Editions Guérin (08/06/2017)
3.74/5   17 notes
Allitération, épizeuxe, palindrome, digression, acrostiche et autre litote éclairent nos aventures alpines pour nous donner à lire ce qu'il se dit dans le huis clos d'une ascension, depuis la formation de la cordée, la nuit au refuge, l'arrivée au sommet et même après, de retour en bas, à l'heure de rapporter l'exploit.
Ainsi Cédric Sapin-Defour s'inspire d'une figure de style littéraire pour raconter quarante moments de montagne comme autant de scènettes in... >Voir plus
Que lire après Gravir les montagnes est une affaire de styleVoir plus
Cédric Sapin-Defour est un des auteurs des plus prolifiques de la maison Guérin en ce moment ! Il publie aussi sur son site, concomitamment (en voilà un mot long et compliqué pour une critique de livre de montagne !)
Il se trouve qu'en plus de faire de la montagne, il a des lettres. En tous cas, des figures.
Car ce livre, vraiment, recense quelques unes des plus belles figures de style de la langue française.
Elles sont cités dans le résumé de l'éditeur.
Ce qui est drôle, car l'humour est le ressort favori de l'auteur, ce sont les exemples qu'il donne. Chaque figure est contextualisée dans un environnement montagnard à haute dose comique: un rappel, une descente coquasse, la recherche de partenaire, chaque étape d'une course est décrite et stylistiquement analysée, dans l'ordre chronologique.
C'est réjouissant, parfois hilarant même si bien sûr, mini-texte oblige, ce n'est pas très égal.
On reste dans la veine et le style qui a fait le succès de ses autres ouvrages, Expresso et double Expresso, ou encore le Dico impertinent de la montagne.
A lire, très vite, en refuge ou chez soi bien au chaud, pour avoir envie d'y retourner !
C'est "son odeur après la pluie" qui m'a conduit vers ce livre. Je me suis dit, si c'est aussi bien écrit, aussi bien décrit, si ça parle de montagne, et si en plus il s'agit d'écrire autour de figures de style (pour ma part je m'essaie aux tautogrammes), ça ne peut être mauvais.

Tous ceux qui ont fréquenté la montagne, ses refuges, ses autochtones déguisés, ne peuvent que confirmer les observations quasi sociologiques de l'auteur (cf le choix stratégique de sa place dans la tablée), et finalement qu'en sourire.

Je déconseille ce livre aux linguistes, car au-delà des illustrations de figure de style, ils risquent de ne pas comprendre l'humour de l'alpiniste .... à moins que ce soit le catalyseur qui les fasse sortir de leur bureau.

Ce livre est une perle, vous savez quelque-chose qu'on trouve rarement au milieu d'un tout.

Il suffit d'avoir passé une nuit dans un refuge, d'avoir enfilé une fois un baudrier au tout petit matin pour savourer ce voyage en cimes et en littérature. On s'amuse, on sourit puis on éclate de rire. Un livre tout en tendresse sur une humanité des sommets qui ressemble tant à celle des plaines. le style est là, aussi pour nous rappeler qu'écrire est un art et qu'il reste des artistes quelle que soit l'altitude qu'ils affectionnent.
Alors qu'il écrit depuis plusieurs années sur l'univers de la montagne, c'est le premier ouvrage de Cédric Sapin-Defour à paraître aux Editions Guérin, la célèbre maison de Chamonix.
L'auteur est mi-journaliste, mi-alpiniste. Il nous avait déjà fait rire avec son Dico impertinent de la Montagne chez JME Editions. Il nous fait rire régulièrement dans Montagnes Magazine.

Avec cet ouvrage, Cédric Sapin-Defour continue de nous emmener vers de jolies anecdotes sommitales. Des instants qui sonnent vrais raccrochés à des figures de style de la langue française. « Encore ce ressaut et on y est presque ! » illustre l'euphémisme où comment la destination en montagne est toujours plus loin qu'on ne veut bien nous le dire. Pour un peu, on entendrait « on n'a jamais été aussi près du but ! ».
Le lecteur adepte des sommets revivra pas mal de moments et révisera ses figures de style : épizeuxe, énallage, épanadiplose ou épitrope pour les plus difficiles à replacer à votre prochain dîner en ville (faute de pouvoir vous en souvenir).
Idéal pour rigoler derrière vos lunettes de soleil sur la plage ou à la terrasse d'un refuge alpin !

Lien : https://www.altitude.news/cu..

Videos de Cédric Sapin-Defour (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Sapin-Defour
Dans cet épisode de L'Intention, Cédric Sapin-Defour nous emmène sur les traces de son chien Ubac, dont il a partagé la vie pendant 13 années. Dans « Son odeur après la pluie » (Stock), récompensé du Prix 30 Millions d'Amis en 2023, il rend hommage à cette relation unique, intime et singulière.
À la recherche de l'équilibre dans cette relation, dans la nature et dans l'écriture, Cédric Sapin-Defour nous partage son cheminement vers un amour total et horizontal.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Ph. MATSAS Extrait musical : Extrait de Anniversary, The Pogues, album Pogue Mahone,1996 Extrait de Rive Gauche, Alain Souchon, album Au ras des pâquerettes, 1999