La Martinière Jeunesse (18/08/2016)
La première de la classe arrive toujours la première à l'école, elle ne fait aucune faute, n'oublie jamais ses affaires de sport, a toujours tout compris en maths... et, en plus d'être première, elle est jolie et sympa.
La première de la classe est une élève vraiment spéciale.
Tellement spéciale que c'est à se demander si elle vient bien de la même planète que toi...

Que lire après La première de la classe est une extraterrestreVoir plus
Un album très drôle qui se moque gentiment de la perfection

Rien à faire, on a beau faire tout son possible, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La perfection, ça n'existe pas, sauf que si, la première de la classe, elle, elle est parfaite. Tout ce qui nous demande de l'effort, elle y arrive parfaitement. Quand on ressemble à un animal passé sous un camion, elle resplendit. Quand on peine pour les leçons, elle excelle. Mais comment est-ce possible ?

Mon avis
La première de la classe est une extra-terrestre » de Virginy L. Sam est à mourir de rire. J'avais déjà beaucoup aimé « Journal d'une peste », le roman illustré au format journal qui cartonne actuellement. Je pense que nous avons tous vécu des situations qui nous paraissaient insurmontables alors que pour d'autres ça semblait d'une simplicité enfantine. L'auteur dédramatise ce genre de situations, les faisant passer pour normales. Les saynètes sont accompagnées d'illustrations très vivantes. Les personnages ont des expressions incroyables qui font vraiment sourire. La maîtresse est particulièrement hilarante ! Elle semble constamment se demander ce qu'elle a bien pu faire pour avoir à subir ça.

Un album que j'ai beaucoup apprécié et qui fait bien rire ma fille de 6 ans. J'ai particulièrement craqué pour l'humour de l'illustratrice, Estelle Billon-Spagnol, qui a su mettre les enfants parfaitement en scène.

Une jolie découverte, gaie et rafraîchissante !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Alors tout d'abord je tiens à remercier les éditions de la Martinière Jeunesse ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique du mois d'octobre.

J'ai lu cet album et Thomas mon frère de 8 ans en a fait de même.
C'est donc pour ça que je vais commencez par sa critique.

Thomas : "Il est très très chouette. Il y a beaucoups d'images et elles sont très belles. "

Passons en maintenant à la mienne.

J'ai apprécié cet album très caricatural. Il y a effectivement beaucoup d'illustrations comme l'a dit Thomas. Ces dessins sont vraiment poussés à l'extrême afin de bien montrer la différence entre la première de la classe et les autres élèves.

En bref, c'est un bon bouquin mais qui ne me laissera pas forcément un souvenir impérissable...
Ce livre a la plume humoristique veut dédramatiser les enfants qui ne sont pas parfaits et qui n'obtiennent pas que des bons résultats à l'école et ne sont pas bons dans toutes les matières.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui finalement fait l'éloge de l'élève normal qui apprend ses leçons mais n'arrive pas forcément à se souvenir de tout, qui joue, qui vit, qui est un enfant imparfait comme on l'a tous été.

Il permet de dédramatiser le quotidien des enfants, de leur démontrer qu'ils ne sont pas les seuls à oublier leurs affaires de piscine, à avoir des poux, à avoir du mal à gérer le travail scolaire et les activités périscolaires, ...

C'est avec beaucoup d'humour que l'auteure dédramatise des situations cocasses qui nous rappelleront des souvenirs et qui feront dire à nos enfants qu'ils sont parfaitement normaux, que ce qu'ils vivent d'autres le vivent aussi.

Les illustrations mettent en scène le texte d'une façon toute aussi hilarante ce qui plaît aux jeunes lecteurs.
Mes Fils de 6 et 9 ans se sont autant fendus la poire du texte que des illustrations qu'ils ont trouvé pour le moins cocasses :)

Les textes sont courts et mettent en comparaison le premier de la classe avec un élève lambda.
A mettre entre les mains d'enfants qui seraient découragés de ne pas réussir scolairement. Parce que finalement l'élève parfait n'existe pas (et c'est tant mieux !) !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Pas totalement convaincue par cet album humoristique qui veut dédramatiser le fait d'être un "élève normal", entendez "pas le premier de la classe".
Chaque page est une comparaison entre la première de la classe et le lecteur directement interpellé par l'utilisation du pronom "toi". Chaque exemple est poussé à l'extrême pour accentuer le côté extraordinaire de cette élève pas comme les autres. Et seule la chute finale vient appuyer le titre de l'album.
Les illustrations de Billon-Spagnol sont toujours aussi rigolotes. Elles apportent du dynamisme et mettent en scène des élèves turbulents.
Ce qui m'a gênée, c'est cette vision du bon élève (qui est accentué au maximum pour l'humour mais part quand même de certains préjugés).

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2016
Un album richement illustré pour décomplexer les enfants, ceux qui oublient leurs affaires de gymnastique, tombent de fatigue à l'école ou rêvent d'enseignants en grève.
La première de la classe a toujours la fève quand on tire les rois à la cantine.
(...)
La seule fois où, toi, tu as trouvé quelque chose de dur dans ta part de galette à la cantine, ça n'avait rien à voir avec une fève et ça n'avait surtout rien à faire là.
LA PREMIÈRE DE LA CLASSE EST UNE ÉLÈVE VRAIMENT SPÉCIALE.
La première de la classe n'attrape jamais de poux. Alors qu'elle passe l'hiver à échanger son bonnet avec ses copines. A croire qu'elle parle couramment le pou et qu'elle a négocié avec eux un pacte de non-agression.