J'ai lu (01/10/2004)
4.05/5   37 notes
Aux yeux de l'Histoire, tout oppose Hélie de Saint Marc et August von Kageneck. L'un est français, autrefois résistant et déporté à Buchenwald ; l'autre est allemand, autrefois officier de la Wehrmacht sur le front de l'Est. Pourtant, tous deux ont vécu l'inexorable ascension d'Adolf Hitler, et l'effondrement du monde de leurs pères.

Au fil de leur entretien s'installent tous les fantômes de la guerre et de l'avant-guerre, avec une digne gravité et l... >Voir plus
Que lire après Notre histoire, 1922-1945Voir plus
Ce livre est un dialogue entre deux hommes que tout oppose. August von Kageneck , noble allemand, officier dans la Wehrmacht , combattant sur le front russe et Hélie de Saint Marc issu de la petite bourgeoisie bordelaise, jeune resistant français qui sera déporté et pourtant à la lecture de ce dialogue on constate qu'ils ont beaucoup de choses en commun.
Au fil des pages on découvre deux hommes qui de par leurs idées auraient pu être frères d'armes. On découvre également que dans les années qui précèdent la guerre les jeunes Français ne connaissaient pas réellement l' Allemagne tandis que les jeunes Allemands subissaient la propagande nazie et avaient une idée totalement fausse de la France.
À la fin de livre qui date de 2002 ils donnent chacun leur vision de l'avenir et si pour Kageneck l'optimisme est de rigeur , Saint Marc semble plus pessimiste quant à la paix en Europe et la guerre en Ukraine semble lui donner raison.
von Kageneck qui fut certes un officier n'adhéra jamais aux idées nazies même si le reconnaissant lui-même il écouta à l'adolescence sans trop d'esprit
critique les discours de la propagande. Après la guerre honorable qu'il mena il devint journaliste , se maria avec une Française et partagea sa vie entre les deux pays.
Hélie de Saint Marc entra très jeune dans la résistance et sera arrêté stupidement , livré par un passeur lors de sa tentative de rejoindre les forces de la France Libre via l'Espagne franquiste. Après la guerre il mènera une brillante carrière militaire jusqu'au putsch d'Alger en 1961.
Deux visons d'un même monde maintenant disparu extrêmement intéressantes à lire ..
L'un s'appelle Hélie de Saint-Marc, il est français et résistant, l'autre se nomme August von Kageneck il est allemand et a été officier de la Wehrmacht. Sous la forme d'un entretient conduit par l'auteur, ils vont chacun raconter leur histoire. le livre se découpe en quatre parties : leurs origines et leurs racines familiale, le contexte d'entre-deux-guerres dans lequel ils sont nés et ont grandit, ensuite l'arrivée de la guerre, leurs sorts respectifs et leurs actions, pour enfin terminer sur l'après guerre et ce que cela a signifié pour eux et la vision qu'ils ont sur l'avenir.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai trouvé formidablement originale l'idée de mettre en parallèle les récits d'un français et d'un allemand durant la guerre, de confronter à la fois leur ressentis et leurs visions des événements. Ça nous offre un récit en miroir d'autant plus intéressant sous cette perspective singulière, et surtout très enrichissante. C'est aussi un témoignage plein d'honnêteté et de transparence, car chacun s'est livré sans tabous.
On obtient une sorte de biographie croisée des deux côtés de cette guerre (et de tout une époque), qui nous fait réfléchir mais aussi réaliser que rien ne fut ni tout noir ou tout blanc.
À lire !
Ce livre est en fait un dialogue entre un ancien résistant français issu d'une grande famille girondine, qui a connu la déportation à Buchenwald, et un ancien officier de la Wehrmacht issu également d'une grande famille rhénane. C'est intéressant de voir les points de vue français et allemands sur la fin de la grande guerre, l'entre deux guerres, le nazisme et la seconde guerre mondiale.
Voilà le récit de deux hommes élevés dans des familles similaires, qui ont reçu une éducation comparable, et qui par les soubresauts de la vie vont se retrouver opposés et s'affronter, sans le savoir. Il faudra, bien des années plus tard le hasard pour les faire se rencontrer, qu'ils se parlent et qu'ils nous livrent ce beau livre, ce témoignage hors du commun de deux hommes de guerres, qui vont ainsi devenir amis.

sous-titre, :" un adieu", page 293 : : réflexion de votre Hugo national, qui disait que bientôt l'affrontement entre pays européens paraîtrait à nos descendants aussi incongru que les combats opposant Picards et Bourguignons
Chaque page de ce livre est une feuille d'arbre déposée sur la tombe de nos camarades. Entendez-vous , comme moi , leurs voix dans vos rêves ?
Mes frères de la nuit et de la lumière , faites-moi une place et donnez-moi l'accolade.
( Hélie de Saint Marc )
Chaque aube qui se lève est une petite-fille de l'espérance.