Comic Bunch (01/01/2007)
4.7/5   5 notes
Juri Mutou est admise à l'hôpital après avoir tenté de se suicider pour la troisième fois. Alors que sa mère veut l'enfermer dans un asile, sa tante Monica lui propose un marché : à la place, Juri devra l'accompagner auprès d'un condamné à mort qui n'a plus de famille et qui a lui aussi tenté de se suicider en prison...
Que lire après Watashitachi no Shiawase na JikanVoir plus
J'ai été ému comme rarement par ce One shot de Mizu Sahara.
Un seinen si court qu'il devrait être aisé de le critiquer mais pourant les mots me manquent encore devant une fable d'humanité aussi émouvante.

C'est une vraie leçon de vie qui nous ait offerte pendant cette lecture. le scénario est merveilleusement bien écrit sans aucune mièvrerie.

Si sur la forme, le manga rappelle Detenu 042 de Yua Kotegawa, sur le fond il n'en est rien.
Ici la profondeur est telle qu'on referme le dernier chapitre avec la gorge nouée, abasourdi par autant d'émotions qui nous submergent. Un regard plus neuf et compatissant envers ceux que l'on incrimine sans jamais connaitre.

L'histoire est celle d'une jeune fille du nom de Yuri ayant tenté par trois fois de mettre fin à ses jours. Piétinée par l'égoïsme profond de sa mère qui lui rejette l'échec de sa carrière, elle culpabilise de son existence et voit chaque jour qui passe comme une longue agonie. C'est par le tiers de sa bienfaitrice Monica, une religieuse jouant un rôle fondamental dans le scénario, qu'elle fera la rencontre de Yuu un jeune détenu condamné à la peine capitale. Tous les jeudis ils apprendront à s'apprivoiser mutuellement par la parole dans cette salle d'attente de la mort.

Le manga est aussi l'occasion d'aborder le sujet de la peine de mort toujours en vigueur et particulièrement cruel au Japon. Il met en exergue l'hypocrisie de ces gens, qu'ils soient politiciens, religieux, ou simples bien-pensants face à ceux qui ont pris un chemin différent du leur pour ne pas avoir su s'arrêter avant de commettre l'irréparable. Ces mêmes personnes qui se parent des intentions les plus nobles alors qu'en réalité la liberté de l'un ne fait que creuser le rejet de l'autre.

Watashitachi no Shiawase na Jikan est le témoignage de trois récits de vie brisés remplis de douloureuses vérités. le fatalisme de la vie se transforme peu à peu en une philosophie sans égal qui changera à jamais le destin de Yuri.

De la tendresse et de la compréhension. Ce sont les deux mots qui concluent pour moi ce magnifique One shot que je classe au dessus de tous ceux que j'ai lu jusqu'à présent.
Bonne nouvelle pour ceux qui ont aimé ce manga ! Les éditions Picquier vont publier au mois d'août le roman coréen d'où le manga est tiré !
Le titre français sera "Nos jours heureux" par Gong Ji-young. J'ai hâte de découvrir ce roman si célèbre en Asie