Un livre qui peut appeller à la réflexion, voir même à la philosophie, mais tout de même... c'est terne, long, dense... se poser des questions existentielles, faire une introspection (ça va mieux?!ouh lala pas le droit à l'erreur ici...) ok, mais pourquoi de manière si pessimiste, si lasse, si ennuyeuse... j'en ressors vraiment perplexe, je n'ai pas été bouleversée et je ne comprends pas l'intérêt de cette histoire, raconter le dégoût des choses qui nous entoure, de là à faire tout un bouquin, pour dire qu'on est «  dégoûté » parce qu'un galet n'est qu'un galet, c'est-à-dire sans existence, comme l'homme, que c'est absurde, etc et... je crois qu'il y'a des questions existentielles plus graves dans la vie... mon dieu c'est à moi qu'il a assurément transmis la nausée!
Lu il y a bien longtemps. Pas envie de le relire.
Pour les philosophes, Sartre est un grand écrivain; pour les écrivains, il est un grand philosophe. Pour moi, il n'est ni l'un ni l'autre...
Ce livre n'est qu'une masturbation d'intellectuel, ennuyeuse et incompréhensible. Je pense qu'il faut être étudiant en philosophie et/ou complètement déprimé, pour éprouver un quelconque plaisir à cette lecture.

Je ne comprend pas comment on peut proposer ce genre de lecture à de jeunes élèves à l'école. Ou plutôt, "comment réussir à dégoûter les jeunes de la lecture"

Ce roman (si l'on peut appeler ça un roman) est une interminable description ennuyeuse et lourde de tout et n'importe quoi avec l'envie croissante de refermer le livre et passer quelque chose de plaisant.

Il faut arriver aux trois dernières pages pour comprendre le but. Alors, certes, exister est le but de vie de chacun et il semblerait que ce soit le couloir philosophique de Jean Paul Sartre dans toutes ces oeuvres et son cheval de bataille. Et je partage son avis. Mais comment peut on autant éveiller le lecteur à la quête d'existence, avec autant d'ennui et de monotonie.

Ce roman transpire une pluie incessante de détails inutiles, fatiguants, déplaisants, mornes, et interminables tel une avalanche de descriptions Larousse sans aucun rapport ni aucune finalité.

Accrochez vous et munissez vous de beaucoup de courage, si, comme moi vous n'abandonnez jamais un livre entamé.

À l'image de Bouville, ce livre est vomissant.

Désolé Mr Sartre
Ce n'est pas le livre qui devrait porter ce titre, mais bien son auteur, pédophile notoire, et sa vielle maitresse, profitant de son statut de professeur pour aller à la chasse de chair fraiche, pour son amant libidineux. Ne parlons pas de son attitude pendant l'Occupation...