Balivernes (24/06/2021)
3.83/5   6 notes
Mathis a 13 ans et va bientôt mourir d'un cancer. Mais il se réveille 154 ans plus tard, guéri. Le monde qui l'accueille est très différent de celui qu'il a connu autrefois. Il fait partie des Réveillés, ceux qui viennent du passé, et il doit maintenant s'adapter à son nouvel univers. Car maintenant, les gens vivent sous terre, le monde en surface ayant été détruit par de multiples catastrophes écologiques. Pour survivre, Mathis va devoir se révolter contre une soci... >Voir plus
Que lire après Sommeil glacéVoir plus
Je vais vous présenter un deuxième roman pour adolescents des éditions Balivernes. On est dans de la science fiction (qui sait peut être notre futur, c'est ce qui est flippant sur certains points du livre).
Mathis est un enfant que les médecins ont condamné, il est en phase terminale d'un cancer. Un jour il se réveille, il ne sait pas où il est, les murs sont tapissés d'immenses miroirs, de même que le sol et le plafond. Un homme plutôt étrange est là, une sorte d'extraterrestre. Il dit s'appeler Anton Kov et être le Gardien des Dormeurs. Il lui apprend que son corps n'a pas bougé durant 154 années, qu'on vient d'entamer l'année 2175. Qu'il est guéri et va vivre. Comment est ce possible ? Et bien ses parents ont fait un choix en 2021 car ils n'acceptaient pas ce pronostic sans espoir, ils ont fait un pari audacieux….
Il se réveille donc dans un monde totalement différent de ce qu'il a connu, on dit qu'il fait parti des « Réveillés ». 154 ans écoulés il y a forcement des informations à accepter (sa famille, amis sont morts,…). Il a tout un nouvel univers à découvrir, il a appris des choses qu'il faut désapprendre afin d'en réapprendre d'autres. En plus il va apprendre qu'il n'est pas totalement libre de faire ce qu'il veut car il est considéré encore comme mineur, même si entre temps la majorité est passé à 16 ans. Maintenant les gens vivent sous terre et ça il va avoir beaucoup de mal l'accepter il veut à absolument rejoindre le monde d'en haut. Est-ce vraiment une bonne idée ? Qu'y a-t-il ?
Un livre qui aborde forcement les progrès dans le domaine médical, les conséquences des multiples catastrophes écologiques, la liberté,…
Ce livre est destiné aux jeunes à partir de 10 ans mais j'ai vraiment pris plaisir à mis plonger. Forcément, à 10 ans ils n'auront pas le même recul et la même réflexion poussée que moi adulte mais c'est certains les amateurs de sciences fictions vont accrocher à cette histoire et au personnage de Mathis 13 ans.
Tout d'abord, merci à la "masse critique" de Babelio et aux éditions Balivernes pour l'envoi de ce roman que j'ai découvert avec plaisir.
Dès les premières lignes, on nous annonce la couleur: ce récit est sérieux. Petits rigolos, s'abstenir! le héros de ce roman de science-fiction - voire d'anticipation - s'appelle Mathis, et à seulement 13 ans, il sait que sa fin est proche. Un cancer le ronge, et il n'y a rien à faire.
Pourtant, lorsque le jeune garçon se réveille, ce matin-là, il découvre que cette fatalité a été annihilée, pour le meilleur... ou pour le pire. En effet, sachant leur fils condamné, ses parents l'ont fait congeler en attendant que sa terrible maladie puisse être guérie. Ainsi, 154 ans plus tard, Mathis revient à la vie. Mais quelle vie? Les hommes se terrent dans des tunnels. Leur quotidien est cadré, surveillé, liberticide. Et Mathis n'a personne à qui se raccrocher.
Alors il va se joindre à un groupe de révoltés qui veulent tenter leur chance à la surface du globe: plutôt mourir que de se contenter de survivre ainsi! S'ensuit une multitude de péripéties mettant en scène des humains qui rêvent tous d'une société parfaite, mais qui ne croient pas au même chemin pour y parvenir. La nature est devenue hostile et dangereuse à cause des décisions des hommes d'hier, mais ceux d'aujourd'hui - pour certains - réitèrent les mêmes erreurs tandis que d'autres voudraient les éviter. Mathis saura-t-il trouver sa place dans ce nouveau monde?
Sous couvert d'un roman d'aventures, l'auteur fait passer bien des messages aux jeunes lecteurs: solidarité, humilité, amour, respect de la nature...
Les ados qui aiment l'action, mais aussi ceux qui font la part belle aux sentiments devraient apprécier ce roman dès 12 ans.
En 2021, Mathis 13 ans est atteint d'un cancer. Ses parents décident de le cryogéniser Et c'est en 2175 qu'il se réveille, guéri.

La vie est souterraine. Les hommes lobotomisés. Les repas lyophilisés.

En pleine panique, il est approché par un groupe de révoltés.

Mais ce groupe n'est pas aussi simple qu'il y paraît …

Sommeil glacé est un roman jeunesse doublé d'un roman de science fiction. L'écriture est simple, directe et les ados devraient adhérer rapidement. L'histoire se déroule à toute vitesse. On est tout de suite dans l'action. Les personnages sont sympas, les gentils sont gentils et on repère les fourbes rapidement.

La vie en 2175 est, comme on pourrait l'imaginer, prévisible. La terre est devenue invivable, donc on circule dessous dans des tuyaux, sur des tapis flottants, on vit dans de petites pièces où les objets s'escamotent sensitivement, faut choisir entre une plante verte ou un animal (ou presque) !!

Il y a ceux qui commandent, ceux qui se révoltent et n'oublions pas ceux qui manipulent.

Je me suis régalée, je l'ai dévoré en deux, trois jours, pressée de savoir comme Mathis, ce qui était arrivé à la terre et si l'air frais qu'on sent dans le souterrain est aussi prometteur qu'on l'espère ? car l'espoir d'une vie meilleure est là tout au long de la lecture.

Une belle aventure qui est déjà entre les mains de jeunes lecteurs.

Une suite est-elle envisagée ? J'espère que oui :)

Merci à Babelio et aux Editions Balivernes. Encore une jolie découverte.
Mathis a 13 ans et va bientôt mourir d'un cancer. Mais il se réveille 154 ans plus tard, guéri. le monde qui l'accueille est très différent de celui qu'il a connu autrefois. Il fait partie des Réveillés, ceux qui viennent du passé, et il doit maintenant s'adapter à son nouvel univers. Car maintenant, les gens vivent sous terre, le monde en surface ayant été détruit par de multiples catastrophes écologiques. Pour survivre, Mathis va devoir se révolter contre une société prisonnière d'elle-même et de ses choix, avec une seule idée en tête : rejoindre le monde d'en haut.📗

On frôle une nouvelle fois le coup de coeur avec ce roman ado très bien écrit.
On plonge dans un monde où la nature a repris ses droits , ou la nature est en colère et le fait savoir .
Mathis se réveille dans ce monde et sur cette terre qu'il ne connaît plus . Il va devoir lutter pour y survivre et apprendre à y vivre .

J'ai beaucoup aimé l'approche et le style d'écriture .
La soif de pouvoir des hommes et le développement incessant de la technologie et de la consommation , ont conduit ceux-ci à leur perte mais peu en ont conscience et tente d'y remédier !
Est-ce ce qui nous attend ?
En tout cas ce roman pousse à réfléchir .
Le côté aventure et quête plaira aux jeunes lecteurs .
Quand Mathis se réveille, il découvre avec stupeur qu'il a été congelé à 13 ans alors qu'il mourait d'un cancer. Il sort de ce coma 154 ans après. le monde qu'il connait a disparu, sa famille aussi. Déboussolé, le jeune garçon considéré comme un Réveillé, a du mal à se faire à cette nouvelle vie souterraine car la surface de la terre n'est plus propice à la vie humaine. Il rejoint des résistants qui veulent savoir ce qui se passe dans le monde d'en haut.

Un roman de science fiction très prenant, qui interpelle... est-ce que notre futur ressemblera à cela ? L'auteur offre une vision de l'avenir, un texte qui alerte, sensibilise dans un contexte écologique tendu .

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..