La force de cet auteur c'est d'arriver à nous immerger complètement dans un univers dense, complexe et complètement nouveau tout en arrivant à nous donner l'impression que nous y avons toujours été.

Je me suis régalée dans ce premier tome et comme toujours je me demande comment l'auteur fait pour imaginer des mondes aussi complets.

Que se passe-t-il dans le cerveau de Brandon Sanderson pour que tous les éléments de son univers s'harmonisent aussi bien et paraissent si fluides.

Ce que je retiendrai de ce premier tome c'est avant tout deux personnages Kaladin, le guerrier déchu et Shallan, la jeune apprentie. Tous les deux à la recherche d'un autre monde.

La voie des Rois est le premier tome d'une saga fantasy bien construite avec un monde imaginaire bien décrit et riche avec des concepts, des créatures et des objets différents de notre monde, divers peuples et beaucoup de personnages très intéressants. L'histoire se lit très facilement, les personnages sont attachants et on a très envie de lire la suite à la fin du premier tome.

A suivre ! En tout cas une bonne saga en perspective pour tout amateur de fantasy !
Roshar est un continent balayé par les tempêtes et recouvert de roches où plusieurs nations cohabitent ensemble tant bien que mal. Depuis le meurtre du Roi Gavilar par un combattant mystérieux, il y a de ça six ans, les peuples d'Aléthis se sont lancés dans une guerre de vengeance contre les Parshendis car ce sont eux qui ont orchestré ce meurtre. Depuis lors, ils n'ont de cesse de se livrer des batailles sanglantes sur les plaines brisées, une étendue de pierre pleins de trous.

Nous suivons trois personnages principalement, ce qui pour ma part est déjà pas si mal que ça pour tout bien comprendre parce que le soucis, c'est que l'auteur n'est pas avare en mots et j'ai eu parfois un peu de mal à me retrouver dans l'histoire. Kaladin est un ancien soldat qui est devenu esclave. Il a été condamné par son propre peuple à être esclave, à travailler dans une équipe de ponts, une escouade qui est "sacrifiable". Ils sont chargés de porter d'énormes passerelles en bois par-dessus les trous de chaque attaque. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne connaîtront pas le chômage ! Ils sont en première ligne, seuls, désarmés... Bref, sacrifiable...

Dalinar est un des dix haut princes d'Aléthis. C'est un héros. Il porte l'une des rares armures d'éclats héritées des antiques chevaliers radieux. Il mène une guerre de vengeance auprès du nouveau monarque et des autres haut-princes sauf que voilà, le doute commence à s'immiscer en lui. Son entourage commence à se méfier, le voit changer, le considère comme faible, malade, à moitié fou à cause de ce livre qu'il étudie sans cesse, tout comme Gavilar dans ses derniers jours de vie.

Shallan est une pâle-iris qui vient tout juste de perdre son père. Elle a des dettes par-dessus la tête et avant qu'on lui tombe dessus, qu'on lui prenne son seul bien, la maison familiale, avec ses frères, ils vont se mettre à pied d'oeuvre pour effacer l'ardoise que leur père leur a laissé. Shallan va devenir l'élève de Jasnah Kohlin, la savante hérétique afin de lui voler son spiricante, une pierre magique capable de transformer la matière... Je pense que vous avez deviné le plan machiavélique qu'ils ont tous imaginé...

Voilà pour les principaux personnages, évidemment, il y en a pleins d'autres (trop ?), ils vont enrichir un récit qui l'est déjà. Les chapitres qui leurs sont consacrés nous amène dans d'autres contrées mais les chapitres qui m'ont le plus intéressé c'est lorsque Szeth, l'assassin mystérieux prend la parole, on comprend son mal être.

L'auteur a su créer un univers riche, vaste et cohérent. Il a crée un univers original où il a pensé à tout, au moindre détails, que ce soit à la politique, à sa faune, à sa flore, aux systèmes de magie, les tonnes de personnages... Bref, on a de quoi faire et l'auteur a beaucoup à nous raconter. le plus de cet ouvrage, c'est que l'on nous offre des pages avec de belles illustrations pour nous donner une idée plus précise de tout ce qui se passe.

Le contenu est riche, passionnant, déroutant, grandissant. Pour tout vous dire, je me suis armée d'un carnet pour prendre des notes parce que je savais que je ne pourrais pas vous faire une chronique digne de ce nom, que je n'aurai pas su réécrire les noms des personnages ou des pays, des villes. J'ai trouvé intéressant que l'auteur nous montre que le nerf de la guerre est née de l'ignorance, de la peur de l'inconnu sans compter sur la tradition guerrière qui rentre aussi en ligne de mire.

L'auteur nous plonge dans une intrigue très complexe et mystérieuse à la fois. Pour couronner le tout, il ne nous livre les clés de son récit qu'au compte-goutte ! Autre point important, l'auteur prend vraiment tout son temps, alors il faut vraiment être concentré durant la lecture pour ne pas se perdre. Mais les personnages font que l'on a envie d'avancer dans le récit, qu'on a envie de savoir ce qui va leur arriver, de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. L'auteur a pris le soin de bien travailler la psychologie de ses personnages au point qu'on les croît réels.

J'ai pris la décision de vous parler des deux livres en même temps car j'ai eu vent que dans la version originale, l'oeuvre est présenté comme un même tome. Je peux tout à fait comprendre que le livre de poche ait voulu couper le livre en deux car pour tout vous dire, je ne sais pas comment tant de pages auraient fait pour tenir dans un si petit format.

Le problème de ce livre est qu'il est gros, qu'il est long et qu'on avance beaucoup trop lentement à mon goût ! En plus de ça, l'auteur a une fâcheuse tendance à nous raconter la pluie et le beau temps en même temps que son roman et l'on se noie vite dans la masse. Je pense que certains passages auraient pu passer à la trappe mais cela n'engage que moi, bien sûr. Pour ce qui est de la fin, l'auteur s'en sort haut la main, c'est bien simple, il m'a coupé le sifflet, j'ai été époustouflé !

Si vous aimez les récits lents mais riche en actions avec assez de drame pour vous tenir en haleine et donner du crédit à un gros récit, ce livre pourrait assurément vous plaire !

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous livre une saga prometteuse que les amoureux du genre ne pourront qu'aimer ! Je reviens dès que possible vers vous avec "Le livre des Radieux".
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
La Voie des Rois est mon premier Brandon Sanderson et je suis agréablement surprise ! Il est vrai que comme certaines personnes, j'ai trouvé le début complexe. La richesse de l'univers est frappante et il faut un temps d'adaptation. Et pourtant, même si je ne saisissais pas tout dès les premières pages, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir de l'intérêt pour tout ce que l'auteur a créé. En un mot : passionnant ! J'ai toujours adoré découvrir de nouveaux univers et plus j'avance dans mon parcours de lectrice, plus je m'éloigne des univers "classiques" de fantasy pour oser en découvrir de nouveaux. Si ce livre s'inscrit sans aucun doute dans de la Fantasy, j'ai trouvé le réalisme, la richesse des détails et les différences entre les peuples bien plus proches d'un monde réaliste qu'un monde "classique". J'avais vraiment l'impression de voir tout un continent caché de notre Terre ! Et même parfois, j'avais l'impression de lire du Space Opera (pas pour les vaisseaux, ni l'espace, mais pour les cultures que l'on peut rencontrer sur différentes planètes).

Tout ça pour dire que dès le début, j'avais très envie d'en savoir plus sur cet univers et c'est ce qui m'a fait poursuivre. C'est un peu plus tard qu'est survenu mon intérêt pour les personnages (pour Kaladin et Shallan, en particulier) et cela m'a plongé un peu plus dans l'histoire et dans une sorte d'addiction. le livre est déjà épais en soi et pourtant je n'ai pas eu l'impression de peiner, ça se lit relativement vite !

J'ai beaucoup apprécié les chapitres sur Kaladin, à défaut d'en avoir un peu plus sur Shallan qui a été mise de côté un peu tôt, car il se dégage une telle grandeur d'âme de ce personnage ! Il m'a captivé. C'est un vrai leader. Son besoin spontané de protéger, de se sentir responsable des auteurs, sa force de vivre malgré tout ce qui lui arrive, sont des qualités chez lui que j'admire beaucoup et qui donne une profondeur et un réalisme incroyable au personnage.

Réalisme, c'est vraiment ce mot qui me revient à chaque fois pour décrire ce que je retiens de ce livre. Que ce soit à travers les personnages, les cultures, les peuples... on voit que ce livre a été travaillé en profondeur. Même les personnages que j'appréciais moins comme Dalinar m'ont quand même touché parce que leur situation et le, encore une fois, réalisme de leur personnalité fait qu'ils sont simplement humains et qu'on a de l'empathie pour eux.

Je ne peux pas vraiment dire que ça a été un coup de coeur, parce que dans l'ensemble (hormis Kaladin et Syl qui le sont à eux seuls) ce livre soulève bien plus mon intérêt, ma curiosité qu'un attachement. L'histoire en elle-même se déroule à un rythme lent (sans que ce soit pénalisant), mais disons que je n'ai pas encore de liens directs avec ce livre qui me donnerait envie de le relire.

Mais en dehors de ça, c'est une très belle découverte !
Ô diantre qu'ai-je fait?!? Je me suis emmêlée les pinceaux en postulant sur NetGalley pour recevoir le livre des radieux, sans voir que c'était le Tome 2! Me voilà donc avec 4 pavés à lire au lieu de 2! Vais-je en sortir indemne?

Vous qui osez tourner la 1ère page des archives de Roshar... êtes condamnés au coup de coeur absolu en pénétrant dans ce monde! Un petit bijou de fantasy!

Oubliez tout ce qui compose votre réalité, Brandon Sanderson vous a créé une atmosphère et un environnement totalement neuf!
Alors bien entendu, qui dit "neuf" dit du temps pour installer les décors, les peuples, les monstres, les traditions, le passé... donc un peu de lenteur et de complexité pour s'approprier toutes ces nouvelles données, mais toujours dans l'énergie de l'attention portée aux différents protagonistes.

Ce monde est riche, tout autant que le panel de personnages que nous suivons. Des personnages principaux, Shallan, Kaladin ou Syl, Dalinar ou Adolin, aux intervenants secondaires, l'auteur a su brosser des portraits éclectiques et fouillés, tirés de chaque palier hiérarchique. Nous marchons dans les pas d'un prince comme d'un esclave, nous partageons les pensées d'une érudite comme celles d'un soldat.
Bon, une petite-grosse préférence pour le personnage de Kaladin, de part son charisme et ses valeurs, les flashbacks sur son passé et son évolution au cours de ce premier tome.
Shallan est un peu agaçante, mystérieuse, maladroite et naïve et, pour le moment, à mon sens, manque un peu d'envergure.
Dalinar est un être torturé, aux prises avec ses démons, affiche une folie latente et, à ce stade, me laisse un peu perplexe.

La plume de l'auteur est inventive, addictive, méticuleuse, précise, avec le souci du plus petit détail.. Machiavélique avec ses cliffhangers qui vous pousse à tourner les pages, toujours et encore. le suspense est donc au rendez-vous avec une subtile maîtrise de l'action mêlée aux descriptions, avec des questions qui restent sans réponse et alimente une grande frustration!

Faune et flore particulières, adaptées aux caprices des tempêtes, éclairs de magie au travers de dons ou d'artefacts, les villes grouillantes et retranchées ou les étendues désertiques et arides, les luttes intestines pour le pouvoir, combats sublimes dans toute leur horreur, quêtes des uns ou parcours initiatiques des autres... bref, nous ne pouvons pas décrocher avant d'en savoir davantage! Impossible!

Comme tout tome d'introduction à une saga, a fortiori dans la Fantasy, le lecteur n'échappe pas à quelques longueurs mais j'ai pris pour habitude de toujours persévérer parce qu'il faut faire preuve de patience pour laisser chaque élément prendre sa place, ou quand l'imagination de l'auteur vient nourrir la vôtre.
La richesse, la densité et la multiplicité des personnages et intrigues offrent une lecture passionnante!
C'est d'ores et déjà un gros coup de coeur et j'ai hâte de savoir ce que le livre des radieux me réserve!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un premier tome tout simplement renversant.

Que ce soit la finesse des personnages, la subtilité de l'intrigue, le rythme parfaitement maîtrisé, les informations et révélations délicatement distillées aux moments voulus, Sanderson ne laisse rien au hasard.

Mais plus encore que cette manière qu'il a de nous surprendre, de soudain faire effondrer un schéma que l'on croyait certain alors même qu'il nous offrait depuis longtemps des indices de sape souterraine, le plus remarquable est la complexité travaillée de ses univers, de ses personnages, ce gout du détail, en cet ouvrage comme, sinon plus qu'en tout autre.

Chez Sanderson la magie n'est pas une affaire quelconque de pouvoir surnaturels permettant tout et n'importe quoi. Elle a ses règles, ses limites soigneusement établies.
Ici la magie se présente sous différente forme:
La magie des fabriaux, qui necessite une recharge pour fonctionner, ainsi que d'autre règles encore "méconnues" du lecteur, que l'on touche à peine à la fin du roman.
La magie des attaches, qui joue avec les lois de la gravité.
La magie des armures...
]Mais ne gâchons pas le plaisir de la découverte.

Ensuite les personnages... nous en suivons essencielement trois dans un premier temps, auquel viens s'ajouter un quatrième qui a une grande importance.
L'un d'entre eux est un chirurgien hanté par son passé, devenu soldat puis esclave, et accompagné par une sylphe un peu ...particulière.
Un autre est un commandant qui cherche une vérité mystérieuse suite à un échec de son passé, suivant les traces de son frère dans un mysticisme peu compris de ses contemporains, et même par sa propre famille.
La troisième est une jeune femme désespérée et prête à tout pour voler un talisman des plus précieux. Et peut-être même plus que cela...
Le quatrième enfin est un assassin "maudit" qui déteste et souffre de donner la mort mais ne peu que se soumettre aux ordres de maîtres sans cesse changeant.

Bref un panel assez disparate que je vous présente avec grande maladresse.
Chacun d'eux d'une profondeur bouleversante,

Avant d'avoir lu ce livre, j'ai traversé un très long "désert" ou bien que les lectures agréable n'ai pas été absente, aucun n'a eu ce petit quelque chose qui rend un livre unique.
Et je doute qu'un autre revienne de sitôt.
C'est un premier tome très introductif, mais quelle introduction !
Brandon Sanderson prend son temps pour installer ses personnages, virevoltant de l'un à l'autre, nous laissant le temps de nous familiariser avec eux, de les apprécier malgré leurs petits travers. le même soin est accordé à la société et à l'univers, présentés avec une richesse de détails incroyable, qui lui donnent une précision quasi cinématographique. Et malgré l'épaisseur, le tout est d'une fluidité confondante. Vivement la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce premier tome pose avec talent un nouvel univers comme l'auteur sait si bien les inventer. Il nous plonge au coeur de Roshar, un monde fascinant avec, entre autres, un système de magie unique. Et après cette première incursion auprès de Kaladin, Dalinar et Shallan, on n'a plu vraiment envie d'en sortir... La Voie des Rois partie 1 est donc un tome d'introduction dense mais efficace, avec un univers inventif d'une grande richesse, des intrigues multiples et des personnages complexes et passionnants. Bien que le rythme du récit soit lent, on ne s'ennuie jamais, la narration reste à la fois simple et dynamique et ne perd à aucun moment le lecteur. C'est un vrai plaisir que de retrouver la patte de Brandon Sanderson, et si on peut ressentir une pointe de frustration face aux nombreux mystères encore à peine effleurés, j'espère que le second tome ouvrira encore plus de portes et que l'intrigue prendra son envol !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
La Voie des rois nous présente le début d'une longue saga signée Brandon Sanderson. de nombreux protagonistes sont introduits et nous permettent de découvrir l'univers dans son ensemble. Les personnages évoluent chacun dans leur coin, inconscients du rôle qu'ils vont mener (tout comme nous). Je viens de finir le livre et je serais incapable de définir la finalité de l'histoire. Un grand méchant ? Une guerre dévastatrice ? Probable oui et oui, mais lesquels, où et quand ? Absolument aucune idée.
Si le worldbuilding est fascinant et la plume de l'auteur agréable, le rythme est d'une longueur sans nom. J'ai l'impression d'avoir lu la plus longue introduction de ma vie. 900 pages d'introduction: c'est (très) long.
Il faut reconnaître que l'action est très peu présente, elle est surtout consacrée aux chapitres de Kaladin. L'action et les rebondissements sont alors très déséquilibrés en fonction des personnages. Si j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Kaladin, je devais me forcer à lire les parties (absolument soporifiques) destinées à Dalinar et Adolin. du côté de Shallan : j'aurais aimé avoir plus de chapitres de son point de vue !
D'un autre côté, les personnages sont intéressants et divers, l'univers est particulièrement bien construit, et les touches d'humour sont rafraîchissantes.
C'est une lecture globalement positive, bien que présentant des défauts, qui aurait cependant mérité de faire 300 pages de moins. J'ai espoir de découvrir plus d'action par la suite.
Un premier tome bien difficile à résumer d'autant qu'il ne s'agit que de la moitié du tome puisque le Livre de Poche a préféré le scinder en deux parties comme les tomes suivant parus en France.

Nous, lectrices et lecteurs sommes transportés dans un univers très riche en terme de construction de monde (politiques, sociétales, religions pratiquées...), doté d'un système de magie surprenant mêlant mysticisme et science pour y rencontrer des personnages qui sont tout aussi riches et qui se complexifient au fur et à mesure de notre lecture.

A la fin du livre j'ai cette double sensation que pas énormément de choses ne se sont passées et qu'en même temps un million de petits événements sont arrivés. Ce ressenti vient sans doute du fait qu'un laps de temps limité a l'air de s'être déroulé mais qu'en même temps nous suivons divers personnages (Kaladin , Shallan et Dalinar principalement) et qu'eux même sont en contact avec beaucoup d'autres individus ; d'où cette double sensation que peu d'action ont été effectuées mais que nombres d'éléments et de détails nous ont été dévoilés grâce à tous les échanges qu'ont les personnages que l'on rencontre.

Je n'ai qu'une envie à présent ; lire la seconde partie et prendre au moins autant de plaisir que lors de ma lecture de la première.