderne, puisque l'effondrement des idéaux issus de la vision socialisante de Jean-Jacques a aujourd'hui laissé la place à l'opportunisme et, par réaction, au fanatisme. Que l'on adhère ou non à la philosophie de Sade, il reste un récit très bien écrit (en quinze jours, du fond de sa prison !), vivant, qui se lit (presque) comme un roman policier. On a envie de la voir s'en sortir, cette belle et tendre Justine, et de voir ses bourreaux enfin punis et la vertu récompensée. Roman philosophique ? Voire, mais sans doute un excellent roman d'aventures, qui se lit d'une traite et avec un réel plaisir.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais jamais je n'aurai pu imaginer, à quel point je me sentirais plongé dans celui-ci. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais il n'en ai rien, du moins pas pour moi. Au contraire, je me suis sentie concernée par la destinée de chacun d'entre-eux.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Mon second livre du Marquis après avoir lu Ernestine. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé son écriture. On suit ici deux soeurs séparées lors du décès de leurs parents : l'une va prendre le chemin de la débauche et s'enrichir, l'autre celui de la vertu et va connaître mille déboires.

Contrairement à plusieurs critiques que l'on peut voir sur cette page, j'ai énormément apprécié cet ouvrage. Perversions et dépravations sont bien entendu de la partie, dans un style toujours très poétique et délicat. le Marquis a ainsi ce talent de raconter les pires vices sans pour autant tomber dans la vulgarité.

Au delà de son talent d'écriture incontestable, Sade se pose ici en philosophe et nous amène à nous interroger sur les finalités de la morale. Justine, qui s'efforce de préserver sa vertu, n'est jamais récompensée. Tandis que les personnages qu'elle rencontre tout au long de ses aventures, collectionnent les comportements immoraux et ne sont jamais punis.
Les Infortunes de la vertu est un conte philosophique écrit en 1787.Sa foi en la vertu m'insupporte pour finir...........