On pourrait commencer par cette déclaration que Saint Exupéry faisait au sujet de ce livre, son livre comme il le précisait.
- : " C'est bien entendu avec moi - même. ça paraîtra à ma mort car je n'aurai jamais fini. J'ai sept cents pages. Si je les travaillais comme un simple article, ces sept cents pages de gangue, il me faudrait déjà dix ans, rien que de mise au point."

Le résumé semble être fait par l'auteur lui - même.

Retour sur soi d'un homme aux regrets d'être passé à côté de certains de ses rêves, certaines attentes, certains espoirs.

Là où d'autres par leur détermination fascineront, le fascineront, sa quête de l'autre et de ces amitiés qui perdurent, le freineront, le perdront.

Comment faire où tant d'autres réussissent?
Recherche d'un autre soi - même celui qui peut être se terre derrière toutes ces hésitations, interrogations?

A la recherche d'un répit que la vie, qu'il sentait partir, aurait pu lui offrir, Saint Exupéry tente, au travers de ces lignes de prendre voire de reprendre une place qu'il aurait tant aimé avoir, occupé afin de rayonner comme l'étoile d'un petit prince.

Ce petit prince, qui de kilomètres en océans franchis, recherche toujours l'amitié, le regard d'un autre petit animal comme lui, en détresse et en attente d'un vrai sourire, d'une petite fleur offrant simplement ce qu'elle a.

Sa réalité d'être, celle que l'on ne sait déjà plus depuis longtemps, maintenant offrir simplement.

Si tout cela existe, dessine le, toi qui sait à quoi cela ressemble, et, ainsi le vol de terres inconnues en citadelle d'ailleurs cessera enfin …..
Au soir de sa vie, un roi berbère veut enseigner certains préceptes à son fils qui doit bientôt lui succéder sur le trône. le roi semble avoir fondé un empire dont la cohésion repose sur la force de son armée, la vigilance des hommes de guet placés sur les remparts et la solidité des murs de sa citadelle. La plupart du temps il en réfère à son propre père et en appelle au divin. Souvent sortent de sa bouche des paroles de sagesse souvent teintées de pessimisme réaliste du genre : « N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité. » Ou bien : « Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jète-leur du grain. » Ou enfin : « Mauvais quand le coeur l'emporte sur l'âme, quand le sentiment l'emporte sur l'esprit. »
« Citadelle » est un ouvrage difficile à classer. Ce n'est ni un roman, ni un essai, ni une fable, ni un conte, mais plutôt une accumulation de préceptes philosophiques, moraux, politiques ou spirituels, écrits un peu au fil de la plume, jetés comme des notes en vue de quelque chose de plus travaillé. En effet, c'est une oeuvre inachevée que l'auteur ne comptait pas du tout publier telle quelle. Il souhaitait rendre son texte plus concis et plus clair en se concentrant sur quelques thèmes majeurs. le livre reste donc un pavé assez indigeste de 508 pages qui tourne à la méditation informelle sur la condition humaine et sur la manière de diriger les hommes. Les thèmes de la montagne, de l'arbre, du navire, du désert, de la forteresse, de la sentinelle, de la cathédrale, du silence, de la prière et de Dieu reviennent en boucle comme s'ils tournaient à l'obsession et comme si l'auteur voulait les reprendre pour les peaufiner de plus en plus. le lecteur se retrouve face à une suite de métaphores, de paraboles et d'allégories plus ou moins évidentes, parfois un brin sibyllines, révélant une spiritualité omniprésente très marquée de christianisme syncrétique et souvent teintée de relativisme. On peut s'étonner aussi du statut particulier du locuteur : est-ce vraiment un roi, un empereur, voire Saint-Exupéry lui-même ? C'est selon. Parfois il semble parler comme Dieu lui-même et parfois être un humble pêcheur qui en appelle à Lui. On aura donc un certain mérite à lire cet ouvrage in extenso. Un index de fin d'ouvrage peut permettre de procéder en diagonale, de piocher selon sa fantaisie, ce qui est peut-être une moins inconfortable manière de l'aborder.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Citadelle est un monument. C'est peut-être pour ces raisons que j'y ai connues des « traversées de désert ». Mais il y a eu aussi de « belles oasis » où j'ai pu gouter les complaintes et les langueurs d'Antoine de Saint-Éxupéry. L'auteur a une soif insatiable, de paix et de béatitude. Souvent reviennent dans cet ouvrage la « paix du soir », l' « amour dans la maison », avec ce charme tempéré de l'Orient. Son coeur semble exprimer un désir profond d'être comblé. Il est très préoccupé aussi dans ses récits et réflexions par la justice et la vérité. Une grande part de l'ouvrage m'a tout de même semblé inaccessible.
Ayant découvert Saint-Exupéry par la voie du petit Prince, j'ai voulu découvrir d'autres oeuvres de cet(te) (h)auteur.
Charmé, que dis-je?, bouleversé par la poésie de Terre des Hommes et de Vol de nuit, j'ai voulu aller plus loin dans la découverte de St-Ex.
Je me suis naturellement tourné vers le volume Quarto des éditions Gallimard, regroupant l'ensemble de ses écrits, remis en contexte, notamment grâce aux lettres échangées avec ses proches.
Citadelle arrive naturellement à la fin de ce parcours. Il ne s'agit pas d'un roman, d'un essai, d'une fable...que sais-je ? Il ne s'agit même pas à proprement parler d'une oeuvre.
Il s'agit d'écrits philosophiques que l'aviateur désirait retravailler pour une oeuvre posthume. C'est important de ne pas l'oublier. Il peut et doit donc être lu dans l'optique d'une analyse biographique de l'auteur.
C'est une lecture très exigeante, pour ne pas dire indigeste, car l'écrivain, n'a pas eu le temps de travailler le texte pour le rendre suffisamment explicite et organisé. Il s'agit d'un texte en cours d'écriture qui a donc sa place dans un ouvrage semi-biographique qu'est ce volume Quarto Gallimard.
En ce qui me concerne, je ne suis pas parvenu à lire Citadelle en entier. Ça aurait été un peu comme lire la Bible: trop obscure pour moi. Trop hermétique.
Mais j'ai pleinement conscience que dans ces pages, devaient se trouver, comme dans d'autres oeuvres de Saint-Exupéry des moments qui partent des profondeurs et nous élèvent et des instants d'absolu en germe.
Je connaissais de nom ce livre de Saint Exupéry, mais je ne l'avais point lu. Des références à celui-ci dans plusieurs livres lus récemment m'a donné envie de sauter le pas. C'est un gros livre, je dirais même un gros recueil. Ce livre inachevé, écrit sur plus de vingt ans, tient plus du recueil de pensées que d'un livre; Même s'il y a un fond commun, un roi berbère qui apprend à son fils l'art de gouverner, ce livre inachevé tient plus d'un cahier de travail que d'une construction arrêtée par la mort brutale de l'auteur. le début est à peu près cohérent, puis cela se complique.
Au début, c'est intéressant, puis progressivement l'ennui s'installe, même si ça et là de petites pépites, en termes de réflexion ou d'histoire, réveillent l'intérêt. Je pense notamment à l'histoire des deux jardiniers tout à fait à la fin.
J'ai peut-être fait l'erreur de le lire presqu'en une seule fois. Avec le recul, il faut le lire à la manière des Essais de Montaigne. L'avoir sur sa table de chevet, et en tire de temps en temps un extrait.
livre que j'ai commencé à lire plusieurs fois, la première en 1967 (dans l'édition Gallimard NRF de 1961)