AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BYZZGGGM
176 pages
Tête première (25/04/2023)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Marine perd son emploi de libraire et, quelques semaines plus tard, sa grand-mère. Dans son testament, celle-ci lui lègue son rêve : vivre à la campagne. Une fermette entourée de végétation foisonnante, un grenier renfermant un vieil atelier d’herboristerie, une voisine prenant racine dans son potager, voilà ce qui attend Marine. Mais pas que ça. Des pelles mécaniques et des rumeurs circulent au village. Un projet immobilier voit le jour au bout du rang et menace la... >Voir plus
Que lire après Douze arpentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour respecter les exigences d'un héritage, une jeune mère de famille monoparentale doit s'établir en campagne et exploiter un grand jardin. La voici donc transplantée à St-Didace où elle se découvrira peu à peu une vocation d'herboriste, aidée en cela par sa voisine de cent-quarante-six ans qui a littéralement pris racine dans son potager . . . le ton est donné, on tombe dans le réalisme magique, la première dimension l'emportant sur la deuxième. Tout au long, on suit deux histoires dans le même village. D'un part l'arrivée et l'intégration de Marine, et éventuellement, sa lutte contre un promoteur immobilier qui veut lotir une partie de la forêt pour y construire un quartier résidentiel. D'autre part, la disparition mystérieuse, quatre-vingt ans auparavant, du maire du village qui magouillait pour qu'un chemin de fer passe à St-Didace afin de s'enrichir au dépens des intérêts de ses concitoyens.

On se promène allègrement entre ces deux récits qui, évidemment, finiront par se rejoindre. le tout est assez court, trop peut-être car les personnages principaux ne sont pas assez développés à mon goût, se lit bien et aborde un sujet d'actualité soit la protection de la nature versus le développement immobilier. Globalement j'ai aimé cette histoire de retour à la terre, un peu granola, entrecroisé d'un mystère ancien bien entretenu. La chute, inattendue, malgré son coté fleur bleue, fait quand même réfléchir au choc des cultures et au potentiel du dialogue et de l'empathie. Mais compte tenu de l'importance des thèmes abordés, j'aurais souhaité que l'auteure, dont c'est le premier roman, étoffe davantage son récit. D'autant plus qu'elle la plume pour le faire aisément.
Commenter  J’apprécie          160
Le commentaire de Martine :
En présentant cette première oeuvre, Marie-Hélène Sarrasin nous offre un voyage inédit avec des personnages attachants et marquants, une intrigue qui tient le lecteur en haleine. Elle présente une histoire qui nous amène dans l'imaginaire de l'auteure, le récit se situe entre deux époques, l'enquête se fait entre les deux 1937 et 2016-2017, en quatre volets pour chacune des saisons.
Tout commence au moment lorsque Marine perd son emploi de libraire. Puis, elle perd sa grand-mère quelques semaines après sa mise-à-pied. Marine de l'héritière d'une ferme à Saint-Didace, Marine part s'y installer avec ses deux enfants. Les enfants ont de la difficulté à s'adapter puisque comment fait-on, pour se trouver des amis dans un petit village de 1000 habitants ?
Comme tout petit village, Saint-Didace ne fait pas exclusion, il a son cercle de commères. Toutes les histoires du village sont contenues au fond de leur tête, mais lesdites commères protègent le village d'un énorme tricot afin de leur éviter la modernité. Rose la voisine de Marine qui est toujours dans son jardin, est la gardienne du passé et de la façon dont elles choisissent de faire sa transmission.
Dans ce petit village au bord de la rivière Maskinongé, le mystère du maire disparu en 1937 est encore irrésolu, en 1937, les concitoyens étaient divisés en deux groupes, un pour le chemin de rail et l'autre contre le même scénario apparaît sur la création d'un projet immobilier en 2017.
Marie-Hélène Sarrasin nous offre un récit puissant, intéressant, original avec une belle touche poétique. J'ai eu un moment de lecture délicieuse et fabuleuse, puisque je me suis laissé porter par la magie et sa fantaisie. Je vous le recommande, si vous avez le goût de passer un moment inoubliable de lecture au temps de 1937 et 2016-2017.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement aimé ce roman, que je le relirai. Et croyez- moi, je ne fais cela que très rarement. Marine et ce petit village m'ont conquise du début à la fin. Marine est une femme forte qui relève les défis qui se présentent sur sa route.
ses enfants sont peu coopératifs au début de cette aventure mais peu à peu ils s'adaptent à cette nouvelle vie à la campagne. Un bonbon de roman !
Commenter  J’apprécie          10
❤❤🖤🖤🖤
{Douze arpents/Marie-Helene Sarrasin}

Bonjour, toujours malade j'ai englouti (avec quelques aigreurs je l'avoue) ce livre....
Il ne me laissera pas un souvenir inaltérable...
Bof, sans plus ...
Franchement je n'ai pas trop saisie l'intérêt de ce bouquin ...
Un meurtre, en 1937, Marine en 2017 qui emménage dans ce village.... et à la fin on apprend qui a tué...
Franchement bof.....

Sur ce coup là je ne vous le conseille pas 😅
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
07 août 2023
Marie-Hélène Sarrasin présente donc des enjeux sociaux et écologiques bien campés, mais son récit intrigant, poétique et riche de nuances permet de contourner le piège du roman idéologique.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

autres livres classés : rumeursVoir plus

Autres livres de Marie-Hélène Sarrasin (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}