3,7

Attention Ovni !
C'est Arnaud Viviant (La vie critique-2013) qui m'a donné envie de lire ce livre et quel évènement !
J'ai été prise dans un tourbillon, comme si je pouvais rejoindre l'esprit de l'autrice. Les Fruits d'Or parle du roman « Les Fruits d'Or » (mise en abyme) dont l'auteur est Bréhier : il est d'abord encensé, puis critiqué, et enfin oublié (mais pas par tous). J'ai pris en note les citations qui me semblent incontournables pour apprécier la teneur des propos.
C'est le genre de livre qui ne peut pas laisser indifférent, une sorte d'expérience (qui peut aussi rater par définition) et pour moi c'est le modèle du nouveau roman.
Oui, bien sûr, il y a des gens qui parlent, qui se disputent à propos d'un roman. Un roman que l'on admire à sa sortie, que l'on encense même, le plus grand livre de ces quinze dernières années... pour mieux le faire tomber de son piédestal quelque temps après. Peu importe que ce soient les mêmes qui soufflent le chaud et le froid, peu importe le sujet.
Comme dans toute l'oeuvre de Sarraute, l'essentiel est ailleurs. On revient toujours à ces tropismes. Ces mouvements intérieurs, ces sensations qui affleurent et qu'il est très difficile de définir. Tout ce qui vit en chacun lorsqu'on se parle, qu'on se regarde, qu'on se croise. Mouvements, sensations qui, lorsqu'il s'agit de débattre de la valeur d'un livre, débordent, jaillissent et frétillent dans un formidable élan de vie.
Nathalie Sarraute, (et c'est pour cela que j'aime ses écris), ne raconte pas d'histoire et elle ne décrit pas de personnage. Son sujet est le discours de diverses personnes qui « critiquent » un livre. Mais ces personnes ont-elles seulement lu ce livre ? Ne sont-elles pas des girouettes qui suivent les vents des médias ?
Bonheur que de lire Sarraute dont j'aime l'écriture. Peut être sur le fond celui-ci est il'plus aigu qu'Enfance mais tout de même
Tout Paris, tout le monde parle des "Fruits d'Or", LE roman à la mode. Étrange écriture, très intellectuelle, très belle. Beaucoup de descriptions, c'est un roman que je conseille de lire sans faire de trop grande interruption, sans quoi on peut très vite perdre le fil.
Difficile d'entrer dans ce livre fait de bribes, sans personnages ni intrigue si ce n'est : que pensez-vous du livre Les Fruits d'or ?
On se retrouve dans les milieux autorisés à la Coluche, pour ce livre admirable qui n'a pas été surpassé au cours des 15 dernières années.
Penser le contraire équivaut à une excommunication, au mieux de la condescendance.
Jusqu'à ce que finalement oui c'est un navet, il est plat, mais qu'est-ce que ça peut bien faire ?