Editions Tom Pousse (23/11/2021)
4.17/5   3 notes
Bien que les troubles dys- aient été largement médiatisés ces dernières années, les troubles d’apprentissage en mathématiques restent méconnus. Cet ouvrage constitue un réel outil de formation à destination des per sonnes concernées par cet apprentissage. Ce livre synthétise l’ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l’enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs... >Voir plus
Que lire après Les troubles d'apprentissage en mathématiquesVoir plus
Bonjour, tout d'abord un grand merci aux éditions Tom PouSSe et à Babelio de m'avoir offert ce livre.
J'ai aimé qu'il se lise comme un petit manuel, avec beaucoup de schémas colorés à l'appui.
Il permet d'apprendre et comprendre comment se met en place le processus d'apprentissage des enfants en mathématiques "en fonction" de leur âge. Cela permet d'appréhender à partir de quand on peut réellement considérer qu'il y a un TAM et par rapport à quel type de dysfonctionnement (visuo-practo-spatial, attentionnel, mnésique, du langage...etc.).
Le livre nous donne des exemples de tests utilisés (par les professionnels) pour déterminer si il y a un TAM mais surtout il offre des stratégies à mettre en place pour pallier au mieux les "lacunes" de l'enfant. Par exemple mettre en corrélation la symbolique, les doigts et l'écriture dans certains cas de TAM.
Il y a quelques références de logiciels informatiques ou de jeux de cartes qui peuvent être pertinentes.
Un 👍 pour le glossaire.
Très intéressante découverte, pour ma part je vais le relire une seconde fois pour mieux infuser et cibler ce qui pourrait convenir à l'un de mes élèves, je suis AESH, autant dire que je vais garder ce livre sous le coude.
Etant enseignante en élémentaire (principalement en classes de cycle 3 d'école REP+ depuis plusieurs années), je suis chaque année confrontée à de multiples difficultés en mathématiques chez mes élèves.
Cet ouvrage est une véritable mine d'or concernant les troubles d'apprentissages en mathématiques : il dresse une typologie des différents troubles avec une description de leurs caractéristiques et propose des activités de remédiation adaptées à chaque trouble.
Un ouvrage que je vais proposer à tous mes collègues soucieux de mieux comprendre les sources des difficultés en mathématiques des élèves, afin que 'on puisse proposer des activités adaptées pour y remédier.
Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre!
J'ai trouvé ce livre très bien fait et instructif dans le cadre de mes études pour devenir professeur de mathématiques ainsi que pour la rédaction de mon mémoire. Je pense continuer à piocher quelques informations par-ci par là régulièrement, à m'en imprégner et à m'en inspirer dans mon enseignement.

Cependant, je ne suis pas sûre que ce livre parle à tout le monde puisqu'il est assez spécifique et utilise un vocabulaire pas forcément accessible à tous. Les nombreux schémas aident cependant beaucoup à la bonne compréhension de l'ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/le..