EAN : 9782820326973
Kazé-Crunchyroll (26/11/2014)
L'humanité est engagée dans une guerre sans précédent. Son ennemi : une civilisation extraterrestre connue sous le nom de "Mimic", déterminée à exterminer toute vie humaine.

Sur l'île de Kotoiushi, armées japonaise et américaine tentent de lutter contre cette invasion de monstres redoutables. Mais parmi tous les soldats, seul le jeune Keiji Kiriya semble revivre indéfiniment la même bataille...
Que lire après All you need is kill - IntégraleVoir plus
Dans un futur proche, la Terre a été attaquée par des Mimics, d'étranges extraterrestres avec qui toute communication est impossible, et qui ont entrepris de détruire soigneusement toute vie. Keiji est un simple soldat dans cette guerre, jusqu'au jour où, suite à sa première bataille, il se rend compte qu'il est coincé dans une boucle temporelle qui l'oblige à revivre éternellement la même journée.

Côté visuel, les dessins sont beaux, les scènes de combats sont nerveuses, voire un peu brouillonnes par moment. Les personnages sont suffisamment caractérisés physiquement pour ne pas tous se ressembler, mais les personnages féminins sont par contre très clichés : la cuisinière est fort peu vêtue et dotée d'atouts pulmonaires imposants, la mécanicienne est l'archétype de la p'tite à lunette, et si le design de Rita est sympa, elle manque tout de même cruellement de musculature vu ses capacités au combat. Contrairement à pas mal de commentaires, j'ai bien apprécié le design des Mimics, sortes de boules noires bardées de dents et de javelines (je suis d'ailleurs sûre d'avoir déjà croisé de telles bestioles mais impossible de me souvenir où), et qui évitent l'écueil très récurrent au cinéma de nous présenter des extraterrestres humanoïdes.

Sur le fond, il s'agit de l'adaptation du light novel du même nom. L'histoire avance sans temps mort et se base toute entière sur la boucle temporelle. Dès que Keiji a compris qu'il en était prisonnier, il met aussitôt tout en oeuvre pour améliorer ses capacités au combat et avoir ainsi une chance de vaincre. du fait du nombre de boucles, le propos est un peu redondant, mais chacune offre ses nouveautés qui sont intéressantes. Dans le tome 2, l'histoire se centre sur Rita et son passé, sa boucle, la manière dont elle en est sortie, ce qui ça peut apporter dans cette guerre. C'est intéressant mais ça casse un peu le rythme, surtout qu'on apprend que l'armée américaine a beaucoup étudié les boucles temporelles et le cerveau de Rita... mais que ça ne donne rien de concret au final !

Autre soucis, le manga se centre sur l'aspect guerre/entraînement et délaisse tout le reste. Pourtant avec la sortie de boucle de Rita, la question des victimes définitives apparaît. Tant qu'elle était dans sa boucle, elle se moquait que tous ses camarades meurent au combat vu qu'ils revivraient tous le lendemain, mais il suffit qu'elle en sorte pour que les morts deviennent définitives. Cet aspect aurait pu être vraiment intéressant à explorer, les personnages auraient pu en prendre conscience et essayer de trouver la meilleure fin possible, mais le manga passe totalement à côté.

Concernant les Mimics, j'ai trouvé les révélations sur elle vraiment sympas ! le voyage dans le temps est un thème très très casse-gueule, et le manga s'en sort vraiment bien, avec une idée que je n'avais encore jamais croisé jusqu'à là. Par contre, dommage que Rita et Keiji ne s'inspirent pas de la technique des ennemis pour devenir plus efficaces.

En bref, le manga a quelques faiblesses, mais il reste franchement bon !