Terre des Hommes est un essai autobiographique dans lequel Saint-Exupéry aborde ses valeurs humanistes, à travers une série d'histoires de ses voyages, lorsqu'il était aviateur pour l'Aéropostale. Dans divers chapitres, avec une forme sobrement poétique, il relate d'abord les exploits des pionniers de l'aviation comme ceux de Mermoz ou Guillaumet, prêts à mettre en péril leur vie contre des conditions météorologiques dangereuses, pour ouvrir la voie à des nouvelles routes aériennes. L'écrivain en profite pour méditer sur le progrès technologique, dont celui de l'avion, qu'il voit comme un outil pour servir les hommes et non comme une fin en soi. Pour lui, l'Homme est trop obnubilé par un progrès excessif et à tendance à oublier son essence. Aussi, qu'importe le perfectionnement de la machine, l'homme est en conflit permanent avec les éléments fondamentaux, rappelant les diverses réflexions sur le rapport animiste entre le pilote et la planète, car vu du ciel, on retrouve une nature primitive et originelle, tout comme les Hommes que l'on voit différemment.

Plus le fil du livre se suit dans une capsule sensorielle où les réflexions se mêlent avec une mosaïque émotionnelle, plus la notion d'espace-temps devient floue, car l'écriture nous absorbe dans une douceur philosophique et méditative qui ne prend plus en compte les notions de lieux et de temps. C'est le cas lorsque l'auteur, en Argentine, se voit accueillir dans une maison de fermier et voit la vie simple, digne et douce que la famille mène. Un havre de paix qui se transforme toujours en désert, et ce motif du désert est central dans le livre comme le démontre toute la survie de Saint-Exupery dans un désert après un accident. Gagné par la faim, la soif et le désespoir, il comprend ce qu'est la solitude, ne plus croire en rien, être au bord de la mort et du néant intérieur. Sauvé par un Bédouin, l'auteur consacre aussi ses interrogations sur le mode de vie des peuples autochtones, sur leur notion de liberté, de religion et leur sens de la vie.

Au fond, l'écrivain se demande ce qu'est un homme et quelle est sa vérité. C'est à travers cette philosophie et cette fable de la terre qu'il déroule ses notions de camaraderie et d'amitié, d'héroïsme et de responsabilité, mais surtout de l'inflexibilité exigeante des relations qu'il faut garder pour survivre et qu'il n'y est pas de Mozart assassiné, c'est-à-dire d'enfant vivant dans la misère sociale et n'ayant pas la chance de devenir un grand Homme.
Je ne suis pas objective. J'adore les belles écritures, les métaphores qui nous font rêver et les réflexions sur la nature humaine. On retrouve le théâtre du petit Prince avec ce fameux renard mais surtout, on ressort de la lecture avec un besoin infini de contact humain et de douceur.
Voici un texte qui a beaucoup vieilli à mon sens. Fraternité d'armes dans les tranchées de guerres coloniales, pas de femmes à l'horizon (sauf une "mademoiselle" gouvernante sans âge, des "cousines" prostituées et des jeunes filles anonymes fantasmées et idéalisées - aucune n'est nommée me semble-t-il). Des aventures de survie improbable, des récits de voyages assez aventureux à la boussole et aux étoiles, des esclaves et des relations interculturelles assez sommaires, tout cela est transmis par une plume agréable mais souvent pontifiante et datée provenant d'une époque dont on ne regrettera pas tout.
Enfin ! J'ai lu mon tout premier livre de Saint-Exupéry. Je me garde le petit prince pour plus tard.

Je suis un peu déçue. J'ai tellement entendu parler de lui que je m'attendais à plus que ça. Je m'attendais à ce qu'il me bouleverse comme tant d'autres. Mais j'ai mis la barre trop haut. de toutes les nouvelles de ce livre, je n'en ai apprécié qu'une seule (heureusement, il s'agissait de la plus longue). Toutes les autres se sont effacées de ma mémoire. Mais voilà, la plume de l'auteur me dérange. Sa façon de partir dans des élucubrations pour au final, ne parler que d'une seule chose, m'exaspère. Peut-être que si je le relisais, j'y comprendrai un peu mieux. Mais la difficulté que j'ai eue pour finir ce livre ne m'en donne malheureusement pas l'envie…

Bon, mais peut-être puis-je vous parler de cette nouvelle que j'ai tout de même appréciée. Ne me souvenant plus du titre, et étant un livre qui m'a été prêté, je vais vous raconter l'histoire.

Deux pilotes se retrouvent échoués dans le désert, avec seulement un peu d'eau, une orange, une carcasse d'avion, et de l'espoir mêlé à son contraire. Nous allons suivre leur épopée. Leurs pensées deviendront nôtres, et leur ascension ne deviendra plus que régression. Que feriez-vous dans un désert ? Personnellement, j'irais toujours tout droit, en me basant sur le soleil et la lune. Mais je ne sais pas combien de kilomètres je pourrais parcourir avant de m'écrouler, ni combien de temps, avant de renoncer.

Malgré la difficulté de sa lecture (pour moi), je tiens à dire qu'il y a de belles morales dans ces histoires. Pas mécontente de l'avoir lu (un classique d'écouler), mais j'espère accrocher plus facilement à d'autres, comme Balzac… J'ai quand même un problème non ? Je trouve Saint-Exupéry exaspérant, mais Balzac je l'épouserais. Si si, il doit y avoir un problème.

Je vous souhaite une bonne semaine ! Bisous !
Lien : https://chroniquedange.wordp..
Mon tout premier Saint-Exupéry! Avant même le célébrissime «Petit prince».
Un témoignage incroyable de ce que furent les débuts de l'aviation Postale. Un style magnifiquement poétique qui pourrait, par moments, paraître légèrement désuet à certains. Mais c'est évidemment tout ce qui en fait l'immense charme!
Saint-Exupéry, pour moi comme pour beaucoup d'autres, ça a toujours été le Petit Prince, ce livre que j'ai lu et relu un nombre incalculable de fois depuis mon enfance.
Mais ce sont aussi de beaux titres accrocheurs, qui m'ont toujours donné envie d'explorer un peu plus cette partie de son oeuvre plus adulte : Vol de Nuit, Courrier SudTerre des Hommes.
C'est désormais chose faite. Terre des Hommes est un livre difficile à qualifier : essai, récit parfois philosophique, parfois autobiographique… Peu importe, au final. Ce qui compte, c'est que c'est profondément beau.

Saint-Exupéry expose ici sa vision optimiste et positive de l'humanité, de la planète et des liens qui nous unissent ; la vision d'un homme qui aime profondément cette Terre des hommes et ceux qui l'habitent.
J'ai été particulièrement happée et touchée par ce crash dans le désert, et la narration de cette marche sans fin, avec cette image d'un désert qu'il continue à aimer alors même que celui-ci l'engloutit et le tue à petit feu.
J'en ai même été émue de me servir un verre d'eau à la fin de ce passage !

Et tout au long de ce livre, une plume magnifique surtout, qui parfois s'envole et nous embarque dans un long voyage, du Sahara aux sommets des Andes.
Un excellent livre, pour plein de raisons. D'abord, l'écriture. Elle est limpide, belle, vraiment agréable à lire.
Ensuite, L Histoire : ce livre est un bout d'autobiographie d'il y a un siècle, c'est fascinant de voir retracer la vie d'antan.
Puis, l'aventure : l'auteur est un aviateur qui a redécouvert le monde par l'avion, c'est le balbutiement des longs courriers, les cartes existent déjà mais les chemins qu'ils tracent sont nouveaux, et c'est fascinant.
Et enfin, évidemment, tout le côté philosophique, Antoine nous fait découvrir sa vision du monde, ses pensées, ses concepts... Aviateur, mais aussi philosophe, et bien loin des philosophes de salon, puisque ayant vécu de nombreuses aventures.

Au final, un excellent livre, très agréable à lire et devenu intemporel.
"Terre des hommes" est un recueil des réflexions d'Antoine Saint-Exupéry sur sa carrière de pilote de services postaux dominés par deux récits qui racontent des écrasements dans les lieux isolés et difficiles d'accès aux secouristes. Saint-Exupéry insiste qu'il n'est pas devenu pilote dans le but de courir après des périls: "L'avion, ce n'est pas une fin, c'est moyen. Ce n'est pas pour l'avion que l'on risque sa vie. Ce n'est pas non plus pour sa charrue que le paysan laboure. Mais, par l'avion on quitte les villes et leurs comptables, on retrouve une vérité paysanne ... On fait un travail d'homme et l'on connait des soucis de l'homme." (p. 93)
En d'autre mots, Saint-Exupéry estime qu'il n'est pas devenu pilote parce qu'il avait le gout du danger; plutôt il a embrassé sa vocation. À ses yeux le progrès de l'humanité est due à des gens comme lui qui choisissent des vocations véritables aux lieu de devenir des comptables et des fonctionnaires. Il écrit: "Vieux bureaucrate, mon camarade ici présent, nul jamais ne t'a fait évader et n'en es point responsable. Tu as construit ta pais à force d'aveugler le ciment, comme le font les termites, toutes les échappés vers la lumière. Tu t'es roulé en boule dans ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rites étouffantes et de ta vie provinciale, tu as élevé cet humble rempart contre les vents et les marées et les étoiles. Tu ne veux pas t'inquiéter des grands problèmes, tu as eu assez de mal à oublier ta condition d'homme." (p. 12)
Je trouve que la thèse de Saint-Exupéry est provocante et peut-être insolite à la limite. de toute façon Saint-Exupéry est mort en héros comme pilote de l'air force de la France libre en 1944.
Saint-Exupéry est un écrivain que j'adore ; A la fois pour sa plume, sa vie (que j'admire) et ses idées qui résonnent en moi comme un cri au coeur des Pyrénées.

L'auteur nous offre dans ce livre toute une thèse sur ce qu'être un Homme signifie à ses yeux, sur le mal que la vie de bureaucrate bien rangé, celle de l'ouvrier aliéné, créée en chacun de nous.
Ces réflexions - entrecoupées par de petits récits d'aventures vécues par ses camarades ou lui-même - remettent en cause le supposé bonheur apporté par le confort moderne, celui dans lequel les hommes de son époque se vautrèrent par million, celui dans lequel nous nous enfonçons de plus en plus.

Toi, lecteur, fais ce que ta ferveur t'indique ! Prends la mer si cela te chante, pars labourer des champs si c'est ce qui t'attire, fais toi des camarades, amuse-toi et vis ta vie comme ton coeur l'entend.
Exceptionnel! Un morceau de littérature française. Non seulement, un style d'écriture qui souffle un vent léger sur nos pensées, mais aussi le récit hallucinant des épopées des héros de l'aéropostale: l'accident de Guillaumet, la mort de Mermos, l'accident dans le désert de Libye. À lire absolument