AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Existentialisme est un humanisme (135)

Qu’est-ce que signifie ici que l’existence précède l’essence? Cela signifie que l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu’il se définit après. L’homme, tel que le conçoit l’existentialisme, s’il n’est pas définissable, c’est qu’il n’est d’abord rien. Il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait. Ainsi, il n’y a pas de nature humaine, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir. L’homme est seulement, non seulement tel qu’il est se conçoit, mais tel qu’il se veut après cet élan vers l’existence ; l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait.
Commenter  J’apprécie          30
Nous voulons la liberté pour la liberté et à travers chaque circonstance particulière. Et en voulant la liberté, nous découvrons qu’elle dépend entièrement des autres, et que la liberté des autres dépend de la nôtre.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme se fait ; il n’est pas tout fait d’abord, il se fait en choisissant sa morale, et la pression de circonstances est telle qu’il ne peut pas ne pas en choisir une. Nous ne définissons l’homme que par rapport à un engagement.
Commenter  J’apprécie          30
Aucune morale générale ne peut vous indiquer ce qu'il y a à faire ; il n'y a pas de signe dans le monde.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfanf Miracle ::
Salman al-Farsi, qu'Allah soit satisfait de lui.
Né en Iran, terre du polythéisme et culte du feu,
vu une église, alors il a aimé sa prière,
Il a fui de son père vers Syrie, et a vécu parmi les moines
N'a pas aimé leur comportement, alors il est allé à un bon moine,
Il lui a dit qu'un prophète allait bientôt apparaître au pays des Arabes,
Il a repris le voyage à la recherche du grand messager,
Sa fortune a été emportée par un mauvais compagnon, et il a été vendu comme un esclave lui même ,
Et enfin Il a rencontré le Prophète Muhammad la paix soit sur lui et en sécurité,
et il a cru sur lui, Après avoir traversé une distance de quarante mille kilomètres,
Pour corriger la foi, cherchez
Le chemin qui amène au Dieu,
La route sûre et sécurisée,
Loin de l' enfer.
Aussi Il est devenu libre grâce à un optimiseur
...

Commenter  J’apprécie          00
L’existence précède l’essence. Cela signifie que l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu’il se définit ensuite
Commenter  J’apprécie          40
Avant que vous ne viviez, la vie, elle, n'est rien, mais c'est à vous de lui donner un sens, et la valeur n'est pas autre chose que ce sens que vous choisissez.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme s'engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette figure il n'y a rien. Evidemment, cette pensée peut paraître dure à quelqu'un qui n'a pas réussi sa vie. Mais d'autre part, elle dispose les gens à comprendre que seule compte la réalité, que les rêves, les attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles; c'est-à-dire que ça les définit en négatif et non en positif; cependant quand on dit "tu n'es rien d'autre que ta vie", cela n'implique pas que l'artiste sera jugé uniquement d'après ses oeuvres d'art, mille autre choses contribuent également à le définir.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de tempérament lâche; il y a des tempéraments qui sont nerveux, il y a du sang pauvre, comme disent les bonnes gens, ou des tempéraments riches; mais l'homme qui a du sang pauvre n'est pas lâche pour autant, car ce qui fait la lâcheté, c'est l'acte de renoncer ou de céder, un tempérament ce n'est pas un acte; le lâche est défini par l'acte qu'il a fait.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, beaucoup de gens ne sont pas anxieux; mais nous prétendons qu'ils se masquent leur angoisse, qu'ils la fuient; certainement, beaucoup de gens croient en agissant n'engager qu'eux-mêmes, et lorsqu'on leur dit: mais si tout le monde faisait comme ça ? ils haussent les épaules et répondent: tout le monde ne fait pas comme ça. Mais en vérité on doit toujours se demander: qu'arriverait-il si tout le monde en faisait autant ? Et on échappe à cette pensée inquiétante par une espèce de mauvaise foi.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (5111) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

    Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

    Les oeufs
    Les autres
    La guerre
    Les voisins

    8 questions
    348 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}