Une vraie révélation !

Je découvre à peine, en 2024 (oui, je suis en retard, je sais...) l'écriture de Brandon Sanderson et son merveilleux Cosmère !

Je me doutais de l'ampleur de son univers, mais pas de cette qualité formidable que j'ai découvert, que ce soir dans le World Building, dans l'écriture des personnages et des évolutions scénaristiques.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga qui peut vite devenir, ma série de fantasy récente favorite !!
Mon premier Sanderson et quelle découverte !

J'ai tout simplement adoré ce premier tome de Fils-des-brumes. Grâce à un univers bien construit, des personnages fouillés et un système de magie original, l'auteur a vraiment un don pour rendre son univers très immersif. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à ses intrigues et des scènes d'actions certes un peu brouillonnes parfois mais épiques.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de mettre la main sur le tome 2 !
😁💙 On commence bien l'année les amies 💙😁

Gros coup de coeur pour ce 1er tome de Fils des Brumes 😍

Brandon Sanderson est rentré dans le cercle très fermé des auteurs dont je vais acheter les livres les yeux fermés 😁

Après Elantris, que j'ai A-DO-RÉ, je me suis lancée dans cette saga et je ne le regrette pas du tout ❤️

La force de cet auteur, ce sont ses personnages, même les plus secondaires. Ils sont bien écrits, ils sont réalistes, ils sont vrais.

On ne peut que s'y attacher, partager leur émotions et craindre pour leurs vies 😱

L'intrigue est vraiment bien ficelée, on ne s'ennuie pas une minute, même pendant les passages plus calmes.
Le found family ultime !

Le premier opus de cette trilogie m'a embarquée dans un univers sombre, complexe et original.
Brandon Sanderson a un don pour créer des Worldbuilding et des systèmes de magie complètement inédits.

Dans ce livre, nos personnages n'ont qu'un seul but : renverser l'empire ultime !
L'intrigue est très intéressante mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages.
L'évolution de Vin, l'humour et l'arrogance de Kelsier, le mystère de Sazed...
J'aime ces personnages et j'ai hâte de les retrouver dans le second tome qui ne va pas attendre longtemps dans ma pal.
Une belle surprise pour ce tome 1.
Des personnages bien construits, cohérents, avec leur part d'ombres.
Une fin qui amène beaucoup de réponses, même si de nouvelles questions se posent.
Par contre quelques longueurs dans certaines scènes et une traduction un peu légère (enfin j'imagine que c'est la traduction, je n'ai pas lu la VO).
J'espère quand-même que la suite sera à la hauteur et verra ces petits côtés négatifs supprimés.
Une plongée dans un univers original, sombre et avec un système de magie basé sur la combustion des métaux! Les enjeux sont vites posés et les personnages font l'objet d'une réelle construction. C'est un tome 1 qui trouve une conclusion satisfaisante même si il pose des questions cela ne laisse pas une impression de découpage sauvage comme d'autres sagas. Je commence tout de suite le tome 2!
Après presque un an depuis son acquisition, je me suis enfin lancé dans la lecture du premier tome de "Fils des Brumes", et j'ai rapidement été confronté à un véritable mastodonte littéraire ! Outre le volume conséquent de ce livre, j'ai été captivé par son histoire à bien des égards.
L'univers même du livre est intéressant, un monde où le soleil est devenu rouge et où les cendres tombent sans relâche sur un peuple opprimé par un tyran tout-puissant. Les bases posées par cet univers, ainsi que l'atmosphère mystique et étrange des brumes, créent une ambiance à la fois oppressante et intrigante.
La technique utilisée dans l'allomancie, ainsi que la richesse des personnages, m'ont tous deux fasciné. J'ai certe dû relire certains passages pour bien saisir le concept, mais cela en valait la peine. Les scènes d'action étaient d'autant plus captivantes une fois bien intergré toutes les subtilités de l'allomancie qui font la force de cette histoire.
Quant aux personnages, ils m'ont conquis par leur complexité et leur richesse. Vin, l'héroïne principale, est une jeune voleuse dotée de pouvoirs d'allomancie recrutée par Kelsier, un allomancien charismatique et audacieux qui dirige la bande de rebelles. Sazed, un terrisien gardien des traditions anciennes, offre également une profondeur à l'histoire.
D'autres personnages tout aussi intéressants peuplent cette histoire, accompagnant Kelsier et Vin dans leur quête pour renverser l'empire.
Le début de cette lecture a été difficile, nécessitant une attention particulière pour comprendre le concept comme mentionné plus haut ainsi que les différentes maisons nobles qui prennent par la suite une place importante dans le schéma politique de l'histoire.
Bien qu'il n'existe évidemment pas de rythme de lecture qui vaille mieux que d'autres, je peux illustrer mon intérêt pour cette lecture par le fait qu'il m'a fallu une bonne semaine pour atteindre la moitié du roman, mais seulement une journée pour le finir car une fois l'histoire bien mise en place et les personnages découverts, j'ai été captivé par les rivalités politiques et les scènes d'action reposant sur a la fois l'allomancie et la stratégie.

La conclusion du premier tome de "Fils des Brumes" est pour moi à la fois satisfaisante et intrigante. Sans révéler de détails, je peux dire que l'auteur parvient à tisser ensemble les nombreux fils narratifs avec adresse, offrant des réponses tout en laissant place à de nouvelles questions. Les développements de l'intrigue et les évolutions des personnages donnent envie de se plonger immédiatement dans la suite pour découvrir ce que l'avenir réserve à Vin, et ses compagnons.
Très belle découverte!
Malgré le pavé, le roman s'est lu très vite.
J'ai apprécié la plume de l'auteur que je découvre.
Dès le début, j'ai trouvé le roman intéressant et immersif.
L'univers est riche , très bien développé sans être indigeste.
Les protagonistes sont attachants.
L'intrigue, les complots, la touche de romance... tout m'a plu et j'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai ce roman dans ma pal depuis de nombreuses années. Malgré qu'il m'intéressait lors de son achat, il s'est enterré dans ma pal du fait de son épaisseur. Il aura fallu qu'un youtubeur le mette en ligne pour que je m'y lance enfin, et peut-être la trilogie complète par la même occasion.

L'histoire se laisse écouter. À part quelques évènements notoires, il ne se passe pas grand-chose. Il y est plutôt question d'apprentissage à la magie, de recrutement et formation d'une armée, et d'espionnage des nobles de ce monde. Heureusement, quelques éléments m'ont intrigué et maintenu mon attention sur cette histoire : certains passages d'un journal intime (semble-t-il), l'allomancie et ses différentes utilisations, et le fonctionnement de cet étrange monde où la cendre et les brumes sont omniprésentes… Parmi les passages qui m'ont le moins intéressés et particulièrement ennuyés concernaient l'aspect sociopolitique de ce monde. J'ai fini par n'écouter ces passages que d'une oreille, ça n'a jamais été mes parties préférées. D'autant plus que je finissais par mélanger les différentes familles nobles entre elles. Ayant découvert cet auteur avec Alcatraz, je m'attendais à trouver un monde plus abouti que ça. On a les fondations d'un monde potentiellement intéressant mais sans plus… C'est un peu frustrant d'autant plus qu'Alcatraz avait un monde bien plus riche et mieux exploité que celui-ci alors qu'il ne s'agissait que de littérature jeunesse. Il faut malgré tout attendre les 100 ou 200 dernières pages pour que l'histoire bouge enfin et ressemble un tant soit peu au résumé de ce 1er tome. C'est un peu long… Par ailleurs, les scènes de combats sont sympas à écouter au début, mais cela devient vite un peu redondant quand on avance dans la lecture voire complètement embrouillées. Elles font penser aux combats aériens de certains films asiatiques comme « Tigre et Dragon ». Il y a malgré tout quelques points positifs à ce premier tome comme l'entraide de l'équipe autour de Vin, les différentes personnalités facilement reconnaissables et leurs histoires communes. J'ai fini par me prendre d'affection pour Vin, même si elle fait la midinette de temps en temps, elle m'a parue moins cruche que d'autres sachant qu'elle a toujours vécue dans la rue. Ses nouveaux amis lui apprendront beaucoup de choses qui la feront grandir au fur et à mesure de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un peu décevant par rapport à la première série lue de cet auteur. Ça reste quand même une bonne lecture dont je suis curieuse de connaître la suite. Certaines questions sont restées sans réponse et je veux voir comment l'auteur va faire évoluer son histoire et son monde. Je profite également que le second tome soit déjà mis à disposition par le youtubeur. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Depuis quelque temps je voulais lire les livres du Cosmere mais je ne savais pas par où commencer, j'hesitais entre Elantris et Fils-des-Brumes et finalement mon choix s'est porté sur le second.

Quand j'ai commencé ce livre je pensais avoir une histoire de révolte, or ce livre est plus le reçit initiatique d'une gamine des rues qui ne se rend pas compte du pouvoir qu'elle a. Tout dabord, on a quelques clichés de la fantasy présent dans ce livre comme par exemple la jeune héroinne, souvent ado et sorti de nul part, ayant de trés grands pouvoir qu'elle ne sait pas contrôler. On a ensuite le "mage" experimenté qui prendra notre héroinne sous son aile pour qu'elle apprenne a se servir de ses nouveaux pouvoirs. En soit, ces éléments ne sont pas problématiques quand ils sont bien utilisé et c'est le cas ici grâce au fait que les personnages sont réussis. Comme je le disais avant, je pensais avoir un récit sur une révolte alors que celle-ci sert de toile de fond à l'histoire et c'est un des points négatif du livre car j'aurais aimé avoir plus d'informations là dessus et on a l'impression de survoler cette révolte.

Le "méchant" de l'histoire m'a aussi un peu déçu. On nous le présente comme un tyran impitoyable sans humanité mais l'antagoniste du livre fait sa première vraie apparition à quelques pages de la fin du livre et celle-ci n'a rien d'impressionnant, on s'attendait à autre chose et ça m'a laissé sur ma faim.

Concernant les personnages de ce livre, ils sont je pense, le plus gros point positif. Mon coup de coeur est Sazed, le Terrisien loyal et attachant malgrés sa froideur apparente. Ensuite on a Kelsier qui est un très bon personnage mais qui souffre de quelques défauts comme celui d'être un peu naif et immature mais se transforme à la fin en vrai Héros et acquiert une certaine maturité au fil du livre. Il y a aussi Vin, héroinne du roman et attachante malgrés son coté agaçant que l'on voit vraiment évoluer tout au long du texte. Et pour finir il a tout les membres de la bande de Kelsier qui sont intérésants mais explorés en surface. Je ne parle même pas d'Elend qui était pour moi le moins bon des personnages et le plus agaçant de tous avec son côté simple d'esprit et niais.

Je pense que ce que j'ai le moins aimé dans le livre, sont les scènes de bal. Elles étaient beaucoup trop longues et inintéréssante pour ce qu'elles apportaient au texte. Elles faisaient parfois avancer l'histoire mais c'était à de rares occasions et on avait plutôt une succesion de niaiserie et d'histoire d'adolescents (alors que les bals sont à l'origine des scènes où les informations sur les nobles doivent être recueilli par exemple).

Le rythme est assez moyen et j'ai limpression que beaucoup des livres de Sanderson souffrent de ce défaut, on a un rythme assez irrégulier tout au long du livre avec quelques longueurs et les cent dernières pages passent trés vite ce qui laisse un sentiment d'inachevé.

Outre ces points négatifs, le livre en lui même est bon et j'ai passé un agréable moment même si j'ai l'impression qu'il manquait une partie à la fin du livre. Je penses tout de même lire le deuxième tome rapidement.