AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 43 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Neuvième tome de la série et on l'a attendu longtemps celui-ci car emprunté à la médiathèque par des petits lecteurs fan de Gurty et Fleur comme nous.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.

Dans ce tome, Tête de Fesses ou Jean-Jacques de son vrai nom, va rassembler tout le monde pour leur annoncer l'arrivée de sa progéniture. Et oui ! Monsieur s'est reproduit avec Gérard, ben oui, Madame a un nom de garçon, comme elle dit « Existe-t-il une loi scientifique qui empêche de porter le prénom que l'on veut ? ».
Et des surprises, ce n'est pas ce qui manquent dans ce volume, aussi bien pour les deux chiennes que pour Tête de Fesses ou les Caboufigue.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

Nous avons déjà lu le tome 10 que nous préférons toujours aux autres, donc on attend que le tome 11 soit disponible.
Commenter  J’apprécie          80
Le risque de lassitude est grand quand une série de romans arrive au 9ème tome. Surtout quand l'action se passe toujours au même endroit et toujours avec les mêmes protagonistes. Pourquoi n'est-ce pas le cas avec Gurty ? Parce que Bertrand Santini renouvelle sans cesse le comique de situation et que ses dialogues à l'humour souvent absurde font mouche à chaque fois. Sans parler de ses trouvailles graphiques si expressives ou de sa capacité à aborder entre les lignes des sujets bien plus sérieux que son intrigue ne le laisser supposer de prime abord (ici, entre autres, le machisme et l'assurance fort malvenue du mâle bien trop sûr de sa supériorité sur la gente féminine).

Au final le plaisir de suivre les aventures de Gurty et de ses acolytes ne faiblit pas le moins du monde. Comme une bande de copains que l'on apprécie de retrouver et avec laquelle on sait que l'on va passer des moments de franche de rigolade sans se prendre la tête.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une de mes lectures de vacances pas du tout intellectuelle mais bien amusante et surtout partagée avec mes petits-enfants !
C'est un petit roman sympa et bourré d'humour qui s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, et à tous ceux plus grands, qui aiment les chiens, les chats ou faire tout simplement quelques bêtises eux-mêmes. Tous apprécieront cette lecture légère !
Les tomes peuvent se lire sans problème séparément, c'est pourquoi j'ai commencé par ce dernier ma découverte de la série. C'est de plus une série qui peut se lire à tout âge pour passer un bon moment et partager des fous rire en famille.
Gurty est une petite chienne drôle et espiègle. Grâce à Gaspard, son maître, elle a la chance de prendre chaque année des vacances en Provence. Là bas, elle retrouve sa copine de vacances, Fleur, et les deux chiennes jouent ensemble, font des bêtises, comme vous pouvez vous en douter. Cette année, elles doivent supporter leur pire ennemi, qui n'est autre qu'un chat, surnommé "Tête de fesses". Il a bien l'intention de leur pourrir la vie car il vient de devenir "papa" et compte bien profiter de l'été pour éduquer ses chatons à sa manière...c'est-à-dire en leur apprenant à détester les chiens ! Bien entendu, le but est qu'ils deviennent les plus forts, et pour cela ils doivent être initiés dès l'âge tendre, aux rudiments indispensables à tout combattant félin qui se respecte.
Gurty, bien entendu, compte bien leur prouver que dans la vie il vaut mieux, pour être heureux, devenir un chien et donc mettre en pratique les cinq piliers de la sagesse chien. Elle décide donc de leur apprendre à jouer, à fouiller dans les poubelles, à faire des bêtises, en bref, tout ce qui fait le bonheur de la vie d'un chien.
C'est sans compter sur la présence des jumeaux Caboufigues, leurs voisins humains, à qui leur tante Alphonsine vient d'offrir un drone.
Nos amis ne sont pas au bout de leur surprise tout comme les lecteurs qui ne peuvent que tomber sous le charme des aventures de Gurty et de ses amis et ennemis...

C'est un roman gai et empli d'humour, parfois "premier degré" ce qui plait beaucoup aux plus jeunes, parfois plus recherché. Au passage, il nous fait la leçon à nous les humains, car nous n'avons pas que des qualités, n'est-ce pas, et Gurty et ses amis savent pertinemment comment nous le démontrer, mais non sans une certaine philosophie. Elle tient à ne pas vexer son maître !
C'est un livre facile à lire, écrit en gros caractère qui présente différents niveaux de lecture et de compréhension.
Je l'ai trouvé par moment plutôt poétique : avec cette joyeuse bande, vous vous amuserez à croquer les nuages, à faire éclater des ballons, à farfouiller dans les tas de feuilles odorants et autres plaisirs parfaits pour un chien dont je ne vous donnerai pas d'autres détails !
Je me suis surprise à rire sans retenue et à trouver particulièrement touchantes les illustrations en noir et blanc. L'auteur est doué pour rendre hyper réalistes et pleines de tendresse les expressions, les attitudes, et même les pensées de nos différents protagonistes. Les ressentis de chacun alternent ce qui rend la lecture légère et dynamique.
Bref c'est une série à découvrir et à lire en famille pour partager de bons moments de complicité, surtout si vous aimez les animaux.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          10
Notre dernier Gurty ! Dur dur de dire au revoir à ce personnage, on a tellement rigolé avec mon fils au fur et à mesure des romans que l'on a lu. Cette fois, Tête de fesses veut embêter Gurty et Fleur avec ses enfants qui débarquent. Il essaye de les éduquer pour qu'ils fassent la misère aux chiens. Et je dois dire qu'il y a des passages excellents et tellement drôle ! Les chatons sont absolument adorables et j'adore la chute de l'histoire. Je dois dire qu'il est impossible de ne pas s'attacher à tous les personnages de l'histoire.

En résumé, le Journal de Gurty : La Revanche de Tête de Fesses est un excellent roman ! On a super bien rigolé, il est excellent ! J'ai adoré la morale de l'histoire aussi. Franchement, cette saga jeunesse est une des meilleures que l'on a trouvé avec mon fils. On a réellement adoré et dévoré tous les romans. Vivement le prochain !!
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
C'est reparti pour les vacances de Gurty ! Direction la Provence pour profiter au soleil, sentir les formidables parfums de la nature et... S'AMUSER ! Cependant, cet été ne sera pas comme les autres. Tête-de-fesses (oups Jean-Jacques) a une annonce à faire : il est devenu papa et ses chatons vont venir lui rendre visite ! Horreur ! Comment Gurty et Fleur vont-elles s'en sortir face à cette armée de chats? Un nouveau tome complètement hilarant avec notre héroïne préférée est arrivé ! Bertrand Santini nous propose des aventures aux thèmes toujours plus dans l'air du temps qui parleront aux plus jeunes et avec des réflexions qui feront sourire les plus grands avec leur philosophie détournée. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette nouvelle lecture addictive ! Si vous ne connaissez pas encore Gurty (QUOI?!), il est grand temps de vous y mettre ! Petits et grands, ces histoires sont faites pour vous ! Gurty deviendra votre meilleure amie !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}