Elecboy tome 3 sur 3
Dargaud (26/08/2022)
3.75/5   10 notes
En 2122, le monde d'avant a disparu depuis longtemps.
Le jeune Joshua vit dans une communauté, quelque part en Amérique du Nord. Il s'interroge sur ses origines et tente de trouver sa place dans cette nouvelle société, en proie à la brutalité et à la sauvagerie.
Aujourd'hui, l'heure de la révélation est enfin arrivée. Rejeté par les siens à cause de sa différence - Joshua est en réalité un androïde -, il est recueilli par une femme masquée : la Grande ... >Voir plus
Que lire après Elecboy, tome 3 : La Data CroixVoir plus
Après les révélations qui parcement les deux précédents tomes, l'histoire plus classiques est linéaire est un peu décevante. Après avoir révélé sa vraie nature, Joshua a été chassé du village et a erré pendant des jours. Il a été recueilli par une IA masquée, qui lui apprend qu'elle a bati une tour en forme de croix qui stocke des fichiers renfermant des reportages sur la vie d'avant, les connaissances accumu, lées par les humains puis par les humains transformés. Tandis que le jeune homme en apprend un peu plus sur le passé de la Terre, le clan mené par Sylvio et son grand père affronte les puiseurs qui ont décidé de se rebeller. Vittorio et Margot se sont enfuis, Une bataille s'annonce.
les dessins restent magnifiques, superbement réalistes, l'atmosphère est envoutante.
Moins de révélations , mais on ne sait toujours rien sur les dieux et les anges qui surveillent d'en haut ce jeune androide, mais on ne sait pas toujours pas qui il est ni ce qu'il est....
Un troisième tome un peu en dessous mais cela reste une bonne BD d'anticipation.

critiques presse (2)
BDGest
30 août 2022
La partition graphique reste impressionnante, avec son style réaliste et ses plans travaillés pour une immersion garantie. Les couleurs participent totalement à l'instauration de l'ambiance singulière.
LigneClaire
22 août 2022
On est pris par le souffle que Jaouen Salaün arrive à continuer à insuffler à cette saga certes classique mais également novatrice, inventive à bien des titres. Le dessin est superbe, les couleurs travaillées.

Videos de Jaouen Salaün (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaouen Salaün
En 2122, le monde d'avant a disparu depuis longtemps. le jeune Joshua vit dans une communauté, quelque part en Amérique du Nord. Il s'interroge sur ses origines et tente de trouver sa place dans cette nouvelle société, en proie à la brutalité et à la sauvagerie. Aujourd'hui, l'heure de la révélation est enfin arrivée. Rejeté par les siens à cause de sa différence - Joshua est en réalité un androïde -, il est recueilli par une femme masquée : la Grande Ordonnatrice. Cette femme énigmatique lui annonce qu'elle va lui ouvrir les portes d'un passé oublié. Joshua apprend alors comment les humains, il y a de cela un siècle, ont découvert le transhumanisme et donné naissance à l'homo deus. Avant de sombrer dans la violence et le chaos, préludes à la fin de leur civilisation… Troisième tome d'une saga d'anticipation en quatre albums, teintée de Dune et d'Akira, servie par le graphisme somptueux et l'imaginaire flamboyant de Jaouen Salaün.