EAN : 9782844204493
Editions Thierry Magnier (13/04/2006)
3.15/5   13 notes
Un éléphanteau traîne derrière le troupeau. Finalement distancé, il est rattrapé par des tigres menaçants. Terrorisé, impuissant, sa mort semble proche...
Que lire après ÉléphantsVoir plus
Un magnifique album muet. A la première lecture, j'ai été un peu déconcertée par l'aspect rugueux des illustrations, les couleurs sombres et la force (pour ne pas utiliser le mot "violence" qui serait alors un terme trop fort) se dégageant de certaines images. J'ai eu du mal à concevoir que cet album soit destiné à un public de très jeunes lecteurs et pourtant ! Cet album fait un carton chez les bébés lecteurs et les 2-3 ans. Une atmosphère particulière se dégage du livre, un mélange de douceur et de peur suivant les pages.
Un éléphanteau est attaqué par des loups : aussitôt, les parents accourent et mettent la meute en déroute. Petite histoire simple, sans paroles. Mais quelle force, quelle finesse, quelles nuances ! Les éléphants sont en kraft « brut », leurs défenses en papier blanc et lisse comme l'ivoire, les loups sont rouge sang, les fonds sont neutres, dans de très belles couleurs naturelles. D'album en album, les papiers déchirés de Sara font merveille, non seulement par leurs couleurs et textures, mais aussi par les cadrages, les angles de vue, l'équilibre des masses sur les doubles pages … Une réussite !
Quand un éléphanteau se fait attaquer sauvagement par des loups, ses parents n'ont d'autre choix que de foncer le secourir.

Un grand album qui met en avant les mouvements des animaux créés de façon magique avec la technique du papier déchiré. Comme à son habitude, Sara utilise peu de couleurs, ici uniquement le rouge, le bleu, le vert et le marron donnant une identité particulière au récit. Je trouve les sentiments de l'éléphanteau et de ses parents très bien transmise dans les regard malgré le fait que ceux-si se résument à des points noirs et des sourcils.

Une histoire minimaliste mais de grandes émotions.
Lien : http://boumabib.fr
Éléphants Sara Thierry Magnier 17 €

Isbn:978-2-84420-449-3

C'est un album sans texte d'une force extraordinaire. A tel point que j'ai même hésité à le montrer à ma mouflette, j'avais peur qu'il ne l'impressionne de trop. Grosse erreur, elle l'a beaucoup apprécié.
L'illustration en papier découpé montre un éléphanteau qui s'éloigne du troupeau. Il se trouve seul et bientôt confronté à l'arrivée des loups, des loups étranges, au pelage rouge.
Lien : https://www.litterature-enfa..

[ Sara, à propos de cet album.]

Pour faire cet album sur les éléphants, j’ai attendu longtemps. Il fallait que je trouve le bon papier. Celui qui sert pour les éléphants vient de Shangaï en Chine. C’est le papier servant à emballer les porcelaines en provenance de cette ville. L’importateur a bien voulu m’en rapporter une dizaine de feuilles. C’est à peine du papier. Il est fragile, il part en lambeau, il ressemble à un agglomérat de paille, de poussières et de traces de papier de bonbons.
Sara