Editions Guérin (10/01/2019)
3.89/5   18 notes
Il est des plaisirs supérieurs. Celui de prendre son café au comptoir d’un bistrot en est un. Dans ses Espresso, chroniques hebdomadaires pour Alpine Mag, Cédric Sapin-Defour se laisse aller à son inspiration. Amusée, inquiète ou résistante, c’est selon l’humeur du grain à moudre. Rien ne lui échappe : les trailers affublés de leur tee-shirt de finisher, le désert des stations-villages à la Toussaint, les grimpeurs jouant à chifoumi si l’onglée les épargne, le silen... >Voir plus
Que lire après EspressoVoir plus
Cédric Sapin-Defour est décidément très fort !
Pondre une chronique par semaine et ne pas se répéter, c'est fort, surtout quand on a déjà rédigé un petit dictionnaire impertinent de la montagne et quelques autres ouvrages sur le même thème !
Bien sûr, il y a certaines "semaines" plus drôles que d'autres, certaines plus touchantes, d'autres carrément tristes, encore des plus philosophiques et d'autres qui rejoindraient bien le Mythologies publié chez JME, puisqu'elles parlent de certaines objets mythiques, certains totems de l'alpinisme.

Le livre est donc varié, drôle en majeure partie, juste dans toutes les chroniques, peut être un peu trop à la limite, un peu trop lisse (ou lissé pour les besoin de site puis de l'édition chez Guérin ?) pour rester comme un grand classique, mais on s'en approche.
Déjà hâte de lire la suite !
Un recueil de 52 chroniques que l'auteur a publié dans des journaux.
Comme souvent dans pareil cas, certaines font sourire, d'autres touchent et d'autres encore laissent bien indifférent...
D'une écriture acidulée et souvent caustique, ces chroniques sont pour l'amateur de montagnes qui n'a pas peur de sourire de ses travers...
Dans la vallée
Vous avez envie d'évasion et d'espace naturel ? Ce livre est parfait ! Comme dans Double expresso, Cédric Sapin Défour écrit des chroniques joyeuses, émouvantes ou profondes sur son lien avec la montagne et les humains qui y vivent ou y passent. Par moment, j'ai ri surtout quand il évoque les mésaventures de la camelbag ou camelbak 😉 . A qui ce n'est pas arrivé ? Puis, imaginer Rebuffat sur Instagram ? Quelle régalade ! A lire !
Lien : https://lilietlavie.com/2020..

Les chanteurs chantent pour être entendus. Les acteurs jouent pour être vus. Les vivants vivent pour être aimés.
(p.90)

Videos de Cédric Sapin-Defour (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Sapin-Defour
Dans cet épisode de L'Intention, Cédric Sapin-Defour nous emmène sur les traces de son chien Ubac, dont il a partagé la vie pendant 13 années. Dans « Son odeur après la pluie » (Stock), récompensé du Prix 30 Millions d'Amis en 2023, il rend hommage à cette relation unique, intime et singulière.
À la recherche de l'équilibre dans cette relation, dans la nature et dans l'écriture, Cédric Sapin-Defour nous partage son cheminement vers un amour total et horizontal.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Ph. MATSAS Extrait musical : Extrait de Anniversary, The Pogues, album Pogue Mahone,1996 Extrait de Rive Gauche, Alain Souchon, album Au ras des pâquerettes, 1999