Celia Izoard (Traducteur)
L'Echappée (20/01/2023)
1811. Alors que la révolution industrielle s'apprête à rendre l'Angleterre méconnaissable, bris de machines, incendies et émeutes se multiplient dans les manufactures. Des redresseurs de torts viennent de déclarer la guerre aux "machines préjudiciables à la communauté" . Puisque les artisans doivent faire le deuil de leur savoir-faire et migrer vers les villes, les luddites se dressent contre la dépossession machinique.
A l'heure du tout-numérique et des tech... >Voir plus
Que lire après La révolte luddite: Briseurs de machines à l’ère de l’industrialisationVoir plus
Monsieur,
Nous venons d'être informés que vous possédez ces détestables tondeuses mécaniques et je suis mandaté par mes hommes pour vous prévenir en toute justice que vous devez les démolir, je souhaite que vous compreniez que c'est à cet effet que je vous écris à présent.Vous prendrez note du fait que si elles ne sont pas démolies dès la fin de la semaine prochaine, je détacherai l'un de mes lieutenants et au moins trois cents hommes pour venir les détruire, en outre, prenez note que si vous nous obligez à faire toute cette route, nous augmenterons votre malheur en réduisant vos bâtiments en cendres et si vous avez l'impudence de faire feu sur l'un de mes hommes, sachez qu'ils auront l'ordre de vous assassiner et de brûler votre logis.
Avec l'avènement de l’industrie, la question tend à devenir essentiellement matérialiste, la technique s'identifiant à l'objet-machine. (...) Que la question technique repose tout entière sur l'avancée de la performance matérielle, que le travail soit coupé de l'expérience, que le métier devienne "emploi", voilà qui est emblématique de ce que l'on peut appeler "technologie", et qui naît précisément sous la forme qu'on lui connaît au moment de la révolution industrielle. (préface de Celia Izoard)