Cédric Sapin-Defour (Autre)
Editions Transboréal (20/11/2020)
3.86/5   11 notes
Une fois transfigurée par l’hiver, sublimée par la neige, la haute montagne devient inaccessible. Seule la randonnée à ski permet alors de s’y aventurer et, partant, d’éprouver tout ce qu’une excursion dans un monde absolument vierge peut offrir. Le ski de randonnée est d’abord un ski de liberté : à l’inverse du ski alpin qui se pratique sur des pistes damées, ne s’agit-il pas de créer son propre itinéraire, de vagabonder par ses propres forces entre terre et ciel ?... >Voir plus
Que lire après L'art de la traceVoir plus
Cédric Sapin-Defour c'est un style entre mille reconnaissable, des phrases comme des poèmes, des citations qu'on pourrait recopier toutes les deux lignes, court, précis, joli, l'art de faire le lien entre une idée et une image, une sensation et un mot.
L'humour aussi, le mot juste, le bon mot, c'est une des forces de Sapin Defour.
Et puis sans trop en avoir l'air, sans se mettre en avant, il connaît son sujet, l'auteur. Il ne parle pas pour rien, il écrit sur des sujets forts, beau, tristes, des moments de grâce, d'autres du quotidien.
Ici il s'agit principalement, et même exclusivement du ski de rando, ou ski de montagne comme aime à l'appeler C-S-D.

C'est assez court, comme tous les textes de la collection, et bien pensé, argumenté et sensible, on retrouve bien ce qui nous plaît dans cette pratique qui s'est considérablement démocratisée ces dernières années.

A lire donc, encore !

De ce vide apparent peut émerger la clarification. Comme par hasard, au retour des sorties au grand air, nous trouvons des bribes de réponses à ces fichus questions que charrie l'existence. Il ne faut pas y aller pour ça, c'est inopérant, on ne commande pas la clairvoyance, même ses formes les plus fluettes, mais il est une réalité, magie fidèle des ces longues itinérances : l'élucidation.
Les skieurs de randonnée, en réalité, transforment un simple geste dans la neige en un tas d'autres cinétiques fondamentales. De ces êtres qui métamorphosent une matière en une autre. Et s'il était celui-là, le juste terme ? Des skieurs-alchimistes.

Videos de Cédric Sapin-Defour (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Sapin-Defour
Dans cet épisode de L'Intention, Cédric Sapin-Defour nous emmène sur les traces de son chien Ubac, dont il a partagé la vie pendant 13 années. Dans « Son odeur après la pluie » (Stock), récompensé du Prix 30 Millions d'Amis en 2023, il rend hommage à cette relation unique, intime et singulière.
À la recherche de l'équilibre dans cette relation, dans la nature et dans l'écriture, Cédric Sapin-Defour nous partage son cheminement vers un amour total et horizontal.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Ph. MATSAS Extrait musical : Extrait de Anniversary, The Pogues, album Pogue Mahone,1996 Extrait de Rive Gauche, Alain Souchon, album Au ras des pâquerettes, 1999