Je n'avais jamais encore lu de roman d'Antoine de Saint-Exupery mis à part "Le petit Prince". C'est en commençant ce livre que j'ai beaucoup apprécié son écriture : comme on dit "c'est de la belle ouvrage". L'histoire également, jusqu'à un certain point, elle m'a fait penser à des romans d'aventures de Jules Verne. Puis peu à peu au fil des pages, j'ai moins ressenti le côté "aventures" mais plus "roman philosophique", et mon intérêt s'est un peu effiloché. Je ne conteste pas la qualité du texte et de son écriture, mais je pense que j'ai loupé quelque chose, j'ai eu l'impression d'être passée à côté.
C'est dommage mais c'est vraiment mon ressenti.
Quelle plume passionnante que celle de St-Exupéry… j'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion l'auteur du Petit Prince, inchangé, un peu grandi, mais fidèle à lui-même, cet homme qui regarde le monde à chaque fois pour la première fois, et qui ne voit qu'avec le coeur.

Alors, l'espace de quelques pages qui me sont apparues comme une parenthèse onirique, je me suis nichée tout au fond de la carlingue aux côtés d'Antoine, de Guillomet et des autres. J'ai senti la brûlure du sable du désert en été et la morsure du froid glacial en hiver, j'ai tremblé à l'idée de ne jamais amener à destination ces paquets de lettres fébriles, écrites de la main d'un ami, d'une amante ou d'une mère inquiète, j'ai fait tant et tant de pieds de nez au destin, à la mort et au danger que je me suis moi aussi un peu perdue dans les abîmes célestes, là où, mystérieusement, un Prince qui n'a de petit que le nom, s'est perdu il y a de cela des années.

Comme c'était doux, comme c'était bon…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
A partir de son expérience dans l'aéropostale, Saint-Exupéry essaye de mettre en évidence certaines valeurs humaines qui lui sont chères.

Au début, les chapitres semblent détachés les uns des autres. Mais tout doucement, on se rend compte que chaque sujet abordé (la camaraderie, les relations humaines, la terre qui façonne les hommes, les réactions humaines facent à l'adversité) est une brique permettant à Antoine de Saint-Exupéry d'expliquer ce qu'est pour lui un homme.

C'est un livre qui a mon avis a besoin d'être lu plusieurs fois pour en comprendre toutes les nuances.
bonsoir à tous! je suis nouveau, et jétè perdu. mai rassurré moi:
c' est bien qur Banabelio que nous somme, la messe du partage de la sensibilité littéraire...
owééé!!! je suis donc peut etre sové.
je vou ai rejoi...

et de quoi parlon nous? Terre de hommes

Terres des honmes!!
Terre des hommes, on dirais mon autr nom
Terre des hommes, mon "notre pere"
terre des hommzs , ma verité

je l'ai médité, je jure
et je n' en sui pa rassasié, e jure
Saint-Exupéry nous livre dans ce livre l'essentiel de sa courte vie (1900-1944).

J'ai été passionné par les quelques récits narrant les débuts de l'aviation aéropostale, avec des appareils encore très peu fiables, Traverser des déserts, des océans ou des chaînes de montagnes pour acheminer le courrier est alors une entreprise aventureuse qui peut vite tourner à la catastrophe. Les populations les plus proches peuvent représenter le salut ou aussi un danger supplémentaire !

Avec ces pannes en environnement hostile, frôlant la mort, les aviateurs atteignent les limites de leur résistance tant physique que morale. Plus que dans un simple récit d'aventures, Saint-Exupéry nous confie en plusieurs chapitres ses réflexions sur la persévérance, la solitude, le sens de la vie et l'importance de la mission.
Il y a vraiment de très belles pages mais aussi malheureusement des longueurs qui peuvent lasser, surtout vers la fin de l'ouvrage.
Lu en Septembre 2018 je le recommande
Cahier de bord d'Antoine Saint Exupéry quand il était pilote de ligne. Beaucoup de descriptions, vivant à travers les évènements et les actions.
Les réactions face aux décès sont comprises différemment selon le danger du métier.
Différents chapitres pour traiter un thème.
Quelques passages rigolos et qui détendent.
Antoine de Saint-Exupéry nous raconte dans ce livre ses débuts de pilote au sein de l'Aéropostale.

Il nous fait part d'une multitude de souvenirs auxquels il consacre pour chacun un chapitre :

"La ligne" dans lequel il nous raconte ses touts premiers vols au départ de la base de Toulouse.

"Les camarades", est une description de la grande famille qu'était l'aviation à ses débuts......
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Cet auteur adulé par la plupart des lecteurs me suit depuis que ma fille va à l'école, tous ses établissements scolaires dans lesquels elle a été y font référence d'une façon ou d'une autre, et pourtant hormis le petit prince, je n'ai rien lu de lui. Je répare donc cette carence en m'attaquant à son oeuvre. Je vais encore être en opposition avec la majorité d'entre vous qui classe ce livre en coup de coeur. Bien que je reconnaisse sa capacité à nous faire voyager, à partager avec le lecteur sa passion pour l'aviation et les rencontres humaines que ça lui a permis de faire, personnellement je n'ai pas réussi à partager son grand amour des êtres humains. Je l'ai lu d'une traite comme un roman et peut être que ça a été une erreur, j'aurais du lire un chapitre à la fois en prenant le temps de méditer sur chacun d'entre eux.
j'aurais aimé adorer ce livre. malheureusement je suis passé complètement à côté.. trop de lyrisme et de métaphysique . beaucoup trop d'effets de style pour qualifier des mots ou des situations simples.. c'est dommage et je m'en veux vraiment… du coup cette critique dénote un peu dans le paysage environnant et je n'en suis pas très fier. pour ne pas trop me distinguer j'ai mis 3 étoiles là où initialement j'en avais mis que 2.
Bien. Sans plus. Grand fan d'aéro j'espérais trouver quelque chose d'un peu plus "prenant".
La première partie est un peu lente à mon goût et honnêtement j'avais du mal à m'y retrouver dans les personnages.
La deuxième partie est nettement mieux, on se sent proche du pilote perdu dans cette tempête dans la nuit noire.