EAN : 9782013385381
Hachette Livre BNF (01/09/2014)
Fénelon (François de la Mothe) naquit au château de Fénelon en Périgord, le 6 août 1651, d'une maison ancienne et distinguée dans l'État et dans l'Église.
Des inclinations heureuses, un naturel doux, joint à une grande vivacité d'esprit, furent les présages de ses vertus et de ses talents.
Que lire après Vie de FénelonVoir plus
Le jeune Fénelon fit des progrès rapides; les études les plus difficiles ne
furent pour lui que des amusements. Dès l'âge de dix-neuf ans il prêcha et
enleva tous les suffrages.
Le marquis, craignant que le bruit des applaudissements et les caresses du
monde ne corrompissent une âme aussi bien née, fit prendre à son neveu la résolution d'aller se fortifier dans la retraite et le silence. Il le mit sous la conduite de l'abbé Tronson, supérieur de Saint-Sulpice à Paris.
En 1669, Louis XIV lui confia l'éducation de ses petits-fils, les ducs de
Bourgogne, d'Anjou et du Berri. Ce choix fut tellement applaudi, que l'Académie d'Angers le proposa pour sujet du prix qu'elle adjuge chaque année. Le duc de Bourgogne devint, sous un tel maître, tout ce qu'il voulut.

Video de François de Salignac de La Mothe Fénelon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Salignac de La Mothe Fénelon
Nathalie Sarraute, née en 1900, est l'une des auteures qui ont le plus marqué le XX° siècle. À partir de la parution de Tropismes en 1939, l'écrivaine née en Russie a connu une reconnaissance tardive. Parmi les jalons de son existence, après sa naissance à Ivanovo (Russie), il y a notamment le départ pour la France, dans son âge tendre, puis la scolarité au lycée Fénelon, et les études d'anglais et de droit.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 16 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1