Music And Entertainment Books (21/09/2009)
En décembre 2002, Donald Rumsfeld autorisa l'utilisation de nouvelles techniques d'interrogatoire à Guantànamo, et ouvrit ainsi la porte à des actes de tortures qu'on retrouverait plus tard à la prison d'Abou Ghraib. Ce livre revèle comment une grande démocratie comme les États-Unis a légalisé la torture dans le cadre de sa 'guerre contre le terrorisme' et généralisé son utilisation au sein de l'armée et la CIA.

Philippe Sands est un juriste internat... >Voir plus
Que lire après Torture made in USA : méthodes et techniques secrètesVoir plus
Si j'avais lu ce livre au lieu de celui de Dianne Feinstein : La CIA et la torture le rapport de la commission sénatoriale américaine sur les méthodes de détention et d'interrogation de la CIA. Un bon documentaire mais celui-ci, il est meilleur car il nous explique ce que le gouvernement Bush fils a tenté de faire par rapport aux détenus à Guatânamo Bay, Cuba. Comment avec les juristes de l'époque ont pu contourné la Convention de Genève appelée troisième convention de Genève le 12 août 1949 aborde les mêmes questions de 1929 'prisonniers de guerre' vous pouvez lire le reste au WIkipédia: Cette convention fixe également les limites sur le traitement général des prisonniers comme l'obligation de traiter humainement les prisonniers11, la torture et tous les actes de pression physique ou psychologique sur ces derniers sont strictement interdits. La seule fois, que j'en ai entendu parler fut lors du visionnement du film Face/Off ou Volte/Face (sortie en 1997 avec John Travolta et Nicholas Cage). Durant ma lecture, l'écrivain Philippe Sands fait allusion à la deuxième saison de la série 24 heures chrono où Jack Bauer se sert de la torture afin d'avoir des renseignements d'une bombe (29 octobre 2002 au 20 mai 2003) cela ma rappeler une de mes lecture assez récentes de Jean-Michel Valentin: Hollywood, le Pentagone et Washington un excellent essai à lire absolument. Si vous voulez en savoir plus, il va falloir ouvrir le livre !

Les États-Unis avaient mis la main sur le manuel d'entraînement d'Al-Qaïda, connu sous le nom de 'Manchester Manual' (car la police britannique l'aurait trouvé à Manchester, dans l'ordinateur d'un membre présumé d'Al-Qaïda), qui contenait un chapitre expliquant comment résister aux interrogatoires.
En 1997, deux documents notoires de la CIA ont été rendu publics. Le premier était le manuel KUBARK de 1963 sur les interrogatoires, qui contenait des indications sur la privation sensorielle, les menaces, la peur, et la douleur physique. VIngt ans plus tard, un autre manuel secret, le 'Manuel de formation pour l'exploitation des sources de renseignements humaines' (Human Resource Exploitation Training Manual), a été élaboré par la CIA en compilant des éléments du premier manuel KUBARK. Jusqu'en 1987, des formateurs de la CIA et des Green Berets ont utilisés se manuel comme outil d'enseignement dans certains pays d'Amérique latine. Il comprenait des techniques psychologiques et physiques d''interrogatoire coercitif'.
Le dernier document, et le plus important était une liste de dix-huit techniques d'interrogatoire décrites dans une note de service de trois pages rédigée par le lieutenant-colonel Jerald Phifer.
Au moment où la note de service de Haynes arriva à Guantànamo, le 2 décembre, le Détenu 063 se trouvait dans une cellule d'interrogatoire en contreplaqué isolée du camp X-Ray (le site le plus sécurisé et le plus secret des diverses infrastructures de Guantànamo).
Les principes régissant la conduite d'un interrogatoire, qui remontaient à la célèbre consigne de 1863 du président Lincoln ('la nécessité militaire ne justifie pas la cruauté'), étaient foulés au pied. Les nouvelles techniques d'interrogatoire coercitive que Donald Rumsfeld avait approuvé auraient des conséquences dévastatrices.

Videos de Philippe Sands (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sands
Avocat, professeur de droit et auteur du best-seller "Retour à Lemberg" adapté aujourd'hui en BD, Philippe Sands a participé à la création de la Cour pénale internationale et plaidé dans plusieurs affaires concernant l'ex-Yougoslavie et le Rwanda. Invité de Guillaume Erner, il revient sur l'origine des concepts de "crime contre l'humanité" et de "génocide" et analyse les conflits qui déchirent le monde et les opinions.
Visuel de la vignette : Tribunal de Nuremberg / AFP archives + portrait de Philippe Sands / Samuel Kirszenbaum, Albin Michel
#génocide #justice #gaza #ukraine
-------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins