Calligram (23/10/2006)
3.31/5   8 notes

Max ne pense plus qu'aux monstres ! Mais quelle idée de traiter Lili de fille sans imagination Pour se venger, elle emmène son frère à la cabane. Avec Clara, ils vont y passer la nuit des morts-vivants à la pleine lune... Mais qui va avoir le plus peur ? Une histoire de Max et Lili sur les monstres, ceux de l'imaginaire et ceux de la réalité. On y découvre que filles et garçons peuvent avoir un imaginaire diff&... >Voir plus
Que lire après Max aime les monstresVoir plus
Petite BD de 46 pages faisant partie d'une série qui est facile à lire et à emporter partout.

Dans celui-ci, Max est fan des monstres. Il imprime tout un tas d'affiche, joue avec et sa soeur Lili, va s'amuser à l'effrayer.

Comme dans chaque album, je cherchais à savoir ce que l'autrice ferait ressortir comme réflexion à avoir sur ce thème. Derrière les monstres, il y a donc les tueurs en série. Whaou, elle y va un peu fort pour un si jeune public mais ce qu'on a retenu c'est que même avec une apparence gentille, ça peut-être une mauvaise personne qui se cache derrière.

Comme à chaque fois, en fin de livre, un petit questionnaire pour savoir si l'enfant aime ou pas les monstres.
Mais quel âge ont ces gosses, bon sang ? Ils sont sensés avoir une dizaine d'années, or, vers dix ans, les enfants savent tout à fait faire la différence entre le réel et l'imaginaire. En fait, la plupart des enfants savent plus ou moins faire cette différence depuis le plus jeune âge, même s'il n'y paraît pas.

Donc, ENCORE UNE FOIS, Mme de Saint-Mars et M. Bloch nous livrent un petit livre didactique sur un problème qui ne concerne personne. Selon eux, il suffit de demander à son gosse pourquoi il aime les monstres et il donne la bonne réponse, alors à quoi sert ce Max et Lili ? Et quel parent s'inquiète de "oh lalala, mon enfant aime les dragons et Shrek" ? Les enfants ont leurs préférences, voilà tout !

Le plan de Lili et Clara est complètement bateau, ça ne pourrait marcher qu'avec un enfant de 5 ans. Et encore. Et...les enfants ? On n'entre pas dans les maison, même si elles sont décorées, que c'est Halloween et que la porte est ouverte ! ça peut vous apporter des ennuis à bien des égards !

En définitif, je crois que je déteste cette série.

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/