3,7

N°1859– Avril 2024.

Les fruits d'orNathalie Sarraute – Gallimard.
Prix international de littérature en 1964.

Il s'agit d'un roman intitulé « Les fruits d'or », comme celui que signe Nathalie Sarraute, un roman dans le roman, une mise en abyme. le véritable sujet est le roman lui-même dont parlent de nombreux intervenants. Il s'agit surtout de vilipender tous ces pseudo-intellectuels qui, souvent sans les avoir lus, se croient obligés de porter des jugements esthétiques variant de la dithyrambe à la critique au vitriol, de tenir des discours convenus avec force postures étudiées, sur des romans qui viennent de sortir, de faire état avec véhémence de leur avis souvent glané ailleurs ou qui se croient inspirés en baptisant « génial », « stupéfiant » ou « un chef-d'oeuvre », un livre auquel ils n'ont rien compris, ou qui encensent un roman au seul motif que l'auteur est connu. Cela tient davantage à leur volonté de briller en société en formulant des jugements définitifs que d'entretenir leur culture ou de goûter la beauté d'un texte et ils ne tarissent pas d'éloges sur le talent de cet auteur, font des plans sur la comète sur sa carrière, clament bien fort leur soutien en exagérant l'importance de l'oeuvre. Cela ne se limite pas aux best-sellers et notre auteure évoque un tableau de Courbet à qui cet aréopage réserve le même sort. Tout cela a un côté jubilatoire même si cet entre-soi prête beaucoup à l'ironie peut-être un peu facile.
Ce livre est pour moi l'occasion de renouer avec « Le nouveau roman » dont Nathalie Sarraute était un des auteurs emblématiques. Ce mouvement littéraire apparu dans les années 50 se caractérise par un récit assez neutre où il n'y a aucune trame, aucun rebondissement, ou les personnages sont flous, sans caractère particulier, qui éprouvent de la difficulté à se parler et à se comprendre. Il n'est même pas question ici de l'auteur du roman dont le nom, Brehier, est à peine mentionné. le texte est narratif et emprunte souvent à la fiction, les personnages qui ici s'expriment n'ont aucune personnalité et l'écriture est sans recherche littéraire. La fin, souvent inattendue prend la forme d'une chute. Ici on peut considérer que « Les fruits d'or » finit par s'imposer, à être apprécié, même contre certains de ses détracteurs quand d'autres l'ont carrément oublié, l'oubli étant le lot de la plupart des romans.
Le nouveau roman a donc voulu révolutionner l'écriture. Je me souviens qu'un de mes professeurs de français qui, sceptique et quelque peu ironique, disait du nouveau roman qu'il avait la caractéristique essentiel d'être nouveau ! Qu'en reste-t-il aujourd'hui, quand Marguerite Duras, une autre auteure emblématique de ce mouvement, a obtenu un franc succès non démenti à ce jour, mais je ne suis pas sûr qu'elle ait toujours illustré ce mouvement au cours de son oeuvre et deux auteurs couronnés par le Prix Nobel de littérature, Patrick Modiano et Annie Ernaux ont surtout parlé d'eux au point de tomber dans le solipsisme. le nouveau roman a donc été une tentative de révolutionner la littérature qui en avait déjà connu beaucoup, alors pourquoi pas ? Depuis le début de son existence, le roman a déjà subi nombre d'évolutions, de l'humaniste au baroque, au classicisme, au romantisme, au naturalisme, au réalisme, au symbolisme...quant à l'Oulipo, l'expérience qu'il mène sur le langage est originale et cela n'a pas échappé au jury Goncourt qui a décerné son prix en 2020 à « l'Anomalie » d'Hervé le Tellier, Alfred Jarry comme Georges Perec (cités par Sarraute à propos du mot « oneille ») ont eux aussi été tenté d''y imprimer leur marque et ils ne sont heureusement pas les seuls.. Qu'en reste-t-il ? Je ne suis pas expert mais Il est certain que si les romans actuels racontent une histoire avec souvent un étude de personnages, le mode d'expression des auteurs, à quelques brillantes exceptions près, a globalement changé pour adopter un forme plus spontanée, proche du langage parlé, loin en tout cas d'un recherche d'images poétiques ou de vocabulaire.
Il reste que ce livre est jubilatoire, (pas celui dont parle Sarraute qui n'est qu'à peine évoqué, mais le sien) et parler ainsi d'un livre sans en rien dire reste une performance. C'est en tout cas pour moi l'occasion d'en connaître davantage sur ce « Nouveau roman » tout juste effleuré dans ma lointaine scolarité. C'est aussi peut-être une sorte de leçon à tous ceux qui parlent des livres des autres !
1964: Nathalie Sarraute reçoit le prix international de littérature pour ce livre
J'ai lu ce livre pour accroître mes références littéraires sur le thème de la conversation, la parole, les échanges et la révolution numérique. L'intrigue me plaisait assez mais malheureusement le charme n'a pas opéré. C'es tout de même un scénario intéressant car c'est l'histoire de la publication d'un livre dans le milieu des éditeurs parisien. On comprend mieux l'influence des critiques littéraires sur l'appréciation d'un livre par les lecteurs.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années maintenant. A l'époque il m'a semblé être à la limite de l'illisible. Conseillé et prêté vivacement par un ami, original, lui-même sans doute par trop génial et à la limite du compréhensible.
Donc. Un vrai OLNI : Objet Lu Non Identifié. Si je... Si j'ai... je le relirai pour m'en faire une autre idée ou pour en préciser. (Pareil pour le Palomar de Calvino, tiens.)