Résumé : Gurty pense enfin passer des vacances tranquilles en compagnie de Fleur, mais bien sûr un événement inattendu va l'en empêcher : Tête de Fesses fait venir sa femme et ses enfants. Alerte aux chats !

Mon avis : C'est toujours un plaisir renouvelé de suivre les aventures de Gurty, et une fois de plus, je n'ai pas été déçue du voyage !

Gurty va se retrouve entourée de chats, car Tête de Fesses lui annonce qu'il fait venir sa femme et ses enfants, et il a conçu un complot diabolique pour dominer le monde et gâcher les vacances de Gurty ! C'est la catastrophe ! Gurty va alors devoir batailler avec Fleur pour apprendre à (sur)vivre avec ces affreux gentils bambins !

J'ai encore bien ri en lisant ce nouvel opus des aventures de Gurty, qui, une fois de plus, va vivre de trépidantes aventures ! Et sous couvert d'humour, les lecteurs vont apprendre la tolérance, l'empathie, et à accepter les différences. Encore un tome qui va avoir du succès !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Que dire que je n'ai déjà dit, à la neuvième aventure de Gurty ? Et pourtant, l'auteur se renouvelle chaque fois, c'est toujours autant de plaisir, voire plus à mesure qu'on connait mieux cette petite troupe.

Ce qu'on retrouve bien entendu, ce sont les éclats de rire à chaque page, les aventures de Gurty et sa bande (ennemis compris) sont toujours follement drôles.
Avec en parallèle une jolie philosophie de vie, qui égratigne les chasseurs, nous parle de maltraitance des animaux, et aussi de la joie de vivre, de l'importance d'être heureux finalement.

Ce tome est probablement mon préféré, car j'avoue être plus chat que chien, et ce trio de chatons est irrésistible.
Merci à l'auteur de s'être imprégné de films d'horreur (du genre des Aristochats) pour les dessiner 😃

Donc, Tête de Fesses s'est reproduit, comme si un seul Jean-Jacques ne suffisait pas. Trois bébés, ce qui est loin d'être suffisant pour son projet de les dresser à anéantir le monde, mais déjà beaucoup beaucoup trop pour Gurty et Fleur.
Comble de malheur, la maman des bébés, Gérard (!) appartient à Alphonsine, la tante des jumeaux Caboufigues. Et elle débarque incessamment, avec un cadeau infernal en plus des chatons.
Comme si quatre Caboufigues + Tête de Fesses ne suffisaient pas dans le voisinage !

Ces vacances-là ne vont pas être de tout repos, c'est certain.

Comme chaque fois, Jean-Jacques alias Tête de Fesses intercale quelques pages de son journal dans celui de Miss Gurty. Et c'est plus que jamais un régal ! le style en est nettement plus prétentieux, et sur cet épisode, il discourt, avec colère, sur la nullité de ses bébés, ça vaut son pesant de croquettes !!

Au passage, je trouve précoce le potager de Pépé Narbier !! Tomates courgettes et melon début mai !

En résumé, pas d'hésitation pour ce tome, et si vous ne connaissez pas encore la série, c'est le moment ! Vous pouvez le lire seul sans problème, même si on apprécie encore plus de suivre au fil des tomes les aventures de ces demoiselles, de l'écureuil, de Ftéphanie et des voisins.

Et j'attends déjà avec impatience le suivant, où Gurty va sans doute rencontrer de royaux corgis !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mon premier roman de cette série, qui peut donc visiblement se lire dans le désordre, puisque cela ne m'a pas posé de soucis lors de la lecture.
Une histoire qui est à la fois simple et amusante tout en abordant des sujets importants de façon claire et efficace (principalement maltraitance animale, on peut devenir ce qu'on veut en grandissant, c'est ok d'avoir un prénom de garçon si on est une fille, et quelques piques de temps à autre sur d'autres sujets, comme les créatures auxquelles Gurty ne croit pas, genre les monstres et les chasseurs).
On s'amuse ici à suivre Gurty (une chienne) jusqu'à son lieu de vacances, où elle retrouve amis et ennemis. Une histoire pleine d'aventures, de chutes dans la mare et de rires.
Tête de Fesses (le chat) étant devenu papa, il découvre ses trois rejetons et décide de faire leur éducation, c'est-à-dire de les dresser à faire du mal pour à l'avenir pouvoir dominer le monde. Sauf que, bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu…
Seul petit bémol dans ma lecture : le hérisson, qui n'est pas un animal diurne mais nocturne. C'est peut-être un détail pour la plupart des lecteurs, mais rappeler qu'un hérisson ne se promène pas en plein jour comme si de rien n'était peut permettre d'en sauver, et vu que ce livre aborde des thèmes importants, ça aurait pu être bien d'y prendre garde (ou au moins de mettre une note à ce sujet si l'auteur n'a appris cette information qu'une fois le livre terminé). Et donc, si vous voyez un hérisson pas très vif en pleine journée, il faut s'inquiéter et contacter aussitôt les associations d'aide aux hérissons pour avoir les conseils de base.
Encore des vacances agitées pour Gurty

Le journal de Gurty c'est mon remède anti coup de mou (mes avis sur les tomes 1, 6, 7 et 8).
J'ai beau ne pas être le public cible à la base, je me marre comme une baleine à chaque tome.
Je le lis toujours avant ma fille et me voyant filer dans le salon avec le nouveau tome, elle me dit "OK, je vais encore t'entendre rire pendant une heure". Ce à quoi je ne peux que répondre : Ui !

Revoilà notre Gurty nationale en vacances. Après un pipi de rigueur, la Provence est tout à elle. C'est d'une patte alerte qu'elle va retrouver sa copine Fleur et ses ennemis de toujours l'écureuil qui fait hi hi et l'(abo)minable chat Tête de fesses. Mais les vacances ne sont jamais de tout repos pour la petite chienne et cette année c'est une vraie catastrophe ! Non seulement Tête de fesses est bien là mais en plus il réserve à nos poilues une surprise de taille : une femme et des bébés. Un chat ce n'était déjà pas simple mais quatre de plus, c'est la fin des croquettes !!!

Dans ce tome j'ai retrouvé Gurty dans toute sa splendeur : attachante, un poil irrévérencieuse mais surtout très drôle.
OK, l'humour est un peu pipi caca mais ça fonctionne à merveille !! Et les propos un peu transgressifs sont un vrai plaisir (coupable ?).

J'aime toujours autant les propos incisifs de l'auteur (la chasse, la bêtise humaine en général, les parents d'élèves...) peut-être plus destinés à l'adulte, tout autant que cet appel à la joie de vivre, au jeu, à l'imagination. Gurty c'est ça : un concentré de bonne humeur.

Les illustrations qui parsèment le roman sont de véritables bonbons. Je trouve toujours aussi fou de pouvoir donner de véritables attitudes et expressions, de faire passer des émotions avec un simple crayon.

Le vocabulaire est parfaitement accessible dès 7 ans, les interlignes sont larges (merci pour les dys), le texte est aéré donc même le petit lecteur débutant pourra s'aventurer sans problème dans ce "gros" volume. Lire un vrai roman c'est toujours gratifiant pour eux et avec Gurty ils ne verront pas les pages défiler.
On s'amuse de la première à la dernière page.

En plus, il y a du chaton dedans. Comment résister ?!?

Le journal de Gurty c'est la série à recommander, celle qui donnera le goût de la lecture (et on peut même commencer par n'importe quel tome, les histoires étant indépendantes).
A glisser dans sa valise cet été.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une bonne bouffée de légèreté et de rigolade ! C'était vraiment poilant ! Ça m'a fait beaucoup de bien cette lecture.
Je découvre tout juste les aventures de Gurty (grâce à Insta) et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier tome à intégrer ma bibliothèque.