Bon,le moins qu'on puisse dire c'est que cette histoire ne m'a pas embarquée au septième ciel...
Ce Vol de nuit m'a parfois fait grincer les dents,j'ai eu beau faire des efforts je n'ai vraiment pas adhéré.
Le sujet en lui-même aurait du me captiver mais non rien du tout,ça m'a fait ni chaud ni froid.
A certains moments je dois bien avouer que j'ai perdu le fil,je m'excuse d'avance auprès des fans de ce livre.Je suis parfois à la masse alors j'ai peut-être loupé une étape.Je le relirai peut-être pour tenter de le voir avec un autre oeil.
Pas du tout transportée par ce livre.

Même pas admirative de ces hommes qui risquent leur vie pour voler de nuit.
L'écriture ne m'a pas décollé les émotions non plus mais là, je pense que c'est à cause de la mauvaise opinion que j'ai eu des personnages, des idées.

Finalement la part belle, en termes de quantité, revient à Rivière, le chef.

« Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire. »

« le règlement, pensait Rivière, est semblable aux rites d'une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes. »

Il pense aussi qu'il est bon de faire des exemples, même en étant injuste, pour la bonne marche d'une équipe.

Je crois que je ne peux pas comprendre ce qu'il y a de beau dans ce personnage, qui en plus vole la vedette à Fabien, le courageux pilote qui affronte la tempête et dont le périple ne sera qu'évoqué.

Atterrée de déception.
Une autre fois peut-être…

Quand tu penses que de nos jours, en un clic tu communiques !

Drôle de chanson qui me laisse la même impression de dissonance que le livre et qui se prête bien là à mon gimmick :

« […]
Vol de nuit via-Paris,
Envol.
Vol de nuit, sur ciel gris,
Je vole.
Vol de nuit
Du bout du monde
Au monde.
Tu vois, je pense à toi.
Drôle de voix,
Drôle de mouvance,
Vertige.
[…] »

Extrait de « Vol de nuit », Barbara :

Un roman de Saint-Exupéry sur le développement des vols de nuit permettant de rassembler tout le courrier d'Amérique du Sud à Buenos Aires, afin de l'acheminer ensuite vers l'Europe. La volonté farouche de réussir du directeur Rivière, un homme intransigeant, sans concession envers ses pilotes, afin de gagner, de battre les autres moyens de transport, de montrer au monde que les vols de nuit sont la meilleure solution … Un pionnier certes mais qui pour moi ne prend que rarement en compte le destin des hommes, des équipages en plein ciel qui risquent leur vie.
Roman brillant par cette épopée héroïque, néanmoins un tantinet brutal par l'ambition du directeur.
Une nuit de 1929 ou de 1930, Rivière, directeur de la ligne, attend sur le terrain d'aviation de Buenos-Aires, l'atterrissage des trois avions postaux du Paraguay, du Chili et de Patagonie : leur courrier doit être confié au pilote d'Europe, prêt à partir. Mais si le pilote d'Asuncion arrive sans encombre, si Pellerin a triomphé d'un orage avant l'escale de Mendoza, Fabien, le pilote de Patagonie, ne rentre pas.
Premier ouvrage De Saint -Exupéry que je lis. le sujet (les pionniers de l'aviation), l'écriture m'ont plu. Mais que de froideur, de distance? Pour moi l'auteur brosse avant tout le portrait d'un meneur d'hommes, un chef. Cela aurait pu tout aussi bien se passer dans un milieu militaire. Je suis restée moi-même à distance de ce récit, d'où ma déception. J'aurais aimé un peu plus d'épique, de sentiments, de lyrisme.
Lu en Août 2018
J'ai eu du mal à identifier les différents personnages. Nous avons leurs noms et au fur et à mesure des lignes, leurs fonctions nous sont données.
Je n'ai pas saisi pourquoi il y avait un inspecteur, il s'agit juste d'un contrôleur pour que tout soit fait dans les règles.
Je me suis attachée légèrement aux personnages uniquement lors du passage entre le pilote Fabien et sa femme. J'ai ressenti son inquiétude et ses sentiments.
Par la suite, j'ai eu de l'empathie pour Rivière, le chef.
Le concept de base de "Vol de Nuit" est très simple. Durant les années 1920, à la succursale de Buenos Aires d'une compagnie française de services postaux, on attend trois avions qui viennent de la Patagonie, du Paraguay, et du Chili avec des sacs lettres que l'on va ensuite embarquer sur un seul avion en direction de l'Europe. Rivière le chef sait que les conditions météorologiques sont mauvaises mais il envoie ses trois pilotes ramasser leurs sacs quand même. le but est de démontrer la viabilité du service et de la compagnie. Seulement deux avions reviennent. L'avion de Patagonie disparait et Fabian, le pilote, périt. Donc, c'est un roman de sacrifice et de courage. Je pouvais hélas voir seulement le coté absurde de l'histoire.
Mon parcours personnel aurait du me faire aimer l'idée. Je suis né il y a 70 dans une ville minière dans le nord Canadien. Comme enfant, j'ai connu deux personnes qui sont mort dans des accidents miniers. J'ai connu aussi une troisième personne qui a perdu l'usage d'un limbe. Bref, la mort en lieu de travail était chose commune dans ma jeunesse. J'aurais du percevoir la mort de Fabien comme une tragédie. Mais non! "Vol de Nuit" est un mélodrame lamentable. Quelle folie que d'envoyer une personne à sa mort pour chercher un sac de lettres en Patagonie!