Demon Wars tome 1 sur 4
EAN : 9782811200220
Milady (05/09/2008)
3.69/5   36 notes
Surgi du passé, le mal s’étend de nouveau sur les terres de Corona. Un démon s’est éveillé et répand déjà le malheur et la mort. Ses armées de gobelins et d’effroyables géants ravagent les hameaux des frontières, tel le petit village de Dundalis, où elles laissent deux orphelins brisés, Elbryan, un jeune garçon, et Pony, son amie de toujours. Adopté par les elfes, Elbryan va recevoir l’entraînement qui fera de lui un rôdeur, un héros intrépide épris de justice et de... >Voir plus
Que lire après Demon Wars, tome 1 : L'Éveil du démonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'art de poser un univers (ou pas?)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un R.A. Salvatore. C'est bien vrai. Qui plus est, toutes mes lectures avaient eu un lien adans les Royaumes Oubliés alors pourquoi se priver d'une découverte avec la saga Demons War qui ne parle ni d'elfe noir, ni de Drizzt et des joyeux compagnons? Je vous avoue que sur le coup, cela me paraissait être une super idée. Et apparemment, l'auteur aussi puisqu'il s »‘est dit que j'allais beaucoup aimer son monde donc qu'il fallait me le décrire. Genre longtemps. Sauf qu'un monde qui fait 5 tomes et un monde qui fait 30 tomes, ça ne se décrit pas pareil : on est d'accord.

Bref, entre la genèse des personnages, leurs rencontres, apprendre à la connaître et voir leur parcours initiatique, on a bouclé les trois quarts du roman. Quand on sait que j'adore les aventures de cet auteur pour ses scènes d'action et ses punchlines, je vous laisse imaginer ma tête avant le quart final. Et qui plus est, cela fait aussi quelques tomes un peu moyen que je me lis depuis quelques temps. Cela dit, je vous rassure de suite, quand l'auteur est lancé, on ne le tient plus : il se lâche dans les combats finaux, dans les associations force/magie et c'est là qu'on voit que c'est un bon éditeur d'histoires de jeux vidéos.

Des personnages qui vont former un groupe de combattants

Je n'ai jamais dit que ce roman allait vous apporter des suprises, on surfe en pleine zone de confort. Ne pensez même pas que la composition d'un groupe de combattants va différers de nos jeux préférés. On a le rodeur qui sait se battre discrètement : Elbryan, le beau gosse qui est orphelin et dont tous les membres de la famille ont l'habitude de se faire élever par des elfes. C'est un peu notre Drizzt couplé à Cattie Brie. Il combat pour la veuve et l'orphelin mais à tendance à pas se sentir chez lui nulle part. En face et en couple parce qu'ils s'aiment depuis toujours, notre paladine (comprenez la bourrine en armure qui soigne) : Pony qui a subi des trucs pas cool mais qui l'ont rendu très forte.

Pony a rencontré le magicien du groupe qui est un peu notre Regis : Avelyn. Un ancien moine qui a trouvé des pierres magiques et qui a été trahi par son ordre. Notre triova se faire des amis et tous ils vont combattre le démon du tome qui veut, tenez vous bien : anéantir le monde. (et oui encore un) et qui n'a pas encore compris qu'il ne peut rien contre la force de l'amitié (même quand ce n'est pas les soeurs sorcières, attention je m'égare).

Vous l'aurez compris,un début de trilogie classique

Tellement que j'aurai reconnu l'auteur rien qu'en lisant le descriptif des personnages. Nous sommes ici à la limite de la parodie de saga. On sent bien que R.A. Salvatore essaie de faire plus violent et plus … plus…. (je ne sais pas en fait mais il essaie) Alors oui, arrivé au trois quarts de ma lecture, j'ai levé le nez en disant : Tiens ! j'aime bien. Mais c'est parce que j'aime Drizzt que j'aime cette saga. Ne vous aventurez pas ici si vous voulez être surpris. Lisez là si vous êtes fans et encore, vous ne trouverez pas ce tome parfait.

En bref : J'ai le tome 2. Donc oui je vais en profiter pour le lire afin de voir si cela démarre plus vite et surtout si la saga a une identité propre. Il est fort possible que ce soit aussi dans un soucis de classification. Clairement, ce tome ce suffit à lui même donc ne vous infligez pas cette lecture si vous voulez un truc de folie. C'est une lecture de vacances bien bateau et même, j'en ai de plus actuelles à vous proposer si vous voulez un roman de fantasy à lire à la plage sans se prendre la tête.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Tremblez pauvres humains du monde de Corona ! Les forces du mal se réveillent ! Menées par un démon très ancien qui vient de se réveiller, elles sont prêtes à semer discorde, malheur et mort sur leur passage.
Et tandis que des orphelins des massacres perpétrés par ces forces tentent de survivre, et même d'apprendre à combattre pour pouvoir prendre leur vengeance et protéger ceux qui leur sont chers, qu'ils soient humains ou non, un autre mystère se prépare à frapper à l'autre bout du monde.
Une pluie de pierres magiques, événement exceptionnel, devrait bientôt s'abattre sur l'île de Pimaninicuit, île dont la localisation est jalousement gardée par les Frères du monastère de Sainte-Mère-Abelle qui pensent qu'il s'agit d'offrandes qui leur sont réservées...

On ne présente plus Robert Anthony Salvatore aux amateurs de fantasy. En effet, il est très connu pour l'ensemble des romans qu'il a écrit dans l'univers des Royaumes Oubliés dont ceux ayant pour héros l'elfe noir Drizzt Do'Urden.

Mais nous quittons justement « ici » cet univers pour pénétrer dans celui des guerres humains/démons... car L'éveil du démon marque le début d'une nouvelle série pour l'auteur, avec des thématiques et créatures différentes du moins pour partie de ses autres romans (je ne compte pas ses romans dans l'univers de Star Wars). le lecteur découvre ainsi les powries, ces sinistres créatures qui baignent leur bonnet dans le sang de leurs victimes ; les géants fomorians... mais surtout Bestesbulzibar, le démon dactyl qui vient de se réveiller et va prendre la tête des forces maléfiques !

À ces sinistres forces s'opposent des personnages d'horizons éclectiques : Elbryan Wyndon et Jilseponie « Pony » Ursal, les deux seuls survivants du massacre du village de Dundalis. le premier sera élevé et entraîné par les Touel'alfar, des petits elfes ailés, et deviendra connu en tant que Ranger sous le nom d'Oiseau de nuit (son arc, cadeau des elfes, portant le nom d'Aile de faucon), tandis que la seconde perdra la mémoire et sera recueillie par les Chilichunk, un couple propriétaire de l'auberge du « Chemin du retour ». À ces deux amis qui étaient destinés à devenir plus que ça, s'ajoutent : Frère Avelyn Desbris, un moine de Sainte-Mère-Abelle, l'un des plus puissants monastères qui existent, mais qui s'avérera complètement corrompu, poussant Avelyn à se retourner contre ses anciens frères ; ou encore le centaure Bradwarden, la Touel'alfar Tuntun et l'étalon Symphonie... pour ne citer qu'eux. Car la galerie des personnages est particulièrement étoffée tout au long des 830 pages du roman (même si ceux cités sont parmi les plus importants)

Mais il va s'avérer que les forces maléfiques ne sont pas les seules à lutter contre nos « héros ». Et il y Ainsi Frère Justice (son « éducation » vous fera probablement froid dans le dos), l'envoyé du Monastère Sainte-Mère-Abelle, a été chargé de réduire au silence définitivement Frère Avelyn qui s'est enfui du monastère avec un véritable trésor ! Des pierres sacrées sources d'incommensurables pouvoirs pour qui sait les manier.

Ainsi les méchants sont réellement méchants, mais ceux qui auraient dû lutter pour le bien des peuples ne le font pas forcément... Mais je ne vous en dirai pas plus, car cela serait révéler une partie de l'intrigue. Cependant, je vous dirai ceci : le lecteur se rend très rapidement compte de qui est de quel côté. Il n'y a pas vraiment de personnages ambigus au cours du roman. La frontière entre bien et mal est assez nettement marquée (contrairement à d'autres romans de fantasy).

De même, le découpage narratif n'a rien de bien nouveau : alternance de points de vue et découpage en parties (au nombre de cinq), chacune marquant un point capital dans le déroulé de l'histoire. Cependant, l'ensemble bénéficie d'une écriture assez fluide et efficace (le lecteur, même sans connaître l'auteur, se rend très vite compte que c'est un habitué des romans de fantasy) et d'une densité au niveau de son contenu qui ne laisse pas de place à l'ennui, quand bien même l'histoire reste « classique ».

Un bon moment de lecture donc qui m'a donné envie de relire la série d'origine sur Drizzt (j'avoue, j'ai un faible pour ce personnage ;))
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Un démon s'éveille, un village est ravagé par des gobelins et des géants, deux enfants échappent au carnage, un jeune moine est initié à un savoir secret, un démon s'éveille d'un repos séculaire …

La couverture et le titre "Demon Wars" n'incitent pas forcément à l'achat, cependant nous avons ici de la Fantasy de qualité.
Nous découvrons les trois personnages initiaux par des narrations alternées, chacun suivant une évolution en fonction du milieu où il vit et se dépassant en voyant plus loin que la surface.
Un croyant dont les yeux se décillent par la force des choses alors qu'il maîtrise de manière exceptionnelle la magie des pierres sacrées, une jeune fille qui a perdu la mémoire qui pourtant influe sur sa vie et se retrouve soldat, un garçon qui en vivant avec les elfes acquière une autre manière d'envisager le monde. Finalement les trois sont réunis, et en compagnie d'alliés vont lutter contre l'invasion des monstres et s'attaquer au démon qui les dirige.

Un premier tome de plus de 800 pages qui démarre une trilogie. L'écriture est fluide, la lecture agréable, le scénario est touffu avec des personnages bien développés, un ouvrage de qualité.

PS : Ce livre reste disponible en Promo chez Bragelonne Poche au prix de 3,99 €uros, une bonne occasion de découvrir des auteurs à bon compte.
Vous voulez des elfes, des démons, des géants, des gobelins? Un héro et une Héroïne? R.A Salvatore est maintenant pour moi incontournable en matière de Fantasy. Extrèmement bien écrit, extrèmement bien détaillé (surtout les combats), ce livre vous emmènera dans les contrées les plus dangereuses et les plus difficile d'accès des terres de Corona. Une histoire pour chaque personnage important, impossible donc de s'arrêter à la fin d'un chapitre. Ici, le jeune Elbryan va devoir s'entrainer toute sa jeunesse, pour avoir l'espoir de retrouver son amie de toujours, Pony. de l'autre côté du continent, la Magie opère.
J'ai decouvert Salvatore avec la série Demon Wars. J'aime beaucoup le style et le propos de l'auteur. Un vrai plaisir à lire et à relire.

S'ils en avaient la possibilité, la plupart des gens choisiraient une vie de luxe tranquille. Ils s'entoureraient de servantes, de concubines, même. C'est là leur erreur, car ici, entouré d'un danger omniprésent, je suis dix fois plus vivant qu'ils le seraient jamais. Et, avec ce défi qu'est Pony - et celui que j'espère être pour elle-, je suis encore plus satisfait. C'est, je crois la différence entre la satisfaction purement physique et le fait de faire vraiment l'amour, la différence entre défoulement et passion. Je mourrai peut-être bientôt en suivant cette route, mais ici, où la nature et moi-même ne faisons qu'un, ici, au bord de la catastrophe, j'ai vécu un plus grand nombre de fois que bien des gens.