Si j'avais lu le livre à un autre moment, j'aurais peut-être eu un autre avis.
Si je devais chercher des défauts, j'aurais trouvé, je le sais. Mais aujourd'hui, je n'avais pas envie de me prendre la tête avec des détails. J'avais besoin d'une lecture agréable et j'en ai profité pleinement.
Inutile de résumer le contenu, il a été sûrement commenté par d'autres lecteurs.
Je peux juste dire que j'ai apprécié les personnages, l'histoire, les moments doux.
Un livre qui fait du bien.
Ce roman est lumineux, rempli d'espoir, beaucoup de tendresse, d'amour et d'humour. Je suis passée par une multitude d'émotions.
La plume de cet auteur est fluide, attachante, addictive, touchante et drôle.

L'auteur nous évoque également des thèmes comme le sexisme en entreprise, la solitude, les prises de conscience, l'amour maternel...

J'ai voyagé à travers ces pages et ce livre m'a fait du bien malgré si ce roman manque de crédibilité.

Je vous invite à rentrer dans cette magnifique chambre des merveilles...

Il me tarde de découvrir l'adaptation cinématographique avec Alexandra Lamy et Muriel Robin.

Lien : https://juliechronique.fr/20..
Histoire touchante d'une mère face à l'incapacité d'aider son fils
Ce roman est plein d'espoirs , d'amour et de vie..
Cette mère courage se redécouvre grâce à son fils
J'ai trouvé ce livre en librairie vraiment par hasard et le résumé m'a bien tentée ! Une famille, un drame... j'allais être bouleversée de toutes sortes d'émotions.

Ici, nous suivons Thelma, jeune mère célibataire carriériste qui a peu de temps à consacrer à son fils Louis, 12ans. Quand soudain, Louis se fait renverser par un camion... il est dans le coma et les médecins estiment à 1 mois les chances qu'il se réveille. Thelma est sous le choc, elle réalise que seul son fils compte dans sa vie.

De retour chez elle, Thelma tombe par hasard sur un drôle de carnet dans la chambre de son fils. Elle y trouve inscrit par la main de Louis, tous les rêves qu'il veut réaliser avant sa mort. Thelma décide alors de les réaliser pour lui, en se filmant, afin de tout lui raconter à l'hôpital pour lui donner envie de se réveiller et de les vivre à son tour.

Attendez vous à pleurer mais aussi à rire ! Bien évidemment, les rêves d'un enfant de 12 ans peuvent être assez loufoques mais aussi intimes, ce sera pas chose aisée pour Thelma.

Ce drôle de projet se fait vite savoir dans les couloirs de l'hôpital et la chambre de son fils se fera appelée "chambre des merveilles".

Thelma va apprendre beaucoup de choses sur son fils, c'est très émouvant. Thelma va vivre pour lui des expériences incroyables et drôles. Elle y rencontrera de bonnes personnes.

Tout au fil du roman, un décompte se fait à chaque chapitre et quand arrive la fin, on retient son souffle ! J'aurais quand même aimé un épilogue.

Bref un merveilleux livre que je vous recommande. On prend conscience des vraies priorités de la vie.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Lorsque Louis percute un camion après avoir perdu le contrôle de son skate et tombe dans le coma en cette sombre journée de janvier, c'est la vie de Thelma qui bascule dans l'indicible.
Pour cette businesswoman qui ne vit que pour son boulot, le monde s'écroule et avec lui l'illusion du bonheur.
Après avoir claqué la porte de son travail de manière magistrale, Thelma n'a plus qu'une priorité désormais : faire sortir son fils du coma. Les pronostics sont plutôt pessimistes et le décompte a déjà commencé, plus que 40 jours avant l'inévitable. Effondrée, Thelma trouve un carnet caché sous le lit de Louis, une to-do list qui va lui apporter la chose essentielle qui lui manquait « l'espoir ».
Soutenue par sa mère « Mamie Odette », son indéfectible pilier et du personnel de l'hôpital, c'est avec détermination que Thelma se lance dans des défis tour à tour loufoques et amusants mais surtout surprenants et déroutants pour une quarantenaire plus chic que sportive amenée à réaliser les rêves de son enfant de 13 ans.
L'aventure lui réservera de belles surprises et les défis feront ressusciter l'adolescente qui sommeille en elle.

Roman feel good même si le thème est grave, l'auteur nous fait voyager avec humour et légèreté sans tomber dans le sentimentalisme exacerbé que je redoutais tant. Le récit alterne entre les voyages de Thelma et les pensées de Louis. Malgré quelques invraisemblances, j'ai passé un bon moment de lecture dans cette « chambre des merveilles ». Le rythme est assez soutenu et d'ailleurs, je l'ai pratiquement lu d'une traite jusqu'à la fin que j'ai trouvée belle et émouvante.
Avec son marketing bien rodé, ses phrases-archétypes bien préparés, sa cible, les couleurs de la belle couverture et le résumé appétissant, Calmann-Lévy pouvait faire un "plat" comme on dit en natation et manquer le rendez-vous avec moi, mais pas du tout. le coup de bluff a bien réussi. J'ai reçu ce livre avec étonnement et je n'ai absolument pas été déçue. Je vais même vous dire : ce livre m'a fait du bien. Je le comparerai bien à celui de Lori Nelson Spielman "Demain est un autre jour" où à ma lecture de "Audrey retrouvée" de Sophia Kinsella, ou même du dernier Bridget Jones. Pourquoi ? Car c'est un roman à l'histoire très convenue, très attendue, cousue de fils blancs, aux personnages sans véritables aspects psychologiques, aussi banales que vous et moi, aussi bancales car cela pourrait être n'importe qui. Mais on rit beaucoup.

Ce roman est traversé d'un large sourire, de traits d'humour très "main stream", de références culturelles grand public des pokémons en passant par Amélie Nothomb, mais aussi d'un optimisme acharné.

Tout cela fait de ce livre à la fois le contenant de tous les poncifs littéraires mais en même temps une parenthèse merveilleuse du quotidien. J'avais besoin d'une lecture comme celle-là pour me détendre. J'avais besoin de ne pas trop réfléchir et de me laisser porter par une intrigue qui n'en est pas vraiment une, pour laquelle la fin est tellement devinable que l'on se repose l'esprit de toute réflexion. On se laisse porter par l'humour de l'auteur qui par petites touches saupoudre son roman de dialogues drolatiques et de répliques savoureuses dignes d'un excellent feuilleton comique.

Je vois très bien ce roman adapté au cinéma. Il en a les ressorts dramatiques, quelques moments mélo, une histoire d'amour, une famille qui se retrouve, une femme qui s'émancipe et se reconstruit : tout pour faire bonne recette.

Outre le fait que oui, j'ai beaucoup ri parfois aux éclats, j'ai apprécié le principe de la liste à la manière de la liste de mes envies ou du Lori Nelson Spielman dont je vous parlais toute à l'heure. C'est du vu et rerevu mais on s'en moque après tout ? J'ai passé un excellent moment.

À lire pour se détendre. D'ailleurs si le sujet paraît terrifiant (le coma, etc.) Il n'en est pas beaucoup question dans ce roman.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Suite à un grave accident, Louis, le fils de Thelma se retrouve dans le coma. le verdict des médecins est terrible: si dans 30 jours, il n'y a pas de changements, ils arrêteront le traitement. Pour Thelma, c'est un choc mais la découverte du carnet des merveilles de Louis va lui remonter le moral et qui sait, un miracle peut arriver?

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et je m'attendais à ce que ce soit un coup de coeur mais non. le roman est touchant et mignon (et m'as fait verser ma petite larme) mais ce n'est pas révolutionnaire. le procédé a déjà été utilisé de nombreuses fois et n'est plus très original. La fin m'as un peu déçue car ce n'est pas celle que j'attendais. J'ai néanmoins passé un bon moment mais je pense que l'histoire va vite me sortir de la tête.
Louis est dans le coma depuis qu'il a été renversé par un camion. Thelma sa mère prend conscience qu'absorbée par son travail, elle est passée à côté de beaucoup de choses et notamment de son fils.
Dans la chambre de Louis, elle a trouvé un carnet dans lequel il a noté des choses qu'il aimerait faire. Thelma décide de relever les défis qu'il s'est fixés et de lui faire partager ses expériences. Elle espère que cela pourra aider Louis a se réveiller de son coma.
Cela va l'amener du Japon à l'Angleterre. Soutenue par sa mère, elle va se surpasser pour accomplir les rêves de son fils.
Beaucoup de sentiments dans cette histoire, on se met à la place de cette mère qui vit un drame. Puis on l'accompagne dans sa renaissance et dans son périple.
Cela donne à réfléchir sur ce qui a de l'importance dans nos vies et ce à côté de quoi on passe ou risque de passer.
Bon, en premier lieu, la crédibilité... Mais passons outre
Après tout c'est un roman avec ce qu'on peut lui accorder de licence poétique.
Évidemment, le lecteur est une lectrice. Et pour les lectrices dans leur ensemble, sans faire de généralité, il est important de s'attacher, ou pas, aux émotions.
En fait, l'auteur semble partagé entre asseoir une volonté de donner une chance de totale indépendance à cette mère dont le fils est dans le coma et de la ramener dans les poncifs du roman à Romance.
J'ai eu l'impression de lire, non pas deux romans en un seul, mais deux intentions dans un récit. de faire jouer les oppositions. Mère courage-Mère je vis tout de même ma vie.

Même pour un cinéphile occasionnel, les protagonistes de "La chambre des merveilles", Thelma et Louis, évoquent immédiatement le film de Ridley Scott de 1991, "Thelma et Louise", et leur fuite en avant. Pourtant, la similitude s'arrête aux prénoms, car Thelma est la mère de Louis, lequel n'a rien d'un écervelé puisqu'il est cloué sur un lit d'hôpital, dans le coma, suite à un accident.

Julien Sandrel a choisi d'insuffler beaucoup d'humour dans un sujet sombre et tragique. Il faut du doigté pour ne pas sombrer dans le misérabilisme, ni dans le ridicule. Les situations cocasses dans lesquelles se retrouve la quadragénaire intrépide, déterminée à réaliser les rêves de son adolescent de fils, m'ont souvent fait sourire. Toutefois, si l'intention est bourrée de bons sentiments avec en filigrane l'amour sans fard, je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par la ferveur maternelle et l'application méthodique, quasiment thérapeutique, avec laquelle elle tente d'accomplir, par procuration, les "merveilles" de Louis. le schéma d'une femme carriériste au détriment de sa vie de famille est un peu suranné.

En regard à la course contre-la-montre de Thelma, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Odette, la grand-mère, certainement parce qu'elle m'a parue moins surjouée, étant plus dans la vigilance et dans la protection muettes que dans l'urgence. Pour moi, les confidences de Louis lui-même, enfermé dans un corps inerte, ont été les points forts du récit.

En conclusion, je ne regrette pas le temps consacré à cette lecture, car il a été rapide. Malgré le sujet, c'est un roman qu'il ne faut pas avoir peur d'aborder, puisqu'il est souvent drôle et optimiste, démystifiant le drame, peut-être à l'excès. Je l'ai assimilé à un conte pour adulte, décalé et original, distrayant et tendre, doté d'une couverture attirante, à lire pour s'aérer l'esprit.