AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342032772
42 pages
Mon Petit Editeur (23/12/2014)
4.4/5   5 notes
Résumé :
La guerre... De la sueur, des larmes et du sang. Pas d'apologie de boucheries sans fin, ni de pleurs sur la misère du monde mais un regard poétique sur des événements tragiques de notre histoire passée, présente et à venir.
Un hommage à la condition humaine en temps de guerre.
Que lire après Éclats d'obusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Engagé dans des guerres dont il ne connaît souvent rien des véritables enjeux, l'être humain devient une quille, une cible de plus dans un champ d'obus.
L'écriture fluide et juste, la sensibilité rare ainsi que le lyrisme grave et lucide de l'auteur rend à ces hommes et ces femmes (ceux qui combattent, celles qui attendent, tous ceux qui, de près ou de loin, sont frappés par la guerre) leur individualité que les canons lacèrent.

Ses images saisissantes dépeignent avec une sombre clarté toutes leurs attentes, leurs questions, ces idéaux qui les dépassent souvent.

Par ses poèmes et ses haïkus, l'auteur emporte le lecteur dans les tranchées, sous les bombes et les balles lacérant le ciel. Elle nous laisse observer, sonder l'âme de ces soldats et ces êtres de l'ombre à qui elle rend hommage. Les ravages ou l'apaisement du temps, la mémoire ou l'oubli qui sont liés à lui ; les doutes ; les fiertés ; les instants sombres ; les fugaces armistices : l'auteur en dépeint le vivace tableau par sa plume vibrante d'émotions qui saisissent tout de suite le lecteur. Celui-ci est instantanément imprégné de cette étrange entre-deux. Entre la mort et la vie, le découragement et l'espoir, les rêves et les chutes.

Au-delà de la terrible empreinte que laisse la guerre dans les coeurs et les mémoires, c'est une prière, une supplique que nous livre Aliénor Samuel Hervé : respecter et célébrer la vie et chaque existence. Car nul ne sait quand elle lui sera dérobée.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteure nous transporte dans le passé de la première guerre mondiale. de cette époque nous retenons des chiffres, des événements, du sang, des larmes, des pertes gigantesques. Elle a choisie le recueil poétique pour lequel on émet tout d'abord des interrogations, des doutes... Et puis on laisse les mots nous envahir, laissant ainsi jaillir l'émotion qui finit par nous gagner.

Le texte retrace toutes les étapes marquantes de cette guerre et les dommages qu'elle a laissée derrière elle. Ce que les soldats ont vécu, l'absence et l'inquiétude ressentis par leurs familles ; des individus qui ont payés un lourd tribut, qui ont souffert. l'impact est réel et irréparable, derrière les gueules cassés, les âmes volées font encore plus mal. le choix des mots est juste, précis et on est saisi par le réalisme qui nous saute aux yeux.

La mise en relief est poignante, l'émotion est palpable. un bel hommage rendu à ces hommes, ces femmes sacrifiés au nom de la patrie. Une reconstitution qui fait sens, un beau devoir de mémoire à lire en parallèle à nos manuels d'histoire. Juste pour ne pas Un Grand oublier !!!
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Quelques mots sur le recueil



Je suis un amoureux de la poésie, de ce genre qui permet une écriture différente. le style d'Aliénor Samuel-Hervé m'a plu, par sa simplicité de compréhension mais aussi par le travail d'écriture que l'on ressent. Des rimes, du sens, des mots et pas n'importe lesquelles. Waw !



Il y a une douceur, on ne hurle pas mais elle est arrivée à dénoncer. La Guerre, oui, mais aussi ce temps. « Tic tac » oui, c'est bien celui qui passe, avance, celui qui rend le présent, passé et le futur, présent. L'auteure a montré les marques affligées que le temps ne pourra effacer. Une beauté des mots qui transmet une émotion magnifique. J'ai été très touché par ce recueil que je conseille de lire à voix haute.



Certains poèmes m'ont laissé bouche-bée par la qualité que j'ai ressenti en les lisant. « Eclats d'Obus », de la poésie, de la belle poésie.




Lien : http://vincentsauvageecrit.w..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Aliénor Samuel-Hervé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aliénor Samuel-Hervé
Vidéo de Aliénor Samuel-Hervé
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Aliénor Samuel-Hervé (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Eclats de Vie - Aliénor Samuel-Hervé

Éclats de Vie est un recueil. Ne contient-il que des poèmes ?

Oui
Non il contient aussi des essais
Non il contient aussi des dessins
Non il contient aussi des nouvelles

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Éclats de Vie de Aliénor Samuel-HervéCréer un quiz sur ce livre

{* *}