AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 92 sur 175
EAN : 9782265055322
215 pages
Fleuve Editions (30/09/1995)
3.5/5   42 notes
Résumé :
Les fiers-à bras de l'esprit vont-ils se gondoler dans cette Venise bourrée de Hollandais ?
Les amoureux de promenades nocturnes sur le Grand Canal aimeront ils naviguer au son des mandolines et des mitraillettes ?
Les touristes avides de foklore ne seront ils pas intimidés par un gondolier sans slip qui ressemble tellement à Beru que ce pourrait être lui ?
Mais assez de question oiseuses : embarque !
De toute façon, tu te sentiras fatal... >Voir plus
Que lire après Remets ton slip, gondolier !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un truand new-yorkais a retenu trois places sur un vol Montréal - Paris, pour lui, sa maîtresse et son secrétaire. Averti par la C.I.A., le vieux charge San-Antonio de les prendre en filature dès leur arrivée à Orly. Après un relai par Genève, le truand et ses acolytes prennent place à bord d'une ambulance direction l'Italie. Ah Venise, ses gondoliers, ses mandolines, ses pigeons ... Un San-Antonio romantique ? Que nenni.
Si vous entravez queue de chique à l'argot, ça être difficile de le lire, je dirais même épuisant. Un épisode dans la moyenne, on y trouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du beau commissaire.
Commenter  J’apprécie          80
Bon San A

Ce n'est pas ma période préférée, j'ai eu un peu de mal à plonger dans la lagune avec Béru et San A. Les invraisemblances m'ont rebuté au départ, puis celles-ci se multipliant, on s'y fait finalement et on attend la prochaine en espérant qu'elle détrônera les précédentes (la presque noyade de San A, un nouveau type d' arme secrète etc...). Brèfle, un bon cru en fait, avec notamment un Béru très en forme, on passera sur des discours limite misogynes, limite homophobes en 2018.

Allez, un petit extrait prémonitoire (le livre date de 1976) :" ... J'ai un dossier chez les Ricains! le bouquet! Y'en a un peu classe de cet univers fiché dans lequel on vit. Tout est répertorié, catalogué. A peine au monde, les hommes sont plongés dans le bain redoutable des ordinateurs. On est programmé, les gars. On ne peut plus échapper au système. Finitas: la Société t'a, te tient, te garde. Tu lui appartiens pour la consommation des siècles et des siècles..."
Commenter  J’apprécie          30
San Antonio à Venise
En compagnie de Bérurier (peu présent), le fils préféré de Félicie enquête sur un gangster italo-américain venu pour une sombre affaire de coffre à percer.
Point. Des soupirs.
Je n'ai pas été très enthousiasmé par cet opus. L'intrigue n'est pas trop complexe mais certains retournements sont trop rocambolesques, même si ce n'est pas cela que je cherche dans un San Antonio. Les gadgets, les agents secrets, les excursus, le sexe corsé rejoignent les traits communs de bien des San Antonio. Plusieurs phrases sur l'homosexualité n'étaient pas non plus des plus inspirées et m'ont un peu déçu.
Le sens de la formule, la contrepèterie et l'humour sont apparus de meilleures qualités dans d'autres épisodes. Les titres de chapitre m'ont comme souvent amusés.

En découvrant San Antonio à Venise, j'espérais bien me gondoler (facile). J'imaginais un peu notre commissaire, à l'image du Belmondo Guignolo, survolant Venise de son trait d'humour.
Un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          20

Il s'agit de mon premier San Antonio, et, surtout le dernier !!!!!
Je n'ai vraiment pas réussi à lire plus de deux chapitres. Même en me forçant, c'est au-delà de mes forces …

Il faut vraiment aimer les grossieretés ainsi que le style argotique tant apprécié par l'auteur. Les San Antonio sont des romans populaires, de gare connaissant un certain succès auprès du public.
Commenter  J’apprécie          40
92ème roman de San-Antonio publié le 20/10/1976.
L'histoire se déroule à Venise pendant les primaires des élections présidentielles américaines de 1976
Histoire : Pour la deuxième fois, le Vieux sollicite San-Antonio : suivre un ancien chef de la Mafia, Carlo Spontinini, pendant sa venue en Europe. Accompagné par Bérurier, l'enquête les emmène à Venise.
Cinquième affaire de la Paris-Détective Agency avec uniquement San-Antonio et Bérurier.
Une histoire sympathique avec, en arrière-fonds, une allusion à la seconde guerre mondiale. le tandem fonctionne toujours aussi bien et Bérurier est toujours fidèle à sa réputation.

Frédéric Dard s'étend plus sur les scènes grivoises par rapport au roman précédent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le voici qui va à la gravosse, lui rabat sa part de couvrante, retrousse sa chaste chemise, lui desserre ses dociles jambons et te l'embroque sans autre forme de procédé, d'un élan vigoureux et régulier qui enchante le sommier et dont la cadence amène un sourire de bienheureux sur le masque cocufique de l'époux.
Commenter  J’apprécie          130
On aperçoit bien deçà et delà quelques gonzesses, mais même en leur coulant la dextre à l'ogne, tu parviendrais pas à déterminer s'il s'agit de travelos ou de véritables mégères.
Commenter  J’apprécie          120
Il a toussoté le vieux bougre. Et cette toux, je la connais bien, elle accompagne toujours ses petites arnaques. C'est le pot d'échappement de sa conscience. Sa manière d'expulser les brimborions de respect humain qui s'accrochent encore à sa belle âme de flic-Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Les portes sont béantes. On voit trembler la lumière des chandelles sur les porte-cierges. Y a les bougies à 500 lires qui t'assurent des petits passe-droits gentils du Seigneur, et puis des à mille lires pour les grands coups de main en catastrophe.
Commenter  J’apprécie          30
Que même les animaux, à part un macaque peut-être s'il veut jouer à l'homme, même les animaux ne dansent pas. Ou alors dans un cirque, quand ils sont ours, bourrin ou toutou et ceux-là on les traites d'animaux "savants". J'adore l'expression : "savants" ! Savants pour les avoir emmédiocrés, ridiculisés à coups de fouet et de susucres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}