EAN : 9782228920155
Payot et Rivages (24/01/2018)
3.75/5   22 notes
Paru aux Pays-Bas en 2014, où il a rencontré un succès phénoménal et été couronné par le prix littéraire le plus prestigieux du pays, le Libris (en non-fiction), L'Héritier du nom est une fresque d'une ampleur inouïe, l'histoire de trois générations dont la vie a coïncidé, peu ou prou, avec les fracas du xxe siècle. C'est aussi un roman picaresque, un roman d'espionnage, un récit de guerre et d'après-guerre sur les « soldats perdus » du Troisième Reich.
Que lire après L'héritier du nomVoir plus
Si ce livre me tentait de prime abord, j'ai été déçue à la lecture...

L'Héritier du nom est une saga familiale qui s'étend sur la seconde moitié du XXème siècle. L'auteur est en réalité lui-même cet "héritier du nom" désigné par le titre. Il raconte dès lors l'histoire de sa propre famille, à commencer par la formidable ascension sociale de son grand-père, "le Vieux". Cet homme, néerlandais, s'est installé en Lettonie où il a su saisir les opportunités qui s'offraient à lui afin de développer plusieurs entreprises, un business juteux même, notamment en tirant parti de la Seconde Guerre Mondiale. Mais "le Vieux" n'est pas le seul personnage important de saga. Vient ensuite son fils, Frans, qui n'est autre que le père de l'auteur, donc. Fans préfère nettement le pays où il a grandi, la Lettonie, à celui dont il doit adopter la nationalité, les Pays-Bas. Et pourtant, ce n'est pas l'avis de son père, qui veut faire de lui un parfait néerlandais, afin de lui succéder dignement. Malheureusement, son fils prendra une toute autre voie, et le décevra sur bien des points. A commencer par son engagement au sein de l'Allemagne nazie, et des SS. Après la guerre, ce jeune homme qui se cherche échappera, grâce à son père, au procès qui l'attendait en tant que combattant nazi.

Dans ce récit familial, j'avoue que l'auteur m'a quelque peu perdue. le livre croule sous les détails de développement du business du grand-père, et cet homme a tellement de relations d'affaire, que, à voir évoquée la vie de chacun, on a du mal à suivre parfois. Certes, c'est un essai et il faut l'appuyer sur des faits, mais à certains moments, les faits étaient un peu trop lourdement assénés à mon goût.

Mais ce qui m'a surtout gênée dans cet ouvrage, c'est le parti pris. L'auteur s'attarde beaucoup sur l'histoire de ses parents : s'ils se croyaient destinés l'un à l'autre et ont tout fait pour être ensemble malgré les réticences de son père et la guerre, à la fin de celle-ci ils peinent à retrouver leurs sentiments malgré la naissance d'un enfant (l'auteur, donc). Et finalement, Frans se conduit de façon très mesquine vis à vis de celle qui est sa femme, et la mère de son enfant. Et ce comportement ne fait qu'ouvrir la porte au mépris du "Vieux" pour cette femme qu'il accepte mal dans sa vie, et dès lors, il va tout faire pour récupérer auprès de lui et de son fils cet "héritier du nom", se moquant de ce que peut ressentir Wera, la femme de son fils.

Au long du récit, on se rend compte que Frans semble avoir un don pour emplir de malheurs la vie de ce qu'il côtoie, à commencer par sa première femme, Wera. Et malgré cela, l'auteur semble accorder plus de crédit à son père qu'à sa mère. Quand on voit tout ce que cette femme a enduré, voir le jugement négatif que son fils porte sur elle est difficilement acceptable. Surtout qu'il semble tenir davantage en estime un père qui ne se préoccupe pas de lui, et qui gâche la vie des autres.
L'héritier du nom est paru aux Editions PAYOT & RIVAGES. Son prix est de 22 euros. La couverture est vraiment en relation avec le contenu du roman. C'est un livre de bonne qualité avec un bon format d'écriture.

Ce roman est une chronique familiale. L'auteur nous raconte l'incroyable histoire de sa famille du début du 20ème siècle jusqu'à nos jours. Il parle de son grand père qui a fait fortune et tout perdu, d'un père qui ne sait pas vraiment où est sa place et de lui, Alexander, l'héritier du nom. Tout ce cela sur fond de la montée du nazisme, de la 2nde guerre mondiale et de l'après-guerre.

Alexander MÜNNINGHOFF dépeint avec clarté les membres de sa famille, tant physiquement que moralement. Il n'est pas tendre avec certains. Son roman est écrit en toute franchise, avec honnêteté. Il aurait pu chercher à cacher certains faits, mais ce n'est pas le cas. L'histoire de sa famille est tellement incroyable. En être l'héritier n'a pas dû être chose facile à vivre.

La première partie de ce livre n'a pas été simple à lire. Beaucoup de lieux, de dates, de personnages, de faits. Une sorte de grande énumération. Mais passé cette partie, on dirait que l'auteur se pose, qu'il décide de prendre son temps pour nous raconter ce qu'a été sa vie et celle de sa famille. La lecture en devient beaucoup plus agréable.

L'héritier du nom est à la fois une saga familiale et un roman que l'on peut qualifier d'historique. En effet, la 2nde guerre mondiale y tient une grande place, mais aussi l'avant et l'après-guerre. Alexander MÜNNINGHOFF situe de manière très claire les faits reliés aux membres de sa famille, ce qui permet de mieux comprendre certaines de leurs décisions ou réactions.

L'héritier du nom est un roman que je ne conseillerais pas aux lecteurs pressés. Il faut prendre son temps pour le lire, se poser pour bien comprendre les agissements de la famille Münninghoff aux travers des faits historiques.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
"L'héritier du nom" n'est pas un roman c'est un récit narrant l'histoire de la famille de l'auteur . Une saga familial qui se heurte à L Histoire et qui va la nourrir. Entre un grand père homme d'affaire riche et implacable, un père engagé par choix dans les Waffen-SS et une mère effacé et écrasé par sa belle-famille, on peut dire que l'auteur avait les ingrédients pour écrire une fresque familiale passionnante. Mais il ne faut pas réduire ce livre à un récit sur la deuxième guerre mondiale et sur le fait que son père à été un S.S. Ce récit est beaucoup plus riche, il dépasse le simple témoignage pour nous emporter dans un drame familial avec pour toile de fond cette "drôle de guerre". C'est aussi une formidable galerie de portraits de personnages complexes et sombres qui donne à ce récit cette profondeur. Mais il faut aussi le talent de l'auteur pour réussir à donner vie à cette saga familiale à partir des témoignages qu'il a recueilli et de ses souvenirs et lui insuffler ce souffle épique. Par le rythme qu'il lui imprime, l'auteur entraine avec beaucoup de maestria le lecteur dans le récit de son enfance. Passionnant de bout en bout.

Un grand merci aux éditions Payot et à Babélio pour m'avoir permis de faire cette belle découverte.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Une excellente autobiographie qui nous raconte l'histoire d'un héritier d'une grande famille prise dans les tumultes de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Un père en perpétuelle recherche d'identité qui s'engage dans la SS par conviction et un grand père autoritaire.
Un bon roman mais trop de détails sur les personnages secondaires brouille un peu la compréhension de l'histoire.

critiques presse (3)
LeMonde
25 mai 2018
De cette macédoine domestique, il hérite non seulement le multilinguisme, mais aussi un nombre incroyable d’histoires, d’anecdotes et de légendes qui fournissent sa matière à L’Héritier du nom.
Son livre est à la fois un roman d’espionnage, un récit de guerre et d’après-guerre, et un témoignage percutant qui raconte ce qui est arrivé aux « soldats perdus » du Troisième Reich.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaCroix
21 février 2018
Le journaliste néerlandais Alexander Münninghoff raconte l’incroyable histoire de sa famille sur trois générations.
pour moi, c'est clair: mon père détestait les bolcheviks, mais il aimait les Russes. Comme il parlait leur langue, il lui était facile d'approcher la population civile de plus près que le fantassin de base.
- Oui, mais moi, j'ai un bazooka!