AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Evangile selon Jésus-Christ (67)

J'attends, Quoi, demanda Dieu, comme s'il était distrait, Que tu me dises combien de morts et de souffrances va coûter ta victoire sur les autres dieux, avec combien de souffrances et de morts seront payés les combats qu'en ton nom et en mon nom se livreront les uns contre les autres hommes qui croiront en nous, Tu insistes pour le savoir, J'insiste, Fort bien, l'assemblée dont je t'ai parlé sera édifiée, mais pour être fermes ses fondations devront être creusées dans de la chair, et sa base devra être composée d'un ciment fait de renoncement, de larmes, de douleurs, de tortures, de toutes les morts imaginables aujourd'hui et aussi d'autres morts que l'on ne connaîtra qu'à l'avenir
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ta bouche et tes oreilles, répondit Marie de Magdala, ce que tu me diras, tu le diras à toi-même, je suis seulement celle qui est en toi.
Commenter  J’apprécie          00
Jésus serra l'agneau contre sa poitrine, il ne comprend pas pourquoi Dieu n'accepte pas que sur son autel on répande une louche de lait, suc de l'existence qui passe d'un être à un autre, ou qu'on y éparpille avec le geste auguste du semeur une poignée de froment, matière constitutive entre toutes du pain immortel.
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure de la mort les hommes ont toujours trois ans.
Commenter  J’apprécie          00
Et Jésus pourra dire alors à son géniteur, Père, tu n'as pas à porter toute la faute, et dans le secret de son cœur peut-être osera-t-il demander, Quand donc arrivera, Seigneur, le jour où tu viendras à nous pour reconnaître tes erreurs devant les hommes?
Commenter  J’apprécie          00
... il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre qui maniaient l'épée et en Juda cinq cent mille. On sait toutefois que Dieu n'aime pas que l'on compte à sa place, surtout pas ce peuple qui, étant sien parce qu'il l'a choisi, ne pourra jamais avoir d'autre seigneur et maître, surtout pas Roma, qui est gouvernée comme nous le savons par de faux dieux et des hommes faux, d'abord parce que ces dieux n'existent pas, ensuite parce que ayant malgré tout une certaine existence en tant que cibles d'un cultes sans objet réel, c'est la vanité même du culte qui apporte la preuve de la fausseté des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'as rien appris, va t'en, et Marie de Magdala, avec ses seins luisants de sueur, ses cheveux défaits qui semblaient exhaler de la fumée, sa bouche tuméfiée, ses yeux d'eau noire, Tu ne t'attacheras pas à moi à cause de ce que je t'ai enseigné, mais reste avec moi cette nuit. Et Jésus, sur elle, répondit, Ce que tu m'enseignes n'est pas une prison, c'est la liberté.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (531) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le voyage de l'éléphant

    En quelle année le voyage commence et en quel année le voyage se termine ?

    1552-1554
    1551-1553
    531-534

    3 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Le voyage de l'éléphant de José SaramagoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}