La Saga des Lances tome 1 sur 3

Sandrine Samy (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.91/5   11 notes
Vous pouvez rêver de mondes mystérieux et d'exploits héroïques, imaginer des combats, des actes de bravoure... Mais vous ne pouvez pas réaliser ces désirs. C'est du moins ce que croyait Gary Leger.

Jusqu'à ce qu'il fasse cette expérience inouïe, inconcevable : le voici dans l'autre monde ! Mais était-ce vraiment une bonne idée ? Traqué par une sorcière à la cruauté sans bornes, vampé par une nymphe un peu trop sexy, menacé par une horde de trolls affa... >Voir plus
Que lire après La Saga des Lances, tome 1 : Le bois aux elfesVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 38/40 Babelio 5/5

Des années après ma première lecture j'ai eu envie de me replonger dans le bois aux elfes, du très génial R.A. Salvatore. J'en avais gardé un très bon souvenir et comme je suis cette année dans mon défi lecture, une année de Fantasy, la relecture de ce dernier s'imposait.

Bon, je trouve toujours que cette saga des lances, sort du registre pur de la Fantasy, j'associe plus cette saga à un conte à grande échelle. On pourrait même dire que c'est un mélange (savoureux) des genres, dans lequel l'auteur à une parfaite maîtrise.

Mais au-delà de ça, l'histoire de Gary me touche profondément. Car j'ai tout comme le personnage principal connu un grand moment de vide et de solitude dans ma vie, qui m'ont fait imaginer une multitude d'histoire et d'univers. J'avoue ne jamais avoir vraiment trouvé ma vraie place dans la société. Je suis une sorte d'anarchiste qui ne peut accepter notre société élitiste qui prône de fausses valeurs afin de mieux contrôler ses moutons.

Aussi quand tu lis l'histoire de Gary tu te rends compte dans quel monde stupide on doit tous évolué, dans une sorte d'osmoses complètent fausse. Ce roman remet en avant les vraies valeurs de notre existence tout en restant avant tout un divertissement. Car ne t'attends pas à de la grande littérature ici.

Mais si tu aimes les elfes, les nymphes, les farfadets, les géants, les nains, les dragons et bien d'autres, tu vas être servi. Et si nous aussi tout comme Gary nous basculions dans un univers de combats et de bravoure. Que j'aimerai que ce conte devienne une réalité…

Elfe ou nain ou homme ou esprit
Qu'il fasse jour ou qu'il fasse nuit
Plonge ! Et cette onde translucide
Sera pour toi comme de l'acide

Chaque bateau que tu trouveras
Pour traverser mes flots à moi
Volera en petits éclats
L'acide t'attend, viens là, viens là !

Et si tu trouves une grande échelle
Pour t'envoler haut dans le ciel
Qu'un vent se lève, un vent de fiel,
Et que l'acide fasse merveille !

(page 159-160 - J'ai Lu - 1998)
En le regardant partir en boitillant, une grande tristesse s'empara de Gary. Le jeune homme ne se sentait en rien supérieur à Tomo mais il pouvait s'empêcher d'éprouver de la compassion pour lui. Et pour tous ceux qui partageaient son sort. En fait, c'était la condition humaine qui lui fendait le cœur.

(page 18 - J'ai Lu - 1998)