France loisirs (01/01/1988)
La chronique quotidienne d'une guerre gigantesque, féroce, destructive comme aucune autre dans l'histoire : 55 millions de morts, 3 millions de disparus. L'enjeu en était la domination du monde.
Accompagné de plus de 700 documents photographiques et de très nombreuses cartes, cet ouvrage est le journal raisonné, jour après jour, des faits militaires et politiques de toutes ces années. C'est une vision simultanée de tous les théâtres d'opérations, basée sur de... >Voir plus
Que lire après La Seconde Guerre mondiale au jour le jourVoir plus
Un superbe livre sur la seconde guerre mondiale, extrêmement riche d'informations.
Les faits historiques sont présentés au jour le jour sur tout le long de la guerre par des petits paragraphes plus ou moins long selon ce qu'il s'est passé ce jour-là.
Entrecoupées d'informations très éclectiques (présentation des avions de combat par année, biographie de personnes, d'oeuvres, de faits de guerre importants ...) et d'illustrations, les faits présentés au jour le jour sont nombreux et précis ; peut-être un peu trop parfois. En effet, dans ce livre énorme (752 pages !!!), les informations se succèdent et passent parfois par des jours aux évènements insignifiants. Au nom d'une info minimum par jour, on se retrouve avec des faits mineures de la guerre, presque des faits divers de fin de journal. de plus, la lecture peut devenir vite redondante avec ce style des faits au jour le jour mais permet cependant facilement de se diriger vers un point précis de la guerre ou un fait marquant particulier.
Malgré tout, le livre explore si intensément la seconde guerre mondiale, que l'on ne peut qu'y trouver tout ce que l'on souhaite sur cette période de l'histoire.
On pourrait presque taxé ce livre de « bible de la seconde guerre mondiale » tellement le principe de cet ouvrage est de décrire cette époque comme si vous y étiez avec un survol complet de toute l'histoire militaire, sociale, artistique ... de cette période.
Une véritable bible consacrée à la seconde guerre mondiale, même si elle date un peu (acheté aux Puces). Nombreuses photos et la guerre est vraiment expliquée au jour le jour, dès 1938, même si pour ces années, il n'y a d'indications que lorsqu'il s'est passé quelque chose d'important. Dès l'entrée dans le conflit, tous les jours sont détailles, avec les faits connus qui se sont produits.

Une véritable brique, vu son épaisseur, de quoi vous occuper durant vos longues soirées d'hiver.

Possibilité de ne lire que les années qui vous intéresses...

Le général n’a pas encore cinquante ans […] il a suivi une carrière militaire sans éclat particulier, mais avec une originalité : il pense et il écrit. […] Seul Paul Reynaud appuie en vain, les idées que le colonel De Gaulle essaie de faire prévaloir, et dont la blitzkrieg menée par les allemands en 1940 confirmera la justesse.