Bouleversant…
Voici le mot qui me vient à la dernière page de ce livre.
Quoi qu'on n'en lise parfois, je n'ai pas trouvé ce roman niais.
Certes il est édulcoré, et heureusement, car je ne pense pas que l'auteur ait eu envie d'en faire un livre triste et glauque, mais plutôt un roman qui amène à la réflexion les mamans, dont j'ai fait parti il y a quelques années, pour qui la réussite professionnelle prime.

Et oui, si demain tout basculait ? Que resterait-il de nous, de notre place de parent, de notre vie avec nos enfants ?

Il ne faut pas attendre un tel drame pour prendre conscience que nos enfants ont besoin de nous, que le monde ne va pas s'arrêter de tourner si on ne répond pas tout de suite au téléphone, si nous ne sommes pas à genoux devant notre patron…
Evidemment, comme je l'ai écrit, ce roman est édulcoré, mais c'est cela qui fait son charme, pour faire passer des messages doux dans des moments graves.

Ce carnet des merveilles est un pur bonheur ! Imaginer Thelma dans ces situations cocasses, sans doute des choses qu'elle aurait aimé faire d'elle-même si elle ne s'était pas mis des barrières. Il y a bien quelques petites choses que je tenterais moi aussi, la quadra que je suis (et qui, message pour Louis (…), a compris tous les mots traduits pour les plus de 40 ans 😂)
Bref, vous l'aurez compris… J'ai souris, j'ai ri, j'ai pleuré et mon coeur de maman s'est souvent serré à la lecture de certains passages.
De ce roman, je retiendrais un passage : « J'ai compris que la vie – la vraie, celle dont on se souvient- n'est rien d'autre qu'une succession de moments de grâce juvénile. Et qu'aucune ambition d'adulte ne peut rendre plus heureux qu'un carpe diem d'adolescent"
Si je rejoins les commentaires reprochant à ce livre d'être un peu naïf, un peu trop édulcoré, cela ne m'a pas empêché pour autant de passer un bon moment. C'est un livre parfait pour une lecture rapide et légère, pile ce que je recherchais pour mes vacances, mais je comprends que ceux qui en attendaient un peu plus aient été déçus !
Je n'aime pas m'intéresser aux succès du moment, que ce soient pour les films, les séries ou les livres. Mais il faut avouer que le résumé de « La chambre des merveilles » m'a attendrie…

Tout commence directement. L'accident survient dès le début de l'histoire, Louis n'est vivant que dans les premières pages, puis il plonge dans le coma. Les premières pages sont un peu difficiles à lire parce que Thelma n'accepte pas la situation, forcément, et elle se met à boire, à devenir une sorte de déchet. Sa mère, Odette, vient s'occuper d'elle, mais leur relation n'est vraiment pas au top.

Jusqu'au jour où, en voulant laver les draps de Louis, Thelma tombe sur son « carnet des merveilles ». Comme dit dans le résumé, elle prend l'initiative de réaliser les merveilles inscrites dans son carnet, peu importe ce qu'elle devra faire. Elle veut prouver à son fils que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue pour qu'il sorte du coma. Je n'en dirai pas plus afin que vous puissiez être surpris dans votre lecture.

Je m'attendais à ce que Thelma soit du genre mère insupportable trop préoccupée par son boulot, mais non. Elle fait la part des choses : même si son boulot est entreprenant et qu'on l'appelle un samedi pour une « urgence », Thelma reste une mère très attachée à son fils et le couve comme n'importe quelle mère le ferait. Je m'attendais aussi à ce que Louis lui en veuille d'être si attachée à son boulot, mais non, il comprend. J'ai aussi eu d'autres surprises dont je ne parlerais pas pour ne rien gâcher.

J'ai lu ce livre en une journée, je n'ai pas pu le lâcher ! J'étais très touchée par l'histoire, et j'en oubliais même le confinement. Ce roman est une belle leçon de vie. Il faut profiter des petits moments que la vie nous offre. Ce sont les situations les plus graves qui nous font réfléchir et nous remettent à notre place. Ce sont aussi ces moments qui permettent de (re)créer des liens, de les renforcer. C'est une très belle histoire qui frôle le coup de coeur. Depuis que ma lecture est terminée, je suis insupportablement hyper affective avec mon conjoint, c'est pour vous dire ! Bref, je ne peux que vous conseiller « La chambre des merveilles »… vous ne serez pas déçu !
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Voilà plus d'un an que ce roman me tente. Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? La 4e me laissait présager un récit tellement bouleversant que j'avais d'importantes hésitations à m'y lancer. Je ne m'étais pas trompé: l'histoire de cette maman, qui face au coma de son fils suite à un accident, décide de vivre les activités notées dans le fameux "carnet des merveilles" qu'elle a trouvé dans la chambre de son gamin de 12 ans, m'a grandement touché. Son objectif est d'essayer de communiquer avec son enfant meurti et de lui donner l'énergie de revenir. Étant moi-même parent, inévitablement, je me suis projeté dans ce drame et cela chamboule les pensées. Ces aventures vont offrir à la quadra l'occasion de réfléchir sur ses propres choix de vie, de vivre des activités hors normes et faire de belles rencontres, porteuses de bonnes ondes.

Alors oui, plusieurs passages vont vous serrer le coeur (je ne vous dévoilerai évidemment pas l'issue du roman), mais ce livre offre beaucoup plus que cela. J'ai eu le plaisir d'y retrouver l'énergie, la sensibilité, la bienveillance et l'humour très proches d'auteurs que j'apprécie grandement, comme V.Grimaldi, A.Ledig, A-M. Lugand ou G.Legardinier. Bref, encore une bien belle découverte !
Mon opinion :
Depuis le temps que tout le monde en parle, je me devais de le lire. Dès les premières lignes on a envie d'aller plus loin pour voir ce qui va arriver. Je me suis attachée à Louis et en tant que maman, je ne peux que compatir à la douleur de Thelma. Tout au long du coma de Louis, on découvre une Thelma qui change, qui se rend compte des vraies priorités de la vie et de ce qu'elle a manqué dans celle de son fils. C'est un long chemin de reconstruction pour cette femme qui élève seule son fils. Jusqu'à la fin j'ai douté du dénouement, cette lettre à soi—même est une excellente idée. Une très jolie histoire où l'on ne s'ennuie pas dans sa lecture. Une jolie note de 4/5.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
××
Ce roman est une merveille.
××
Suite à un accident de la route Louis est dans le coma entre la vie et la mort. Sa mère ( Thelma) ne sait plus à quoi s'accrocher et décide de réaliser tous les rêves de son fils lorsqu'elle a découvre son livre des merveilles. Elle part à Tokyo, Budapest et fait des choses insensées rien que par amour pour son fils.
××
Pour moi ce livre est un vrai bonbon que j'ai dévoré.
L'histoire de ce fils et de sa mère est touchante,triste, drôle et surtout pleine d'amour.
Elle nous montre que les liens de la famille sont plus fort que tout. Et qu'il ne faut pas perdre de vue l'essentiel de nos vies ... le bonheur
××
Je retiendrais une phrase de ce roman " après chaque cauchemar se lève un jour nouveau"
Le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.
Voilà un roman que j'ai dévoré en quelques heures ! Malgré le sujet délicat, ce livre est lumineux, gorgé d'amour ce qui fait qu'on ne passe pas son temps un mouchoir dans la main au contraire! Parfois un peu facile, c'est le message d'espoir et d'optimisme que je retiendrais ! Mais surtout qu'il va falloir arrêter d'attendre que le pire arrive pour prendre conscience de ce qui nous entoure. Sans être un coup de coeur j'ai passé un très bon moment de lecture et je garderais un bon souvenir de cette chambre des merveilles ...

À LA VIE, À LA VIE
Thelma est au téléphone lorsque son fils Louis est percuté par un camion. le monde de Thelma s'écroule, les chances de survie de Louis sont quasi inexistantes. Thelma qui était plus que professionnelles ne peut continuer et lorsqu'elle range la chambre de Louis elle découvre un carnet. Louis indiquait dessus ce qu'il voudrait faire plus tard. Thelma décide de le faire à sa place et de lui raconter et de lui montrer ce qu'il aurait voulu, pour elle c'est une façon de croire encore que tout est possible.
Un hymne à la vie qui ne tient qu'à un fil et dont il faut prendre conscience.
Livre Audio : Lu par Sophie Duez
Un vrai coup de coeur pour ce premier roman de Julien Sandrel.
La vie de Thelma bascule lorsque Louis, son fils de 12 ans est renversé en traversant la rue. Très investie dans sa vie professionnelle, la jeune femme se bat seule pour élever son enfant. Elle est dévastée, et remet bientôt en cause toute son existence.
Secondée par sa mère avec laquelle elle renoue, elle découvre dans la chambre de son fils un cahier où il a consigné ses rêves les plus fous. Elle va tenter de les réaliser pour lui, et de tout filmer…
Une belle histoire, pleine d'émotion : on sourit, on pleure…
Une lecture sympathique. L'idée est amusante et la façon de raconter de l'auteur encore plus. Cela compense le côté un peu trop "eau de rose" par moments mais que de jolies choses par ailleurs.
Une femme très occupée qui en un instant voit sa vie s'écrouler devant un accident qui laisse son enfant dans le coma, à l'origine ce n'est pas ce que j'appellerai un sujet détendant mais l'humour et les trouvailles de Julien Sandrel donnent une histoire souriante et vitaminée. J'ai été un peu surprise à chaque fois que j'ai réalisé que l'auteur est homme. J'ai trouvé l'écriture plutôt féminine, mais ce n'est en rien un bémol ou un frein à la lecture, tout juste une petite constatation.
Et la couverture vitaminée donne vraiment envie de lire ce roman