Aurélie Salvador (Autre)
Améthyste éditions (25/02/2021)
4.5/5   6 notes
Le saviez-vous ? Une femme sur dix est atteinte d'endométriose, une affection chronique gynécologique. Souvent tardivement diagnostiquée, elle est pourtant à l'origine de multiples symptômes allant de douleurs invalidantes jusqu'à l'infertilité. Et là où la médecine conventionnelle est à ce jour limitée quant aux solutions pour soulager et guérir, la naturopathie, elle, se révèle être une réponse pour recouvrer son mieux-être et ce, de façon naturelle.

>Voir plus
Que lire après Guide pratique de l'endogirlVoir plus
Peut-on tomber amoureuse d'un livre ?
La réponse est oui !
Merci à Babélio (masse critique) et à l'éditeur pour ce service presse, je suis sous le charme alors que le sujet du livre est on ne peut plus sérieux !
Étant un guide pratique, je ne peux en parler comme pour un roman. Alors c'est parti.
Tout d'abord, le visuel.
La couverture est douce (autant physiquement que visuellement), délicate. J'adore cette illustration de couverture de Stéphanie Gras qui a également illustré plusieurs pages à l'intérieur. Les couleurs, les éléments, tout laisse vraiment une impression de bien être naturel et cela j'adhère totalement.
Le livre en lui-même est édité sur des pages épaisses et lisses, on ne voit pas à travers et toutes sont illustrées par de petits dessins qui gardent cet aspect naturel et bienveillant.
Au niveau visuel, ce livre est un pur bonheur tout simplement. Illustrations, textes, mise en page, photographie, tout y trouve sa place superbement et permet de se sentir bien lors de la lecture.
Au niveau du fond, donc du sujet traité, on y parle d'une maladie qui tend à sortir de l'ombre, même si elle reste encore un mystère sur plusieurs aspects.
L'endométriose, je ne vous la décrirais pas de la manière scientifique, bien que j'y vois plus clair sur le sujet grâce au Guide pratique de l'endogirl, mais dans ces symptômes qui peuvent gâcher une vie, la douleur. Pour faire simple, des nodules se placent là où ils ne sont pas les bienvenus et lors des règles, cela engendre des douleurs horribles, parfois difficilement supportables que peu de chose parvient à soulager. C'est ma définition, par rapport à mon expérience personnelle et mes recherches, cela reste beaucoup plus compliqué et malgré que ce soit un sujet complexe à expliquer, Aurélie Salvador parvient à nous l'expliquer sans fioritures, de manière à ce que l'on puisse enfin comprendre grand nombre des subtilités de cette maladie qui touche de nombreuses femmes et qui peut causer entre autres des difficultés à devenir mère.
Bien entendu, et c'est ce que je préfère dans ce guide, on ne parle pas que de la cause de l'endométriose !
Tout au long de la lecture, même si je me répète, on va avec bienveillance comprendre un peu plus l'endométriose, le parcours à suivre afin de le diagnostiquer (chose que je n'ai jamais eu le courage de faire je l'avoue) et de le traiter au mieux.
Mis à part cette partie explicative, parsemée de l'expérience personnelle de l'auteure, on va trouver également des alternatives pour vivre plus sereinement avec. On va redécouvrir son cycle, son fonctionnement et comment se réconcilier avec dans un sens.
Vous trouverez également des DIY naturels pour éliminer des causes potentielles de la maladie, même si on n'est jamais sur de rien, d'autres DIY sont également visibles sur le site de l'auteure (www.cabinet-soins-naturels.com).
J'adore l'idée de l'endodiet, des recettes saines qui ont tout simplement l'air délicieuses (La recette du fondant au chocolat *-*).
Vous aurez également un chapitre dédié à la trousse de soin naturel. le guide donc des plantes, huiles essentielles qui vont vous aider à combattre les symptômes de l'endométriose, le tout expliqué clairement que ce soit dans les prises, dosage et fonction, tout y est vraiment bien expliqué (je sais je me répète). Il y a également une partie lithothérapie pour les adeptes et enfin un chapitre dédié aux autres activités et thérapies holistiques (ce mot fait un peu peur) dans lesquels vous trouverez la sophrologie, l'ostéopathie, l'hypnose ect qui sont des pistes à approfondir pour notre bienêtre.
Vous l'aurez compris, c'est très complet, très bien expliqué, le tout en douceur avec toujours cette bienveillance et ce naturel qui ressort tout en nous mettant en confiance.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, je vais tenter certaine recettes et différents conseils afin de soulager la période des règles qui peuvent être un enfer et peut-être qu'un jour je sauterai le pas pour voir si je suis moi aussi une endogirl. Vous l'aurez compris, même sans être une endogirl, si vous souffrez de règles douloureuses, ce livre peut vous apporter de bons conseils et aussi vous réconcilier avec vos menstruations.
Voici quelques visuels du livre.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Un grand merci aux éditions Améthyste et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique !

Merci également à l'auteure Aurélie Salvador pour ce guide très complet et joliment illustré, qui permet de mieux comprendre cette maladie méconnue qu'est l'endométriose. Une maladie qui touche tout de même une femme sur dix, mais dont on ne connaît encore que très peu de choses, si ce n'est qu'elle peut s'avérer très invalidante dans la vie active, affective et sexuelle des femmes concernées.

De façon très simple et abordable, l'auteure revient sur les causes probables de la maladie (perturbateurs endocriniens, traumatisme émotionnel, etc.), sur les façons dont elle se manifeste et explique comment soulager les symptômes avec des méthodes naturelles et saines. Que ce soit au niveau alimentaire, paramédical ou psychologique, le livre donne plusieurs pistes à explorer, plusieurs solutions à sélectionner selon les souhaits et les envies de chacune. L'essentiel, c'est surtout de connaître son corps et d'en prendre soin, d'apprendre à écouter ses besoins sans se montrer trop exigeantes. de ce point de vue, l'auteure fait preuve d'une grande bienveillance, en abordant la maladie de manière pédagogique et apaisante.

Mon seul regret, c'est que certaines solutions apportées, notamment alimentaires et cosmétiques, ne sont malheureusement pas à la portée de toutes les bourses et ne se trouvent pas non plus à tous les coins de rue. le kéfir, le kombucha, le gomasio (équivalent du sel) : tout cela fait très envie mais difficile d'en trouver chez un commerçant local ou en supermarché.

Ce guide pratique de l'endogirl n'en reste pas moins un livre utile, motivant et important, qui a le mérite d'éclaircir les zones d'ombre de cette maladie et de donner des conseils précieux à toutes les femmes qui en souffrent !
Un guide qui permet de voir d'autre aspect pour apaiser un peu cette maladie. Ça fait du bien au moral. Je ne sais pas si j'arriverais à tout mettre en pratique mais ça reste un ouvrage à avoir pour s'y référencé ! Huiles essentiel, alimentation et explication brève. Je ne le conseil quand même pas pour une première approche sur la maladie mais comme guide d'accompagnement ponctuel qui peut être intéressant.
Acheté il y a plus d un an lors de la découverte de la maladie, je ne l avais que feuilleté ! Prise de conscience en début d année2024 avec une volonté de ne plus subir cette maladie mais de vivre mieux avec, je me suis lancée dans la lecture approfondie !
Un guide qui permet de comprendre et supporter une maladie qui bien que peu connue commence à se faire connaître de plus en plus aujourd hui !
Livre très agréable à lire avec de jolies illustrations !
J'ai beaucoup aimé lire ce petit guide dans lequel je me suis retrouvée de nombreuses fois. J'ai appris pas mal de choses, de petites astuces et consolider d'autres déjà mises en place.
Je le recommande pour celles qui sont atteintes d'endo mais aussi pour l'entourage, famille, amis, partenaires. Ça aide à comprendre