AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Usagi Yojimbo tome 28 sur 33
EAN : 9782888908258
Paquet (22/02/2017)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Le Gang du Scorpion Rouge a terrorisé la campagne pendant des mois, et des preuves de leurs méfaits apparaissant partout autour de notre lapin ronin !
Usagi va d'abord croiser le fer avec les Scorpions alors que le gang extorque de l'argent à de pauvres agriculteurs. Il doit ensuite défendre un temple de leurs attaques. Mais quand Usagi est accusé d'être un membre du gang, il n'a pas d'autre choix que de s'opposer au Scorpion Rouge lui-même !
Ce volu... >Voir plus
Que lire après Usagi Yojimbo, tome 28Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome 28 regroupe les récits suivants dont le fils rouge est la bande du Scorpion Rouge :

"Taiko" (octobre/novembre 2010) est une récit plein de tristesse : nous sommes plus que jamais dans l'héritage humaniste d'Akira Kurosawa... Les paysans sont autant sous la menace des bandits de la bande du Scorpion Rouge que sous celle de la sécheresse, et ils ne survivront pas à une nouvelle calamité. C'est pour cela que l'artisan Minakata décide de construire avec la souche d'un arbre foudroyé le plus grand tambour jamais construit pour que les prières du peuples atteignent enfin les dieux ! Pour les bandits c'est une nouvelle occasion de racketter les petites gens : c'est la bourse ou leur précieux tambour. Mais Minakata n'a peur et il est prêt à donner sa vie, et Usagi est prêt à donner la sienne pour le protéger. Quand le tambour se met à résonner, la pluie se met à tomber et les bandits commencent à affluer : sous le déluge qui mourra en premier ? Malgré la tragédie, la terre est irriguée et la vie continue... Pleurs...

Dans "Huile de crapaud" (décembre 2010) Usagi découvre la nouvelle combine de Kistuné et Kiyoko et doit s'interposer entre elles et leurs partenaires beaucoup trop gourmands pour leur propre bien... et beaucoup trop stupides pour leur propre bien aussi ^^

Dans "Le Retour du Seigneur des Hiboux" (février 2011) Usagi croise de nouveau la route du Serviteur de la Mort qu'il accuse d'avoir assassiné quatre prêtres... La vérité n'est pas celle qu'il croyait, et pour nous autre lecteurs la nature surnaturel du personnage est plus crédible que jamais !

Dans "Ceux qui marchent sur la queue du scorpion" (mars à juin 2011), Usagi fait la rencontre de Suzuki le maître de l'école d'escrime du pin coupé, vieille connaissance de Katsuichi Sensei qui l'invite à résider à son dojo... Mais le fils du gouverneur Maeda est enlevé par les bandits du Scorpion Rouge, et Usagi participe avec les élèves de Suzuki Sensei pour le retrouver : rapidement ses soupçon se portent contre ceux qui devraient être au-dessus de tout soupçon ! Un récit bien pensé et bien exécuté avec un fin très réussie et un message peu ou prou « class warfare » qui va bien ^^
Commenter  J’apprécie          280
Miyamoto Usagi revient aider un village aux prises avec la bande du scorpion rouge qui réclame un tribut exorbitant, et ce alors que les champs ne donnent rien à cause de la sécheresse. L'espoir des villageois, c'est que le fabricant de tambours achève rapidement un instrument gigantesque qui sera frappé en haut de la montagne pour implorer les dieux de faire tomber la pluie. Une fois encore, le samouraï solitaire vient en aide aux plus faibles et défend la juste cause contre l'avidité et la brutalité. le guerrier retrouve aussi d'anciennes connaissances et ce n'est pas franchement de tout repos. « Oh oh... Des ennuis. Inévitable avec les combines de Kitsuné. » (p. 57) Et, de passage dans une école d'escrime, Miyamoto démontre une nouvelle fois à quel point il respecte l'honneur des samouraïs et sait le mettre en pratique.

Encore une lecture plaisante à suivre les aventures du bel épéiste. Je ne m'en lasse pas. Si l'on m'avait dit, il y a quelques années, que je passionnerais autant pour un héros de comic book, je ne l'aurais pas cru. Il faut dire que Miyamoto Usagi a un double avantage physique qui ne peut que me plaire.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les dieux peuvent être si capricieux.
Commenter  J’apprécie          170
« Oh oh… Des ennuis. Inévitable avec les combines de Kitsuné. » (p. 57)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Stan Sakai (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stan Sakai
Un monde dans lequel les hommes cis peuvent aussi tomber enceints ?! C'est l'univers qu'imagine Eri Sakai, dans "La Grossesse de M.Hiyama", un shôjo manga prochainement disponible en série télé sur Netflix, et que nous sommes ravis de vous proposer en prépublication numérique dès ce jeudi 21 avril 2022, en attendant la publication au format papier courant 2023 !
Résumé : Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu'à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n'avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d'un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu'il est enceint d'environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l'enfant à terme et de créer sa place lui-même !
#Netflix #InstantShôjo #LaGrossesseDeMHiyama #HesExpecting
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}