Je ne vais pas vous dévoiler l histoire , mais simplement vous dire mon ressenti. le résumé en dit déjà assez sur l histoire.
Qu est prête à faire une mère mon essayer de faire sortir son enfin du coma? Et vous qu auriez vous fait? Je suppose tout votre possible.
C est à travers le journal intime de son fils " La chambre des merveilles", qu elle va le faire.
Je vous laisse le découvrir.
Personnellement j ai trouvé ce livre touchant accompagné d humour la il en fallait.
Qu'y a-t-il de pire comme épreuve pour un parent que celle de voir dépérir son
enfant ?
Un terrible drame vient frapper de plein fouet Thelma : son fils Louis est plongé dans le coma et sans amélioration dans le mois qui suit, l'issue sera inévitable...
Tombée sur le carnet intime de Louis, elle entreprend de réaliser tous ses rêves les plus avant la fin du compte à rebours...
Un roman chargé d'émotions !!
Ce livre a été un véritable coup de coeur.
Louis, 12 ans se sent un délaissé par sa mère, Thelma, qui fait passer son travail avant tout. Un matin alors qu'elle est encore une fois au téléphone pour le travail, il part en skate devant elle pour lui faire peur. Il traverse la rue et se fait percuter par un camion.
Il se retrouve en réanimation, dans le coma, à l'hôpital, plus mort que vif et le pronostic vital est engagé. Sa mère se rendant compte de son état désespéré, va tout faire pour le sortir de sa léthargie avant le délai d'un mois qui lui a été donné par le médecin.
Elle commence par donner sa démission et va même jusqu'à gifler son patron. Son comportement change du tout au tout. Elle ira même jusqu'à exécuter les souhaits étranges que son fils avait consignés dans sa "liste des merveilles".
Il se passe ensuite beaucoup de péripéties aussi déjantées les unes que les autres. Oui, c'est une histoire triste mais le style que donne l'auteur est plutôt léger et agréable à lire, c'est plein de tendresse et d'amour maternel, il procure un certain bonheur !
Ce livre m'a plu mais j'ai vu sur les critiques que les avis sont partagés alors si vous avez envie de vous divertir sans vous prendre la tête je vous le recommande.

Ce roman poireaute dans ma PAL depuis 2 ans peut-être et quand c'est comme ça, il faut un "signe" pour que je m'y mette. Sans doute l'adaptation cinématographique, sortie il y a peu, et durant laquelle je n'ai pas arrêté de pleurer était ce signe… ;)
Théo a 12 ans, il vit seul avec sa mère, très obnubilée par son travail chez « Hégémonie », une grande entreprise cosmétique. Et, un jour où ils se promènent ensemble, Thelma reçoit un appel de sa boite. Théo est déçu, il voulait profiter de cette balade pour parler avec sa mère. Alors, il part en avant. Et là, un camion…
Suite à l'accident, Théo est hospitalisé et bloqué dans un coma. On pourra suivre ces « pensées » de temps à autre durant le livre, mais on va surtout suivre Thelma. Thelma qui s'en veut. Thelma qui quitte son boulot. Thelma qui va tout faire pour réveiller son fils. Et même réaliser tous ses rêves, que Théo a listé dans son « carnet des merveilles ».
~
Ce fut une lecture très agréable, rapide et lumineuse ! J'ai été surprise d'ailleurs par ce côté vraiment pétillant, je m'attendais à quelque chose de plus lourd, mais là, pas du tout ! Si vous recherchez de la légèreté, le compte est bon :)
Pour réaliser les rêves de son fils, Thelma va beaucoup voyager. Ce roman nous plonge donc tantôt au Japon, tantôt à Budapest. On rêve, nous aussi !
Les personnages sont assez touchants : j'ai bien aimé la grand-mère de Théo, surtout quand elle devient plus complice avec sa fille. Ensuite, dans les passages de Théo, j'ai aimé ce style « enfantin », un peu naïf, très réaliste d'un enfant de 12 ans.
Cette histoire m'a aussi plu par les petits détails. C'est assez complexe à expliquer, mais j'ai trouvé plein des petits passages qui me "parlait" vraiment. Par exemple, quand est évoquée la musique du film « La leçon de piano », je trouve cette musique juste incroyable. Et il y a d'autres références à des films, des livres que j'aime beaucoup :).
Le style de l'auteur est assez percutant, et (je me répète…) lumineux. Pour la petite histoire, ce roman est écrit par un ami de mes parents, datant de l'époque où ils étaient en école d'agronomie. Et pour le premier roman d'un agronome, ben, c'est vraiment pas mal du tout !!
Et aussi, si on compare avec le film, on ne retrouve presque aucuns points communs et je n'ai pas versé une larme ;)
~
Bref, super découverte pleine de douceur !
Je viens de passer l'après-midi au côté d'une mère et d'une grand-mère prêtes à tout pour un seul être : Louis. J'ai voyage à leurs côtés, j'ai ri, j'ai appris des choses, j'ai fait des rencontres.

Je n'ai pas pu mettre de côté ma lecture tant la plume et l'histoire sont prenantes. Haute en couleur, cette aventure du dernier souffle est remplie d'amour et de déterminisme.

Je ne trouve pas les mots pour ce roman qui m'a tant plu ! Alors merci Julien Sandrel tout simplement.

Je ne sais pas pourquoi je l'ai laissé dormir aussi longtemps dans ma bibliothèque.

Plein de bonheurs à tout le monde, la vie est courte.
C'est l'histoire de Thelma et Louis. Comme le titre l'indique, ce livre est une petite merveille.
Une maman décide de vivre les rêves de son fils de 12 ans qui est dans le coma. Elle a un mois devant elle pour tenter de le réveiller.
Le sujet est triste, l'histoire est pleine d'espoir et souvent drôle.
Ce livre m'a fait passer par plein d'émotions différentes : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré. Cette idée folle de Thelma nous fait voyager et lui fait remettre en question toute sa façon de vivre, ainsi que les relations qu'elle entretien avec son entourage.
Je me suis sentie frustrée, car en tant que lecteur, on sait certaines choses que les personnages ne sauront jamais. C'est agaçant. C'est beau et captivant. C'est bien écrit, sans prétention, sans fioriture inutile. C'est ni trop long, ni trop court.
Vous l'aurez compris, ce fut un très gros de coup de coeur. Je suis sortie de ce livre bouleversée, il me laissera un souvenir durable et je le recommande vivement. Un premier roman très réussi et un auteur à suivre.
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette très belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Lorsque je finis un roman, j'ai pour habitude de confronter mon ressenti à celui des autres lecteurs. Beaucoup comme moi ont apprécié l'histoire mais d'autres… pour le coup, je dois dire que j'ai été choquée…

« Dire qu'on abat des arbres pour ça » « Niais » « Je crois n'avoir jamais lu pire »…. wahou pourquoi tant de haine?

Bon reprenons depuis le début.

La couverture et le titre sont très attirants. Des couleurs chatoyantes, extrèmement gaies et les quelques mots nous laisse entrevoir de bien belles choses.

Pourtant l'histoire est sombre: Louis, un jeune garçon de 12 ans est victime d'un grave accident de la circulation. Alors qu'il circule sur son skate board, il est heurté de plein fouet par un camion et sombre dans un profond coma. A ces circonstances terribles, s'ajoute la culpabilité de Thelma, sa mère. Au moment de l'accident, elle était au téléphone avec son patron alors que son fils essayait vainement d'attirer son attention. Blessé par son manque d'intérêt, l'adolescent a été imprudent. Et les conséquences, terribles. Et Thelma ne se pardonne pas d'avoir été aussi négligente avec son fils et d'avoir vécu ces dernières années aussi accaparée par un travail dont elle saisit alors toute la superficialité.

Le personnel médical semble plutôt pessimiste quant à un éventuel réveil du jeune garçon. Alors, lorsque Thelma tombe sur le carnet « des merveilles » de son fils, elle s'y accroche et décide de réaliser chacune de ses merveilles. Pour que les rêves de son fils vivent quoiqu'il se passe.

S'il est vrai que l'auteur a pris quelques libertés avec la réalité (le hasard de certaines rencontres, certaines réalisations de « merveilles » paraissent improbables ou incroyables), il n'en reste néanmoins que ce roman est plaisant à lire, rempli d'optimisme, de romantisme, de culot et de tendresse. Je ne crois pas qu'un tel livre mérite des critiques aussi violentes… Lisez un livre de Christine Angot, croyez moi, vous reverrez votre copie!!! Quand on est parent, on a souvent l'impression de faire mal ou pas assez. Ce livre c'est aussi transmettre un message: il n'est jamais trop tard pour essayer de mieux faire même quand la situation paraît désespérée. Avec ses enfants ou avec ceux que l'on aime d'une façon plus générale.

Personnellement , je trouve que ce livre vaut le coup d'être ouvert et lu. J'ai vraiment passé un bon moment.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Lu en une soirée, j'ai beaucoup apprécié ce roman de Julien Sandrel, offert à la lecture par la documentaliste de ma grande fille dans un joli papier cadeau qui en cachait la couverture...C'était un de ses coups de coeur de l'année 2020 et j'avoue sans détour l'avoir partagé. Non que l'écriture soit exceptionnelle – sans vouloir blesser le romancier – ni que l'intrigue ou les personnages soient d'une originalité à couper le souffle. Alors qu'est-ce qui m'a tant plus me direz-vous ? C'est l'esprit du livre... On traverse un période sinistre, on reste marquée au fer rouge par nos propres accidents de vie, on découvre un roman où la narratrice de l'histoire voit son fils de 13 ans percuté par un camion et sombré dans un coma dont les médecins ne semblent pas pouvoir le tirer et on s'interroge encore et encore – le moral en berne - sur le sens de nos petites existences humaines. Et comme un rayon de soleil troue les nuages, Julien Sandrel nous amène – comme Thelma, son personnage principal - à recentrer nos vies sur ce qu'elles ont d'essentiel : l'amour viscéral pour nos proches que l'on sacrifie bien trop souvent au quotidien et aux exigences du professionnel mais aussi cette petite lumière intérieure qui nous fait vibrer plus fort : nos rêves... Les grands, les petits, les hasardeux, les tout fous, les pragmatiques ou les insensés, bref, ces petites pierres qui bâtissent notre bonheur, celles qui construisent notre propre petit univers intérieur, notre propre chambre des merveilles. Alors, on referme de temps à autre le roman, en s'interrogeant sur les tableaux que l'on pourrait nous aussi suspendre aux murs de cette pièce extraordinaire : nos plus beaux moments, nos grandes victoires, nos joies les plus pures et puis, aussi tout ce qui nous reste à vivre, comme un joli chemin pavé de fleurs fraîches et odorantes que l'on tracerait et qu'il nous resterait seulement à suivre. Et là, comme un grand appel du large, à presque 50 ans, on retrouve la flamme de ses 20 ans et l'envie d'aller glaner nous aussi ces petites merveilles pour continuer à croire en la beauté de la vie ! Bref, beaucoup d'énergie positive découverte en tournant ces pages et cela fait bigrement du bien ! Et une belle idée en cadeau que nous offre Julien Sandrel : un livre de nos propres « merveilles » qui nous reste à écrire et à léguer en partage à ceux qui nous sont chers, comme un petit secret du bonheur...
Si le mot merveille est écrit sur la couverture de ce bouquin ce n'est pas pour rien...C'est celui que je choisirai si je devais n'utiliser qu'un mot pour le résumer.

En fait c'est bien simple cette lecture te place au coeur d'une tempête émotionnelle qui te prends aux tripes et te submerge d'une marée de sentiments très forts ❤

J'ai été émue jusqu'aux larmes. Mais j'ai aussi été franchement amusé par plusieurs passages.

Sans contexte mon plus gros coup de coeur de cette année 2019 et une lecture qui restera dans mes « préférées pour toujours » ^^
Tout d'abord cette couverture, quelle beauté!
L'histoire de Louis, Thelma sa maman et tous les autres protagonistes jouant tous un rôle primordial m'ont totalement transporté, bouleversé, subjugué au plus profond de mon âme.
C'est un roman poignant qui prend les tripes et qui remue indéniablement.
Ecrit par un homme , j'en suis restée stupéfaite, tellement la plume est vraie sensible, touchante et magnifiquement racontée.
Au fil des chapitres, mes larmes ont coulé de joie , de tristesse et d'amertume.Même si je ne m'attendais pas à cette fin là !
Ce récit fourmille de vitalité( paradoxal à un enfant plongé dans le coma) mais c'est une belle histoire porteuse d'optimisme et de volonté, avec une immensité d'amour.
Bref un vrai coup de coeur, j'ai adoré .

Extrait : " l'instinct maternel, je n'avais vraiment compris ce que ces mots signifiaient. Désormais ils me chavirent de justesse et de réalité. L'instinct maternel, c'est voir ce que les autres ne peuvent pas voir, c'est ressentir au plus profond de soi la variation de l'autre. je ressentais Louis. je ressentais Louis et Louis me parlait."