Al Sarrantonio (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (15/01/2001)
3.71/5   26 notes
999 : on sait que ce chiffre, retourné, est celui qui dans l'Apocalypse désigne la Bête. En nous présentant ces vingt-neuf récits inédits, c'est à un véritable festival de la terreur que nous convie le romancier et critique Al Sarrantonio, spécialiste du genre.
Au fil des pages, le lecteur sera happé par un inoubliable Stephen King, découvrira une surprise signée Joyce Carol Oates ou, sous la plume de Chet Williamson, un chef d'oeuvre d'humour noir. A côté de... >Voir plus
Que lire après 999, le livre du millénaire des maîtres du fantastiqueVoir plus
Une anthologie de 29 nouvelles de fantastique, d'épouvante, d'horreur et d'étrange par différents écrivains. Les nouvelles: le meilleur moyen de connaître de nouveaux écrivains.

Différents thèmes et différents styles.

Quelques-unes de mes préférées dans le lot :

Stephen King et un tableau maléfique
F. Paul Wilson , des religieuses et des ... vampires
Nancy A. Collins et un amour singulier
Edward Lee et un hôpital ?
David Morrell et les végétariens
Ed Gorman et une bonne mère
Joe R. Lansdale et des meurtres crapuleux
Wlliam Peter Blatty et une maison hantée

Les nouvelles varient de bonnes (***) à excellentes (*****) et permettent de nous faire connaître des écrivains peu ou pas connus, sauf Stephen King, bien sûr.

J'ai beaucoup aimé.

Dans l'introduction de 999, Al Sarrantonio avoue avoir voulu égaler le succès connu par MacCauley dans les années 80, en composant un énorme pavé qui présenterait les nouvelles tendances du genre, et il a remarquablement réussi.
Ce n'était pourtant pas gagné au départ, les années de gloire du genre "horreur" étaient mortes et enterrées et les éditeurs ne s'y intéressent plus guère. Bien entendu, les maîtres du genre comme Stephen King, Koontz ou encore Anne Rice tirent toujours leur épingle du jeu, mais peu importe l'étiquette, leur notoriété leur assure un lectorat dont l'assiduité ne se démentira pas au fil du temps.
En réalisant ce recueil mêlant avec brio noms connus et talentueux anonymes, Sarrantonio a insufflé une nouvelle jeunesse au genre décrié, ce qui a relancé la machine. Des auteurs de fantastique se sont orientés dans cette direction, avec succès, n'hésitant pas à brandir le panneau "auteurs de romans d'horreur".
Chaque nouvelle qui compose ce recueil est à savourer petit à petit. Il s'agit d'une relecture, mais les sensations restent intactes après toutes ces années. Frissons et cauchemars garantis. J'en ai lu une par-ci, par-là, de temps en temps et aucune ne m'a causé la moindre déception. Alors un grand merci pour l'initiative.
Le titre est très accrocheur, le contenu beaucoup moins. Les nouvelles sont d'inégal intérêt et l'ensemble n'est pas très effrayant. Même Stephen King n'a pas réussi à me faire frémir.
Aussi vite lu, aussi vite oublié !
Je n'ai pas lu encore ce livre, mais je connais bien Stephen King, et William Peter Blatty (L'exorciste). le troisième auteur, je la découvrirai. Mais avec ce livre, j'ai confiance et arpente les sombres sentiers les yeux fermés comme une garantie ! L'horreur m'attend au bout de ce sentier. Je le mets de côté, là, dans ma Babelio à lire. Oh quelle merveille ! Il me tarde de le découvrir !

Au dessus de mon lit, la nuit, au clair de lune ; une forme humaine, une tête humaine, et pourtant, là où aurait dû se trouver le visage... de la peau à vif, vide, sans traits.