Les Editions du Rocher (17/05/2010)
3.7/5   5 notes

C'est " un mythe ", proclamait Fellini. Héritière de plus de deux mille ans d'histoire païenne et chrétienne, Rome est une ville au charme ensorceleur : à l'ombre de ses ruines, de ses palais, de ses places et de ses églises millénaires, l'homme a enfoui son plus précieux savoir.

Mais cette reine de l'univers ne cesse, depuis Romulus, de cacher de troublants secrets. Mamma Roma peut se révéler, comme la louve de Tite-Live, venimeuse et cr... >Voir plus
Que lire après Le Roman de la Rome insoliteVoir plus
Un peu rebutée par l'avant propos qui peut paraître un anti-Rome “touristique”, je me suis lancée dans la lecture de ce roman de la Rome Insolite…Et ce fut une bonne surprise. On remonte dans le passé, on découvre des endroits à visiter. Ce livre m'a permis de découvrir certains lieux de Rome tel que l'église de San Clemente que je n'aurais sans doute pas faite. le passage sur la démesure de Mussolini est très intéressant : en se promenant sur les Champs Elysées, on ne peut qu'y penser… La partie sur l'enlévement de Aldo Moro (fait que je ne connaissais pas mais qui semble avoir marqué la génération de mes parents) est prenante. Les conflits entre romains sont bien expliqués.
Le roman de la Rome Antique est un livre à découvrir que l'on aille à Rome ou pas!

Lien : http://mapetitebibliotheque...

Videos de Jacques de Saint Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Saint Victor
Que se passe-t-il à droite ? La base militante a placé au second tour des primaires l'offre la plus droitière de toutes les candidatures. Et elle a finalement choisi Valérie Pécresse pour représenter Les Républicains à la prochaine élection présidentielle.
Où se situe la présidente du conseil régional d'Île-de-France ? Elle se présente comme une réformatrice expérimentée. Ce qui a constitué l'épine dorsale du sarkozysme la soutient volontiers, mais on remarque que son programme rappelle beaucoup celui de François Fillon en 2017.
Libérale et pro-européenne, peut-elle gêner le président Emmanuel Macron si ce dernier se lançait dans la campagne ? Comment s'y prendra-t-elle face à la concurrence de l'extrême droite, alors que dans son propre parti, Éric Ciotti, arrivé deuxième à la primaire, a épousé avec succès une ligne identitaire rappelant celles du RN et d'Eric Zemmour ?
Cette campagne pourrait contribuer à redéfinir la droite. Cette dernière, pour satisfaire son bloc d'électeurs traditionnel doit-elle se droitiser encore sur tous les sujets ? S'arrimer à une ligne que certains appellent “nationale-libérale”, au risque de rompre avec un logiciel chiraquien longtemps profitable ?
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, essayiste et critique littéraire et Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion, en charge du suivi de la droite.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 6 Décembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr