Au Vent des Iles (27/10/2023)
4.5/5   2 notes
Alors qu'aucun travail académique n'avait été publié jusque-là sur le sujet, Marie Salaün et Jacques Vernaudon se sont penchés sur la prison à Tahiti en effectuant une étude de terrain dans les deux principaux établissements de l'île : Tatutu-Papeari et Nuutania. Ils sont allés à la rencontre de trois types de public : les surveillants et conseillers d'insertion et de probation, les détenus, et leurs proches.
Quelle est la pertinence d'une prise en charge spé... >Voir plus
Que lire après Amo i te utu'a : Porter sa peineVoir plus
La prison suscite de la peur pour le grand public, il s'agit de privation de liberté. Par ignorance, nous imaginons la violence, nous réclamons à grands cris l'emprisonnement des "coupables", mais sans trop chercher à savoir ce qui s'y passe, comment les détenus y vivent. Nous ne cherchons pas vraiment à savoir si les conditions de détention pourraient être améliorées, la société ayant tendance à laisser la prison et ses occupants à la marge.

Maintenant, imaginez. Vous grandissez dans une famille en Polynésie française. Vos ainés ont travaillé dur, mais les conditions difficiles de la vie font qu'ils ne peuvent vous payer des études. Votre famille est pauvre, vous quittez tôt l'école pour aider vos parents. Les effets de la colonisation française, des essais nucléaires, sont encore bien présents. Vous êtes envoyés dans la famille de votre père, de votre mère, ce sont des tantes, des oncles, des grands-mères qui vous élèvent à la dure. Vous tombez dans la délinquance, vous tentez de vous en sortir.

Un jour, vous êtes jugés au tribunal, mais en français, langue que vous maitrisez très mal. Alors vous dites "oui" à tout, de guerre lasse, sans trop comprendre ce qui se passe.
Vous allez en prison. Elles sont sursaturées. On vous demande d'accepter votre peine, mais vous comparez vos condamnations entre détenus, comme vous avez le sentiment de ne pas avoir pu vous défendre correctement, vous ressentez une injustice. Comment accepter votre condamnation? Comment porter votre peine?

On vous dit que la prison sert également à préparer les détenus à la sortie, pour la réinsertion. Alors vous faites des taches qui ne vous serviront à rien lorsque vous sortirez.
Vous avez porté la honte à votre famille par votre incarcération, les liens familiaux sont rompus. A la sortie, personne ne voudra vous accueillir. Les entreprises préfèreront embaucher quelqu'un qui ne sort pas de prison. On vous donne 84 euros par mois durant votre détention, ce qui ne vous permet pas d'épargner pour la suite.

Vous êtes de bonne volonté, mais comment éviter la récidive dans ces conditions?

Cet essai est poignant. Il y a des choses à faire pour améliorer la vie en prison en Polynésie française. Comprendre le contexte de la colonisation, le parcours de vie des détenus, tous assez similaires.
Aider les familles les plus démunies pour ne pas que les enfants quittent l'école trop tôt.
Comprendre que le français, rendu obligatoire assez récemment finalement, n'est pas encore bien compris par la nouvelle génération. Pourquoi ne pas systématiquement proposer un traducteur lors des jugements?
L'idée glissée par un surveillant, d'instaurer un quota pour les entreprises pour embaucher des détenus à leur sortie de prison, est assez bonne il me semble.

Il y a des choses à faire. Mais il faut une volonté politique. il faut une compréhension sociétale de la situation. Ce livre la transcrit très bien. Bravo aux auteurs pour leur travail, et pour l'avoir rendu lisible pour le grand public!

Je suis sortie de ma zone de confort avec cet essai, mais je ne le regrette pas. Ce livre m'a fait réfléchir sur ma vision de la prison, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur la colonisation française en Polynésie.

Je remercie Babelio et les éditions "Au vent des îles" pour l'envoi de ce livre, gagné lors d'une masse critique.

La prison est une réalité sociale pourtant encore fort peu étudiée, marquée par le préjugés et les fantasmes. Et si la prison reste peu étudiée, elle l'est encore plus dans des territoires oubliés de l'état comme la Polynésie française, là où avant l'ouverture d'une nouvelle prison le taux de sur occupation atteignait 300% et des conditions profondément indignes. Et pourtant, malgré ces conditions, il y avait moins de violences. Pourquoi ? C'est le point de départ de l'étude, pour étudier la part du cliché raciste (les iliens sont doux et gentils) et la réalité sociale, influencée par exemple par la sphère religieuse.

Cet essai vient donc remplir, à sa hauteur, un peu de ce vide. Y a-t-il des particularités polynésiennes la prison ? Qu'a apporté cette nouvelle prison, moderne et portée sur l'individu ? L'ouvrage est très intéressant et pose quand même pour moi les bonnes questions, même si j'aurais préféré que ça aille encore plus loin : si l'individu en prison est condamné, quand la société sera-t-elle condamnée pour les violences subies par ces prisonniers ? En effet, la plupart ont des parcours marqués par l'abandon, la maltraitante, la faim, la pauvreté... Il est facile de garder le bon chemin quand on a pas faim et qu'on est aimé, protégé.

Bref, un excellent ouvrage, prouvant une nouvelle fois la grande qualité des éditions Au vent des îles.

Pour quiconque s'intéresse au milieu prison-justice, c'est un essai très interessant. Il contribue à son échelle de démystifier un peu plus le milieu et la réalité carcérale française et plus particulièrement dans les anciennes colonies. le contexte de la Polynésie Française est ici central et permet de mieux appréhender et connaître un territoire de France oublié et très méconnue en France hexagonale.

C'est un essai que je relirai volontiers, en prenant plus de temps et des notes à côté.