Je ne suis pas objective. J'adore les belles écritures, les métaphores qui nous font rêver et les réflexions sur la nature humaine. On retrouve le théâtre du petit Prince avec ce fameux renard mais surtout, on ressort de la lecture avec un besoin infini de contact humain et de douceur.
Mon tout premier Saint-Exupéry! Avant même le célébrissime «Petit prince».
Un témoignage incroyable de ce que furent les débuts de l'aviation Postale. Un style magnifiquement poétique qui pourrait, par moments, paraître légèrement désuet à certains. Mais c'est évidemment tout ce qui en fait l'immense charme!
Un excellent livre, pour plein de raisons. D'abord, l'écriture. Elle est limpide, belle, vraiment agréable à lire.
Ensuite, L Histoire : ce livre est un bout d'autobiographie d'il y a un siècle, c'est fascinant de voir retracer la vie d'antan.
Puis, l'aventure : l'auteur est un aviateur qui a redécouvert le monde par l'avion, c'est le balbutiement des longs courriers, les cartes existent déjà mais les chemins qu'ils tracent sont nouveaux, et c'est fascinant.
Et enfin, évidemment, tout le côté philosophique, Antoine nous fait découvrir sa vision du monde, ses pensées, ses concepts... Aviateur, mais aussi philosophe, et bien loin des philosophes de salon, puisque ayant vécu de nombreuses aventures.

Au final, un excellent livre, très agréable à lire et devenu intemporel.
Exceptionnel! Un morceau de littérature française. Non seulement, un style d'écriture qui souffle un vent léger sur nos pensées, mais aussi le récit hallucinant des épopées des héros de l'aéropostale: l'accident de Guillaumet, la mort de Mermos, l'accident dans le désert de Libye. À lire absolument
Terre des hommes/Antoine de Saint Exupéry
Dans ce livre chef d'oeuvre de la littérature, Saint Exupéry évoque ses souvenirs de métier, l'héroïsme et le calvaire de Guillaumet dans les Andes, le fantôme des camarades morts tel Mermoz, les images paisibles des oasis sahariennes, l'angoisse de l'atterrissage forcé, le crash en Égypte et l'errance qui lui fait suite, désespérée avec son collègue Prévot, dans le désert. Et plus tard, Mozart assassiné…
Guillaumet dira cette phrase inoubliée :
« Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait. »
Et puis l'auteur nous offre sa méditation sur son outil de travail, sur la planète, sur les hommes :
« La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. »
« L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. »
« Être homme, c'est être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »
Un vaste sujet de dissertation philosophique que nous avons tous eu à cogiter.
Autre sujet :
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. »
L'amour du désert est omniprésent dans la plus grande partie du récit :
« Dès mon premier voyage, j'ai connu le goût du désert…Retrouver l'essentiel, ce prestige du sable, la nuit, ce silence, cette patrie de vent et d'étoiles. »
Il manquera plus tard d'y laisser la vie, mort de soif ou presque, et s'écriera perdu dans ce désert : « Mais où sont les hommes ? » Il découvre alors le trésor qu'est l'eau :
« Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu nous pénètres d'un plaisir qui ne s'explique point par les sens…Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate…Tu répands en nous un bonheur infiniment simple. »
Il rencontre l'esclave noir qui veut revoir son pays : il le rachète aux Maures après d'âpres négociations et l'emmène dans son avion. Un passage magnifique d'humanité.
L'auteur évoque ensuite la guerre d'Espagne, le voyage en Russie dans un dernier chapitre sublime d'humanisme, un humanisme par le métier. Grand reporter, il observe, il analyse les misères diverses rencontrées.
« L'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. »
« La vérité pour l'homme, c'est ce qui fait de lui un homme…La vérité, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos…La vérité, ce n'est point ce qui se démontre, c'est ce qui simplifie. » Que de phrases à méditer !
« Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. » Idéaliste Saint Ex !
« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. »

Dans le train qui l'emmène vers l'Est, il découvre les familles polonaises rapatriées de France, misérablement entassées et c'est là que le beau visage d'un enfant pauvre et inconnu lui fait dire la phrase célèbre :
« Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. »

En conclusion une réflexion sur le sens de la vie et le destin de l'espèce.
L'oeuvre de Saint-Exupéry fut brève comme sa vie, mais rayonnante et entièrement basée sur l'expérience vécue. La méditation est constante en vue de délivrer un message.
Un récit juste et élégant du pilote le plus célèbre de France. Saint-Exupéry nous livre sa vision du monde, qu'il a exploré en long et en large et ne se prive pas de critiquer les petits hommes de ce monde (bureaucrates et politiciens), tout en sachant honorer les grands. Une merveille qui vous redonnera goût à la lecture.

Pour un développement plus ample et sans auto-censure :
Lien : https://journalheretique.blo..
Antoine de Saint-Exupéry nous embarque avec lui, dans son aéronef, au dessus des grands espaces de ce monde. Ses textes se succèdent sans vraiment se suivre. On hésite entre souvenirs personnels, récits de collègues, pensées diffuses et belles lettres littéraires.

Dans tous les cas, son travail pour l'Aéropostale est en toile de fond. On est plus dans le récit que dans l'essai, mais la frontière est parfois mince. En revanche, la beauté des phrases, l'aspect poétique de certaines descriptions, et celui plus intime de certaines rencontres, de certaines peurs tissent ce livre d'une même aura enchanteresse.

La beauté du texte reflète la beauté du Sahara, du ciel étoilé et de cette sensation intense de vie et de liberté. J'ai rarement ressenti la puissance des relations humaines, de l'amitié entre les hommes et cette quête sous-jacente, aux accents spirituels, du sens des choses, de la terre, de la vie.

« La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. »
J'ai un peu de retard dans la suite de notre programme lecture St Ex planifié avec @ade mais pour autant je suis ravie de vous présenter ce chef d'oeuvre. Un de mes préférés de l'auteur. ❤️

Toujours cette écriture à la fois si simple et si poétique, quelques mots pour en dire tellement. Je suis définitivement amoureuse de la plume de Saint Exupery. ✨

Dans ce roman il nous fait découvrir le désert, les vols dans la nuit et les nuages, l'amitié, le respect , la confiance. 🛩️

Bref : lisez le ☺️
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Saint-Exupéry, " Terre des Hommes "
c' est une réflexion sur l'Homme , qui est aviateur métier difficile ,peut être on peut dire noble, pourquoi pas !

Il nous fait comprendre que pour exercer ce métier ,il faut être en mesure de défendre des justes causes,
avoir le courage de se surpasser, d'être sensible à l'amour des autres, la qualité de donner son amitié, et l'amour de la planète .
L'écriture est simple, sans calcul, sans tomber dans une recherche excessive
des mots complexes .
Le ton est celui d'un rêveur qui imagine que le bien existe , il y a de la nostalgie qui corrobore à ses sentiments dans ses textes ici .

Le métier d'aviateur, ses risques qu'il encourt sont considérables, mais le sens du devoir, l'ivresse de survoler les paysages magnifiques de notre Terre , le réconforte d'assumer cette noble quête ; atteindre un but ,
une mission qui lui a été confiée.

Son écriture est intelligence, et avec des mots simples il nous explique ce qui peut pousser des hommes à côtoyer la mort avec une telle désinvolture.

On entre immédiatement dans ses considérations avec des anecdotes captivantes et surréelles.
ST Ex est un rêveur conteur également, tel un troubadour il nous captive et sans tomber dans l'irréalité ,il ne cherche pas à endoctriner son monde
mais il déclare des préceptes que nous avons souvent oubliés.
IL nous prend littéralement comme un pêcheur dans ses filets
pour nous faire ressentir la beauté du monde ,dans sa géographie , dans l'amitié humaine , il nous rejette à l'eau ensuite et là nous sommes enrichis par ses paroles .

La fluidité de ses phrases sont vraiment délicieuses , se sont des images de douceurs ,
et on se laisse porter comme son avion ,dans un ciel de paix . C'est un peu de la philosophie de tendresse.

La structure de ce roman ? Il n'y en a pas !( si il y en a une !) elle est facile sans aucune contraintes de vocabulaire et de mots compliqués qui alourdissent parfois la bienséance littéraire.
ST Exupéry , jette des ponts pour relier les hommes , et abat des murs qui les empêchent de se comprendre ,
mais il n'y a qu'un pont pour lui , et comme il a raison , qui relie les hommes ; c'est l'amour .

le langage de Saint-Exupéry est d'une beauté à couper le souffle ,une poésie s'y dégage , et cela m'a touché énormément ,
c'est ce que j'ai ressenti en lisant "Terre des hommes"
St Ex est un guerrier poète !
« Terre des hommes » est un grand livre.
Et Saint-Exupéry l'un des plus grands auteurs du XXème siècle.
lisez ce livre (comme tous ses livres d'ailleurs , "Citadelle est peut être plus difficile à lire il est vrai )
il vous donnera un regard différent du monde ,et, un espoir dans l'humanité.
Vous avez compris : J'aime St Ex , comme lui j'ai effectué 45 ans dans l'Armée de l'Air mécano sur avions !
J'ai été content quand on a retrouvé sa gourmette en Méditerranée , petit rien , mais une grande valeur sentimentale .
"Terre des hommes" est l'un de ces ouvrages lus au lycée et qui ont laissé en moins un souvenir marquant, certes délavé par le temps.

En le dévorant, j'admirais la profondeur des réflexions de Saint-Exupéry, et j'essayais d'assimiler son ressenti d'homme plus expérimenté que moi, reconnaissant de pouvoir bénéficier tout à la fois de son expérience, mais aussi de son quotient émotionnel manifestement élevé.

Maintenant que j'approche peu à peu de l'âge que l'auteur avait lorsqu'il a écrit les lignes compilées dans cet ouvrage, je constate qu'il avait vu juste, et que sa pensée demeure pertinente à notre époque. Pour moi, il y a en effet quelque-chose d'immortel dans les écrits de Saint-Exupéry.