AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 665 notes
J'ai enfin découvert Brandon Sanderson avec ce premier livre de la Voie des Rois. Bien que les deux cents premières pages m'ont été difficiles à lire, passé ce cap, j'ai adoré ma lecture !

L'histoire se déroule à Roshar, un univers de fantasy avec ses propres paysages, sa propre mythologie et son système magique particulier et encore assez mystérieux.
C'est d'ailleurs la mise en place de cet univers qui a été longue et a rendu ma lecture laborieuse au début. Mais c'était nécessaire. le paysage est mélange la faune et la flore terrestres et surtout marines. Les animaux de trait son des sortes de bernard-l'ermite géants, les plantes ressemblent à des anémones rétractables et sensorielles, des anguilles célestes font office de mouettes et j'en passe.
Une forme de magie ou du moins des manifestations magiques originales font leur apparition : des sprènes, sortes de boules lumineuses qui apparaissent dans certaines conditions. Il existe des sprènes de peur, des sprènes de création, des sprènes de vents et bien d'autres. Ils m'ont fait penser aux chrones dans la Horde du Contrevent d'Alain Damasio, même s'ils n'ont pas grand-chose en commun.

Brandon Sanderson installe aussi un système religieux, modèle des peuples aux caractéristiques étonnantes et parfois incompréhensibles et révoltantes, mais je suppose que c'est pour mieux souligner les travers de notre monde à nous. Parmi ce qui m'a choqué, je peux relever l'esclavage que certains peuples de Roshar trouvent normal ; l'asservissement de personnes soi-disant incapables de vivre par elles-mêmes ; le mépris et la condescendance envers les autres peuples parce que leurs bizarreries seraient forcément le signe de barbarie et d'infériorité ; et surtout la place des femmes dans ce monde d'hommes. Culturellement à Alethkar, les femmes et les hommes sont séparés et n'ont pas du tout les mêmes fonctions, par exemple seules les femmes (je mets les religieux à part) apprennent à lire et à écrire, à s'instruire et à s'initier à l'art, bref à créer, tandis que les hommes sont entièrement tournés vers la guerre, le combat, la destruction. Même leurs repas sont différents : les femmes ne mangent que des mets des sucrés, contrairement aux hommes.
Je trouve tout ça complètement ridicule, pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que si les femmes sont les seules à posséder le savoir, et bien elles devraient régner et pourraient asservir les hommes. Après tout, les hommes échangent des messages entre eux par le biais de scribes femmes et ils "lisent" des livres en écoutant des femmes leur faire la lecture. Elles pourraient leur raconter n'importe quoi et comploter contre eux qu'ils ne s'en rendraient même pas compte. Mais non, elles acceptent leur condition inférieure, et se contente de faire ce que la société attend d'elles. Pareil pour les hommes.
Absurde.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, au tout début, pendant quelques pages, on suit des Hérauts quasi divins dont on ignore beaucoup, mais qui semblent protéger l'humanité du chaos.

Puis on effectue un bond temporel de plusieurs milliers d'années, et on découvre l'univers du point de vue de plusieurs personnages qui ne se connaissent pas (pas encore du moins, mais je pense que ça ne saurait tarder).
Le roi d'Alethkar, l'un des pays de Roshar, a été assassiné et une guerre s'est déclarée pour venger le défunt souverain.
Mais pourquoi l'avoir tué alors qu'un traité venait d'être signé avec les responsables de sa mort ?
Que sont devenus les Hérauts dont on a eu un bref aperçu au début du roman ?
Comment les protagonistes seront-ils amenés à se rencontrer (bien que j'ai ma petite idée là-dessus) ?
Comment fonctionne réellement le système magique de cet univers ?

Les personnages sont intéressants, malgré le fait que je ne m'y sois pas attachée.
J'ai bien aimé les traits d'esprits de Shallan, bien qu'elle soit énervante et immature par moments.
J'ai adoré Kaladin, même s'il ressemble un peu trop aux héros classiques de par son humilité, sa droiture, sa bienveillance, son obstination et son sens de la justice.
D'autres personnages, comme Malice, mériterait d'être développés. J'espère que ce sera le cas dans le second volume.

Je conseille ce livre aux amateurs de fantasy. Accrochez-vous au début, ça en vaut largement la peine !
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de coeur comme il est rare d'en avoir. En fait, c'est plus un coup de foudre pour le personnage de Kaladin que pour l'histoire en elle-même. D'ailleurs, j'ai tellement eu du mal à m'en remettre que je vous publie seulement maintenant mon avis alors que j'ai littéralement dévoré ces deux premiers tomes en une semaine à la mi-mars. Et pourtant ce sont des pavés qui font 1400 pages réunies. C'est dire que cette histoire restera gravée longtemps dans ma mémoire, au même titre que Fils-des-Brumes même si c'est pour une toute autre raison ^^.
C'est aussi la raison pour laquelle je vous livre un avis sur les 2 tomes en même temps. Non seulement, l'histoire est indivisible mais en plus, originellement, il s'agit d'un même et unique tome scindé en 2 en français pour un meilleur "confort" de lecture, et approuvé par l'auteur qui à lui-même exécuté cette séparation.

Il est des livres comme ça qui sont de véritables pépites sans que l'on sache vraiment pourquoi et Les Archives de Roshar en fait partie.

Je ne peux qu'approuver les recommandations pour cette saga de Brandon Sanderson ayant reçu le prix David Gemmel du meilleur livre fantasy en 2011 et 2015 pour les 2 tomes respectivement. Il est puissant, riche et extrêmement bien développé que ce soit dans la psychologie des personnages ou dans la construction de l'univers.

La voie des rois, ça raconte quoi?

Tellement de choses qu'il est impossible d'en décrire le contenu.
Grâce à l'alternance des points de vue, on y suit deux facettes aussi intéressante l'une que l'autre située dans le même royaume : Roshar. D'un côté - Shallan - apprentie escroc qui, pour le besoin de sa famille, est partie devenir la pupille de la plus puissante et érudite des femmes de Roshar maîtrisant la magie. Passant son temps entre les rayonnages de la bibliothèque centrale, en découle alors tout un apprentissage autant personnel que culturel qui conduit plus loin que je l'aurais imaginé dans la compréhension du passé et de l'utilisation de la magie.
Ensuite, vient l'énigmatique Kaladin. Homme de pont forcé, autant dire personne, il va devoir faire face à la réalité d'une guerre futile dans les Plaines Brisées, là où la durée de survie ne tient qu'à quelques jours. Porter un pont pour permettre aux armées de traverser des gouffres et se voir ensuite être la cible de flèches mortelles, tel est son fardeau quotidien.
Enfin, toujours dans les Plaines Brisées, la place est donnée à Dalinar. Guerrier possédant une armure millénaire lui conférant la force nécessaire pour combattre l'ennemi et obtenir la récompense qui lui ouvrira la porte à la fortune et plus encore, au pouvoir. Homme qui se révèle être le moins impitoyable de tous et qui va, par la force des choses, se rendre compte que le passé est aux portes du présent.

Et au milieu de tout ça?

Un univers fantasy qui nous offre un panel de coutumes très différentes entre les royaumes. Une multiplicité culturelle étonnante car ce qui a de la valeur pour certains n'en a pas pour les autres. Comment créer autant de diversité au sein d'une même histoire, je me le demande encore car c'est très appréciable pour être surprise à chaque instant et toujours vouloir en apprendre plus sur ce qui nous est raconté. Et tellement bien raconté. Certes, je me doute que 99% du livre vo est dû à l'auteur mais il faut reconnaître un certain talent à Mélanie Fazi pour réussir aussi magnifiquement bien à retranscrire les pensées de l'auteur original. Il faudra un jour que je tente un roman de Brandon Sanderson en anglais pour voir ce que cela donne "en live".

Et puis, il y a ce côté addictif totalement incongru dans une histoire fantasy aussi dense que celle-ci. Cependant, c'est le tour de force que réussi à tous les coups cet auteur de grand talent. Les fragments d'histoire de chacun sont disséminés à travers le récit. Lentement. de telle sorte qu'il est impossible d'abandonner sa lecture. Chaque détail révélé nous en dit un peu plus sur la personnalité actuelle du personnage. Même de ceux qu'on ne voit pas beaucoup mais qui recèlent une importance capitale pour la suite.

Il y a très peu de personnages principaux mais ça ne rend le récit qu'encore plus fort avec une profondeur dans la personnalité de ces derniers qu'ils paraissent presque réels.
Se concentrer sur eux, si différents les uns des autres, permet à la fois d'englober plusieurs facettes de Roshar et de son système. Et en même temps, on se focalise sur l'important, sur ce qui est essentiel de comprendre à travers leurs yeux et leurs mésaventures.
Au final, malgré un nombre de protagonistes restreint, on en apprend peut-être plus que s'il y en avait 10.

Kaladin est sans conteste le summum des personnages masculins qu'il m'a été donné de rencontrer. Un peu au même titre que Vin dans Fils-des-Brumes. Il dégage une aura tellement puissante et intense que j'ai vraiment tissé un lien particulier avec lui.

Le paysage de Roshar, quant à lui, est très particulier je trouve. D'habitude, j'imagine toujours plein de verdure quand je lis de la fantasy ainsi que des rivières et des cités moyenâgeuses. Alors qu'ici, il ne me semble pas avoir lu aucune de ces choses. Kaladin se retrouve dans une plaine désertique et Shallan dans une cité construite à même la roche. C'est assez déprimant maintenant que j'y pense. Heureusement, les tenues pour le moins originales des gens donnent un peu de couleur dans tout ça. Je sais qu'il s'agit d'une pensée abstraite à évoquer mais finalement, Brandon Sanderson décrit tellement souvent ces détails que je me dis que cela ne peut être qu'important. Qu'il y a une raison à ce contraste.
En parlant de contraste, il y a aussi les animaux qui sont tout en carapaces alors que les hommes ont très peu de protection. L'être humain a toujours pris son inspiration de la nature pour évoluer mais dans ce récit, il n'en tire pas parti. Sauf Kaladin qui met a profit ses observations, comme s'il avait une évolution qui lui était propre, à l'opposé des autres. du coup, je me questionne sur le fait que l'auteur l'a peut-être fait exprès. Pour que Kaladin possède une certaine "supériorité innée et acquise" par rapport à ceux qui le croient faible et qui s'efforcent de le rabaisser à une condition de "sous-homme", en l'occurrence homme de pont. Après, c'est juste un ressenti personnel où je me fais des films toute seule et il n'y a aucune intention de la sorte de la part de Brandon Sanderson.

Et puis encore une fois on a droit a une magie aussi unique qu'elle est intrigante et élaborée. Et pourtant, c'est tellement subtil que c'est en crédible. C'est fascinant de voir évoluer ainsi un système magique tel que celui-là qui paraît ancré dans le monde qui l'entoure et où cependant beaucoup de mystères l'entoure encore.

En bref, un livre épique aux confins de l'inimaginable avec un Brandon Sanderson au sommet de son art dont la plume inégalable continue encore et toujours à me subjuguer.


Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
C'est assez dur de décrire le ressenti que j'ai eu en lisant (je devrais dire en vivant) ce livre.
J'ai été embarquée dans l'intrigue aussi facilement qu'une feuille balayée par une tempêtes majeure. Les personnages sont tous attachants mais le fait d'être en totale empathie avec chacun d'eux tour à tour, nous permet d'éprouver leurs personnalités dans tous leurs aspects, défauts compris.
Le début de l'histoire est quelque peu chaotique le temps de comprendre l'univers dans lequel on évolue cependant les intrigues de l'histoire qui sont peu a peu dévoilées suffisent à pousser toujours plus en avant.
Je n'ai jamais autant vécu le syndrome du "Allez encore un chapitre.... Encore un en fait... Et encore un autre" qu'avec ce livre et ceux qui suivent. Impossible de le lâcher avant d'avoir fini... C'est quand la suite déjà ?
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve cette première moitié assez lente merci, en même temps, je l'ai quand même beaucoup apprécié car elle permet de mettre en place le set up pour l'intrigue ainsi que de nous présenter le monde. Et quel monde! Il y a ici un souci du détail que l'on ne voit pas souvent. L'interaction entre les diverses cultures, la magie, le culte du Tout Puissant, tout est pensé dans les moindres détails. Vraiment j'adore. Pour ce qui est des personnages, je suis vraiment fan de Kaladin et j'espère pouvoir le suivre encore longtemps. J'ai moins accroché aux 3 autres narrateurs principaux cependant, mais j'ai bien hâte de voir ce que l'avenir leur réserve (surtout que les choses commençaient tout juste à devenir intéressantes...)

Cela n'aura pris vraiment longtemps avant d'enfin commencer une oeuvre de Brandon Sanderson, entre autres à cause du fait que j'avais de grandes attentes, mais là je vois bien que j'ai eu peur pour rien. le maître de la fantasy est vraiment à la hauteur de sa réputation et j'ai bien hâte de me plonger plus loins dans l'univers Cosmere.
Commenter  J’apprécie          30
Qui dit nouvelle année, dit forcément nouvelle saga, et je m'attaque donc à un gros bébé de presque mille pages. Après les Fils-des-brumes et Elentris, j'ai fait une longue pause dans l'univers de Brandon Sanderson, me promettant toujours d'y retourner, sans jamais le faire. C'est désormais chose faite.

Ce premier tome est une longue entrée en matière. Longue, mais pas dénuée d'intérêt, bien au contraire. Après les petites difficultés à entrer dans l'ambiance, s'approprier les différents éléments de cet univers, on découvre une intrigue pleine de politique, de batailles, de magie et de créatures étranges et fascinantes.
On suit trois personnages : Shallan, Kaladin et Dalinar. Shallan, jeune fille au talent incroyable pour le dessin, désire devenir pupille de la soeur du roi afin de sauver sa famille de la ruine, voire de la mort. Kaladin, ancien apprenti chirurgien et après un bref mais mémorable passage dans l'armée, se retrouve esclave, obligé de porter des ponts pour l'armée. Et Dalinar, oncle du roi, alors que le siège contre les Parshendis s'éternise, remet en question son plan initial, sa vie et sa santé mentale.

On aperçoit très vite les enjeux de chaque personnage et bien qu'ils ne se connaissent en rien, on devine que leurs destinées ne sont pas si éloignées. Autour d'eux gravitent une foule d'éléments fascinants : que dire des sprènes, ces petits esprits liés aux choses ou aux sentiments, les Lames et les Cuirasses d'Eclat, vestiges d'anciennes puissances, les fabriaux, ces objets permettant aux Spiricantes de fabriquer des objets ou de la matière à partir d'autre matière, les sphères, cette monnaie qui sert aussi d'éclairage, le mystère qui entoure les tempêtes majeures,...

Bref, énormément d'éléments, de mystères, des choses que je n'ai pas encore totalement appréhendées, un univers immensément riche et dense, mais la plume de Sanderson nous permet d'aborder tout ça tranquillement, en prenant notre temps. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Ahlalalaaa je suis super content de relire ce début de saga que j'adore. C'est vraiment ma saga préférée meme si elle est loin d'être terminé.
Comment parler de cette saga ? Ce tome est la partie 1 du tome 1, même si je vais les considérer comme des tome en eux même, parce qu'ils sont enooormes et super denses.
Ce tome, alors ? Vous-même vous savez, c'est du Brandon Sanderson alors c'est excellent, mais c'est même plus que ça : c'est vraiment "sa grosse saga", celle où donne tout et où il met toutes ces capacités a l'oeuvre.
Je ne sais même pas par où commencer : l'univers est ÉNORME et dense, mais qui ne nous étouffe pas non plus d'informations inutiles sur le moment. On commence dans le feu de l'action, avec Kaladin, un personnage dont le passé a l'air tragique et mystérieux.
On suit aussi un autre personnage, Shallan, que j'aime énormément. Son histoire a elle est tout aussi mystérieuse mais se motivation sont incroyablement intéressantes et j'étais vraiment à fond dans son point de vue.
Ces deux points de vues principaux sont ponctué d'autres points de vue de personnages qu'au début, j'avais peur de trouver ennuyeux. Mais pas du tout ! Il y a de la politique, mais c'est de la politique vraiment intéressante qui apporte beaucoup de tension, d'enjeux et de mystère.
L'intrigue est extrêmement dense, rien que pour cette première partie de tome 1, mais tout est compréhensible, bien menée. le fait d'avoir ces plusieurs point de vue permet de voir évoluer l'intrigue sous différents angles.
Brefouille, c'est un gros gros oui pour ce premier tome, j'ai vraiment hâte mais haaate de lire la suite et je vous conseille à fond cette saga si vous ne connaissez pas déjà !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          30
Ah, Brandon Sanderson… il n'est plus nécessaire de le présenter, il est devenu un auteur incontournable de la Fantasy ! Que dire de la voie des rois… ? Par où commencer ? C'est un roman si dense, si riche, si ambitieux, si abouti… un roman auquel Brandon Sanderson a consacré une vingtaine d'années… un roman d'une envergure digne de son immense talent !

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
Sanderson nous livre un monde riche, avec une histoire et une mythologie profondes qui se dévoilent progressivement au fil des pages. Les différents royaumes, les sociétés et les cultures sont si bien développés qu'il est facile de s'imaginer en train de les explorer.

L'intrigue de "La Voie des rois" est complexe et pleine de rebondissements. le roman suit plusieurs personnages principaux et Sanderson parvient à tisser habilement les fils narratifs de ces personnages, créant une toile complexe d'intrigues, de conflits et de mystères.

Les personnages de "La Voie des rois" sont profondément réfléchis et bien développés. Chacun a sa propre voix, ses propres forces et ses propres faiblesses. Sanderson réussit à leur donner une dimension humaine, les rendant facilement identifiables et attachants. On se retrouve investi émotionnellement dans leur destinée et on est constamment en quête de réponses quant à leur évolution.

Et enfin, (je ne cesserai jamais de le dire), la plume de Sanderson qui est juste magistrale ! Son style d'écriture est fluide et agréable à lire, ce qui fait de la lecture de ce pavé de près de 1000 pages un pure plaisir.

"La Voie des rois" est un roman épique qui mérite amplement son succès. Brandon Sanderson a créé un univers fascinant, une intrigue captivante et des personnages mémorables.
Commenter  J’apprécie          20
On est sur du très, très, très classique ! Faut aimer !

Ce livre m'a été conseillé en librairie, apparemment, une fois dedans, on avait du mal à le lâcher. Bon, j'ai dû louper le départ, parce que je me suis pas tout tout plongée dedans.

Je pense que ce livre fait partie des lectures un peu difficiles qui méritent qu'on se donne un peu de mal pour en saisir tout le potentiel. Et ce tome 1 a un potentiel certain : un univers extrêmement riche, de nombreux points de vue qui tendent à se retrouver un jour, de nombreuses intrigues politiques entrecroisées, des complots, une histoire de magie dont on ne connaît pas tous les enjeux... mais voilà. Ce tome 1 présente la saga sans posséder sa propre histoire.

Je pourrais émettre une petite réserve sur le point de vue de Kaladin (10% du livre ?) qui a mon sens s'est porté comme le héros d'une intrigue qu'on pouvait à peu près suivre, mais pour le reste, la lecture peut devenir très pénible si on souhaite lire une "histoire". Sanderson est dans l'optique très "classique" des saga fantasy des années précédentes de présenter looooooonnnnguement combien il a travaillé son univers, combien il est riche et complexe, et ce en oubliant le côté actif et dynamique qui fait l'histoire. Découvrir le monde de Roshar est passionnant, à condition de vouloir lire un univers.

Côté personnages, à part Kaladin, toujours, qui a su à mon sens se démarquer pour développer ses propres enjeux, le reste me paraît très similaire, avec peu de différence et, malheureusement, d'intérêt. Ils entrent parfaitement dans leur rôle, vivotent, suivent les étapes de la présentation générale sans jamais aller plus loin, et c'était très frustrant. Chaque pan de leur histoire est difficile à appréhender et apprécier tant il est similaire à ceux des autres.

Enfin, l'écriture, ou la traduction, ou la correction, je sais pas trop. J'ai rarement lu un livre avec autant de répétitions que celui-ci, et bien que le style soit particulièrement simple et répétitif de base, ce qui est pas mal vu la complexité du contenu, j'ai pas trouvé ça terrible pour bien se concentrer. Je faisais plus attention aux mots qui se répétaient et aux idées similaires qu'au contenu à proprement parler.

En bref, un univers vraiment dingue, mais assez peu de matière narrative pour vraiment accrocher et une édition qui me paraît peu soignée. Je testerai le tome 2 plus tard, quand je serai plus dans l'optique de lire de l'univers, mais cette introduction me paraît très longue pour pas grand-chose, malheureusement !
Commenter  J’apprécie          21
Graou tout le monde !

J'ai enfin lu le premier tome sur huit de cette saga légendaire de Brandonichou et qui commence sérieusement à dater. Je l'avoue, la taille des tomes me faisait vraiment peur mais mon chéri m'a dit c'est du bon, le meilleur de Brandon à ce jour, tu peux y aller les yeux fermés et tu ne verras pas les pages défiler.

Je ne sais même pas comment faire un résumé de ce tome pour vous donner envie de commencer cette saga. Commençons par le début puisque les Chevaliers Radieux ont quitté le monde de Roshar mais leurs armes et leurs armures magiques sont encore bien présentes et celles-ci ont le pouvoir de transformer les hommes. On va suivre plusieurs protagonistes : Kaladin qui se retrouve enrôlé de force à monter des ponts, Shallan qui va devenir l'apprentie d'une magicienne et conseillère puissante et Dalinar qui suit ses visions et qui vit au milieu des complots politiques.

J'ai adoré le début avec cet assassin qui a des pouvoirs incroyables et qui contrôle une magie difficile à imaginer tellement l'auteur arrive à créer des univers qui dépassent l'entendement. Un vrai coup de coeur pour Kaladin et Shallan pour qui j'avais le plaisir de suivre les aventures pour essayer de vivre ou de survivre dans 2 mondes bien différents mais pourtant tellement similaires d'une certaine façon. La plume est fantastique, un véritable univers est sorti de son esprit fécond pour créer des mythes, des mondes, des personnages, des histoires et des créatures qui ne peuvent que vous entrainer dans ce tourbillon que sont les archives de Roshar. Oui ce n'est pas un 5/5 puisque je n'ai pas été emballé par la partie de Dalinar même si les scènes de combat sont extraordinaires. Je vais me faire lapider sur la place publique pour ne pas avoir donner un coup de coeur mais j'aime souffrir apparemment, vivement le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1991) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}