Robert Laffont (05/06/2006)
3.81/5   13 notes

Né en Bretagne, au début du XVIIIe siècle, en pleine épidémie, Qoëlet a le pressentiment d'être sur terre pour accomplir une mission... A seize ans, il quitte son manoir, puis la France, pour s'en aller courir les mers. Mais à nouveau le fléau de la petite vérole croise son chemin. C'est en Inde qu'il trouvera la réponse à l'énigme de son destin, en même temps que le secret de la vaccin... >Voir plus
Que lire après QoëletVoir plus
C'est pendant la nuit de Samonios 1713 que naquit Qoëlet alors que la France subissait une terrible épidémie de variole.
Il faudra au Manchot surnom donné au père de Qoëlet, petit bourgeois terrien vivant au coeur de la Bretagne faire appel à une vieille femme qui connait encore les rites druidiques de l'ancien temps et honnis par le clergé pour sauver la vie de l'enfant qui vient de naître.
Le petit Qoëlet va vivre entre un père qui en sa qualité d'ancien soldat du roi veut faire de lui un militaire et de sa mère femme dévote qui veut faire de lui un prêtre.
Mais Qoëlet a une autre quête : l'amour.
Il va s'enfuir du collège de Vannes dans lequel il ne trouve plus goût aux études pour s'embarquer à 16 ans sur un navire qui mouillait au port.
Et nous allons suivre Qoëlet à travers tout ce 18ème siècle sur lequel pèsent à la foi l'obscurantisme de l'Eglise et les superstitions du peuple.
Si Qoëlet trouve et perd l'amour, il trouvera aussi le moyen d'échapper à la variole, mais une fois encore la mainmise de l'Eglise empêchant tout progrès scientifique sera la plus forte et condamnant ainsi des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants à la mort.
Ce n'est qu'au crépuscule de sa vie que Qoëlet revenu dans la maison qui l'a vu naître après avoir parcouru une grande partie du monde, aura la révélation de la vérité sur sa naissance.
Une superbe évocation de ce 18ème siècle que l'on nommera Siècle des Lumières mais qui en vérité fut bien sombre.
Qoëlet naît en Bretagne au XVIII° siècle, en pleine épidémie de variole. Il y échappe miraculeusement grâce au Manchot, son père. Il quitte la Bretagne à 16 ans, voyage à travers le monde. Il y laissera une jambe mais ramènera un moyen d'échapper à la terrible maladie qui décime la population, sauf qu'il se retrouvera confronté à l'obscurantisme et aux superstitions de l'époque. A travers l'histoire de ce personnage, François de Gourcez raconte une partie de l'Histoire de France, l'esprit des Lumières confronté aux croyances, l'histoire du XVIII° siècle et des avancées, ou tentatives, d'avancées médicales.

On estimait alors à mille environ le nombre de personnes qui s'étaient vu greffer une petite vérole discrète depuis que la ode en avait été lancée à Paris par Qoëlet et La Condamine. D'un point de vue statistique, l'expérience restait donc concluante, comme de raison. Mais la raison n'est pas seul juge, en matière de santé publique. Et tous ceux qui un instant auparavant, avaient hâte de se faire inoculer montraient par leur fuite qu'ils avaient subitement perdu toute envie de progrès.
Qoëlet prenait la parole à son tour. Il s'inquiétait qu'on se montrât si rétif devant la nouveauté et l'évidence. On l'approuvait. Il demandait pourquoi nul organe officiel n'était encore saisi par le roi quand tant d'esprits éclairés s'inquiétaient des ravages causés par une maladie qu'on semblait pouvoir combattre depuis près de quarante ans. On s'étonnait avec lui. On l'applaudissait.